Une nouvelle plate-forme pour aider les organisations à améliorer leur excellence opérationnelle

29 août 2018

Michel Klompmaker
Nous avons récemment rencontré à Bruxelles Aurélien Slodzian, CEO et Peter Buelens, Président du Conseil, deux des cofondateurs d’OPEX Alliance. OPEX Alliance est une startup basée à Bruxelles qui a développé une plate-forme Cloud grâce à laquelle les entreprises, privées ou publiques, peuvent identifier dans quelle mesure elle maîtrisent – ou pas – les leviers de l’Excellence Opérationnelle (OPEX). En outre, la plateforme permet d’évaluer chaque processus, chaque département, de comparer leurs résultats, de suivre leur évolution, de définir des initiatives d’amélioration et de suivre leur réalisation. La méthode et l’outil s’appliquent à tout type et toutes tailles d’organisations.

OPEX Alliance est pleinement opérationnelle depuis 2017 et a récemment mis en ligne sa troisième version. Les premiers utilisateurs sont déjà au travail, dont un ministère, une compagnie d’assurance et un groupe hospitalier bruxellois. OPEX Alliance a également signé un accord de partenariat avec un consultant parmi les « Big 5 », qui va appliquer dans un premier temps le modèle à ses clients belges. OPEX Alliance travaille avec une équipe de développeurs internes. Dans un premier temps, l’accent est mis sur le développement des fonctionnalités qui renforceront la dimension stratégique de la plateforme pour ses utilisateurs.
Dites-nous-en un peu plus sur OPEX en général, et plus spécifiquement sur ce qui distingue son approche
Aurélien Slodzian : ‘L’excellence opérationnelle (OPEX) est un défi énorme pour les entreprises, comme pour les secteurs public et associatif. Au bout du compte, OPEX vise à optimaliser la gestion des processus métier, dans une vision intégrée, en relation avec la proposition de valeur faite aux clients, la gestion des ressource humaines, celle du risque, et avec la stratégie de digitalisation. De nombreuses organisations sont confrontées à ce problème, notamment parce qu’elles n’avaient pas, jusqu’à aujourd’hui, un cadre de référence permettant de mesurer leur maturité de façon simple, claire et complète. C’est certainement cet aspect « intégral » qui forge le caractère unique du modèle de maturité d’OPEX Alliance. Nous n’avons trouvé nulle part une plate-forme centrale rassemblant des informations sur différents aspects d’une organisation, tels que sa structure, ses processus, ses produits, ses clients et… ses performances en matière d’excellence opérationnelle.’
Que peuvent faire les entreprises et les organisations avec votre logiciel qu’elles ne pouvaient pas faire auparavant?
Aurélien Slodzian : ‘C’est la question que j’attendais. Auparavant, il n’était pas facile d’avoir une approche intégrale, faute d’outils simples et appropriés. Intégrale signifie, en premier lieu, que les processus et leur fonctionnement doivent être gérés correctement, mais également que certains éléments essentiels tels que les ressources, la digitalisation, les risques et la qualité doivent être gérés. Dans les entreprises de production industrielle ou de logistique, ces questions sont souvent plus simples à aborder car les processus y sont beaucoup plus tangibles. C’est beaucoup moins vrai dans un environnement de services où les problèmes sont souvent cachés et ancrés dans la manière de travailler… Cela impose de faire un effort conscient pour débusquer les problèmes sous-jacents et mettre en place une culture de l’amélioration continue – qui est l’une des six perspectives de notre modèle de maturité.’
Quelles sont les premières réactions du marché ?
Aurélien Slodzian: ‘Les premières réactions sont très encourageantes. Les entreprises et les organisations de services peuvent déterminer dans quelle mesure ou à quel point elles maîtrisent les leviers pour devenir « excellents » sur le plan opérationnel. En outre, la plate-forme permet aux utilisateurs d’évaluer de cette manière, chaque unité organisationnelle, de comparer leurs scores, de suivre les progrès et d’assigner et de suivre des initiatives d’amélioration. La méthode peut être utilisée par tout type d’organisation, quelle que soit sa taille. Notre modèle basé sur les abonnements est flexible et notre tarification a été bien accueillie. Notre modèle de maturité est non seulement intéressant pour les organisations de services, mais il offre également de nombreuses opportunités pour les petits et grands consultants travaillant dans le domaine de l’excellence opérationnelle. En effet, les faiblesses identifiées vont devoir être corrigées et cela requiert des compétences et une expérience spécifiques qui ne se trouvent pas toujours dans les entreprises. Or c’est exactement ce que font les consultants pour aider leurs clients !’
Chaque start-up est confrontée à des défis spécifiques. Qu’en est-il de OPEX Alliance ?
Aurélien Slodzian : ‘Notre avenir est prometteur. Le nombre de demandes d’informations ne cesse de croître, ce qui est un bon signe. Jusqu’à présent nous avons fait beaucoup avec peu de moyens et nous devons passer à la vitesse supérieure. La gestion de notre croissance est notre plus grand défi. Nous discutons actuellement avec certains acteurs institutionnels pour le financement de notre croissance internationale. Les lecteurs intéressés à en savoir plus sur nous peuvent trouver des informations supplémentaires sur notre site Web www.opexalliance.com’

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *