20 Apr

Séminaire : La révolution européenne de la protection de la clientèle

Auditorium, FBF, Paris

RB, Revue Banque, organise en partenariat avec Wavestone un séminaire le jeudi 20 avril 2017 de 9h à 12h à l’Auditorium FBF, 18 Rue de La Fayette à 75009 Paris. Thème du jour : La révolution européenne de la protection de la clientèle. La protection de l’épargnant et du client est au cœur des préoccupations des acteurs du monde bancaire et assurantiel.

Depuis plusieurs années, la réglementation européenne a largement contribué à faire évoluer les pratiques, et ce dans tous les domaines : distribution de crédits, de produits d’assurance, d’instruments financiers et de services d’investissement. Face au constat d’une grande disparité dans les pratiques des professionnels, l’ACPR et l’AMF se sont organisés au sein du Pôle Commun, et ont précisé leurs attentes en matière de connaissance du client, de devoir de conseil, voire sur des sujets très précis comme le traitement des réclamations. L’impact des évolutions réglementaires est loin d’être neutre pour les établissements, car ce sont les activités clés comme la distribution et le marketing qui sont touchées, avec des problématiques de formation, de rémunération, d’éthique… qui nécessitent une véritable conduite du changement et un travail conjoint entre conformité et métiers.
Comment les établissements assurent-ils aujourd’hui la conformité de leurs dispositifs ? Quels en sont les enjeux et la portée pour l’ensemble du secteur ?

Programme

-Introduction de la séance
Valérie Hauser, Directeur Associée, Wavestone
-Les attentes du superviseur en matière de protection de la clientèle
Mark Béguery, Adjoint au directeur du contrôle des pratiques commerciales, ACPR
-Connaissance client, devoir de conseil et protection des données personnelles : comment concilier les approches ?
lémence Scottez, Chef du service des affaires économiques, CNIL
-Le traitement des réclamations : quel dispositif mettre en œuvre ?
Nicolas Calmon, Manager, Wavestone
-Protection de la clientèle : quelles priorités ? quelles difficultés de mise en place ? quels impacts sur les organisations ?
Cédric Duchatelle, Responsable Groupe Conformité & Déontologie, AG2R La Mondiale
-Promotion, communication et nouveaux produits : comment la conformité s’insère dans les processus marketing ?
Marie Hacquar, Global Head of Research and Innovation, Banco Santander
-Les problématiques liées au conseil et à la gouvernance produit
Pierre-Grégoire Marly, Professeur agrégé des Facultés de droit, Doyen de la Faculté de droit du Mans, Directeur du Master II Droit des assurances.