18_Febelfin_txt_paars

Ce qui va changer dans le secteur financier en 2019

23 November 2018

 

L’an prochain, bien des choses changeront encore dans le secteur financier. Avec de nouveaux services comme les paiements instantanés, les élections et un certain nombre de nouvelles règles pour le secteur financier, 2019 s’annonce d’ores et déjà pleine d’intérêt.

 

Nouveaux billets de banque de 100 et 200 euros

Les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation le 28 mai 2019. Les anciens billets de 100 et 200 euros resteront utilisables.

L’authenticité des nouveaux billets sera aisément vérifiable grâce à la méthode “toucher-regarder-incliner”. Les billets contiendront également un hologramme satellite et un chiffre spécial vert émeraude permettant de lutter contre la contrefaçon. De plus, ils rentreront mieux dans le portefeuille et s’useront moins vite.

Paiements instantanés

Début 2019, l’offre de plusieurs banques belges s’étoffera d’un nouveau service : le paiement instantané. Cet instrument permettra de payer à tout moment et immédiatement par virement bancaire. L’argent sera crédité sur le compte du destinataire en quelques secondes, même si le virement est effectué la nuit, les jours fériés ou pendant le week-end.

Norme de qualité pour des produits financiers durables

Dans le courant de l’année 2019, les produits financiers durables devront satisfaire à une norme de qualité pour obtenir le label de durabilité. Les produits qui veulent décrocher ce label devront répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité. De plus amples informations sur la norme de qualité seront données au début du mois de décembre.

Développements politiques

Brexit

Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement ce qui va changer après le 29 mars 2019. Cela dépendra largement de l’issue des négociations politiques. Si un accord est atteint, une période de transition débutera qui courra jusqu’en décembre 2020. Pendant cette période, les échanges commerciaux de biens et services (financiers) demeureront plus ou moins identiques.

Élections

Le dimanche 26 mai, nous voterons afin d’élire nos représentants européens, régionaux et fédéraux. Cela signifie qu’après cette date, bien des changements risquent d’intervenir : au niveau du gouvernement fédéral, des Parlements de Wallonie, de la Région de Bruxelles-Capitale et flamand, des Parlements de la Communauté française et de la Communauté germanophone, et du Parlement européen.

Nouvelles règles

Enregistrement des bénéficiaires finaux de sociétés et associations

Le délai imparti aux sociétés et associations belges pour intégrer leurs bénéficiaires finaux dans le registre central des bénéficiaires finaux, dit UBO, du SPF Finances expirera le 31 mars 2019. Grâce à ce registre, les banques peuvent aider à détecter criminels et terroristes si elles soupçonnent que des transactions suspectes ont été effectuées via le compte d’une entreprise ou d’une association.

Plus de transparence sur les coûts des produits d’investissement

A partir du 1er janvier 2019, les investisseurs recevront de plus amples informations sur les coûts des services d’investissement afin de pouvoir mieux comparer les différents services.

Un droit des sociétés plus souple pour les entreprises

L’année prochaine, le nouveau droit des sociétés et des associations s’appliquera également. Le Code a été profondément remanié. Un entrepreneur pourra par exemple créer une société privée sans aucun apport de capital.

Source : Febelfin

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *