Nouvelles

IMG_8992

La collaboration avec l’Institut du Risk & Compliance de France est désormais une réalité

24 September 2018

Le 20 septembre dernier, une collaboration a été signée à Paris entre l’Institut du Risk & Compliance et Risk & Compliance Platform Europe. Les deux parties continueront à vivre de manière totalement indépendante les unes des autres, mais elles s’appuieront désormais en bonne concertation sur l’expertise et le savoir-faire de chacun dans les domaines appropriés. L’Institut du Risk & Compliance est une fondation créée à l’automne 2017. Son président est Michaël Amado. La signature a eu lieu à l’hôtel The Westin, Paris Vendôme, après la séance du matin sur le Compliance Management. Le bel hôtel est le lieu permanent des conférences de l’Institut. Continuer la lecture…

Capgemini sept 2018 Robert van der Eijk - Executive Vice President, Capgemini Consulting

World Retail Banking Report 2018 : pour faire face à leurs nouveaux concurrents, les banques doivent s’adapter aux attentes toujours plus élevées de leurs clients

21 September 2018

Selon le World Retail Banking Report 2018 (WRBR 2018) publié par Capgemini et l’Efma, les banques doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles formes de concurrence liées à l’open banking (2), à l’émergence de nouvelles technologies et à des attentes client toujours plus élevées. Continuer la lecture…

logo_amf

CFD et options binaires : l’AMF rappelle aux épargnants que les mesures de restriction décidées par l’ESMA visent à les protéger

13 September 2018

L’Autorité européenne des marchés financiers (l’ESMA) a décidé d’interdire en Europe la vente d’options binaires aux particuliers et de restreindre l’accès aux CFD en raison de leur complexité et des risques de pertes encourus. L’AMF rappelle que ces mesures visent un objectif légitime de protection des épargnants et encourage à ne pas céder aux manœuvres de contournement de certaines plateformes de trading en ligne visant à leur supprimer les protections mises en place par les régulateurs. Continuer la lecture…

cid42922_Ralph_MS5_0929

Margreet Fröberg et Ralph Hamers ont battu les actionnaires d’ING

07 September 2018

Pieter Lakeman

Le règlement de 775 millions d’euros que ING Bank a conclu avec le Ministère Public est sensationnel et, à première vue, très gratifiant. Ralph Hamers, le directeur général, et Margreet Fröberg peuvent être extrêmement satisfaits. Tous deux ont réalisé une performance particulière. Fröberg a plus que doublé le record de pénalités néerlandais qui est maintenant à son nom. Le montant est même supérieur d’un million d’euros au règlement total que la Rabobank avait annoncé le 29 octobre 2013. Une photo finish de cette compétition. Lorsqu’on a demandé si le Ministère Public prend exemple des pratiques américaines comportant d’importants montants de règlement, il répond modestement: « Nous nous laissons inspirer internationalement, y compris par la pratique américaine ». Continuer la lecture…

Stijn Ceelen - BinckBank

80% des Belges n’ont encore jamais établi de plan financier

02 September 2018

Selon une enquête effectuée auprès de 1.250 Belges par le bureau de recherches Indiville à la demande de BinckBank, 80% des Belges n’ont encore jamais établi de plan financier et près d’un Belge sur quatre ne place pas son argent, parce qu’il pense ne pas disposer de suffisamment d’argent, ni de connaissance financière. Un constat d’autant plus surprenant que près de trois Belges sur quatre ignorent à quel montant s’élèvera leur pension légale, et encore moins de la somme d’argent dont ils auront besoin pour vivre décemment après leur pension. Continuer la lecture…

Aurélien OPEX

Une nouvelle plate-forme pour aider les organisations à améliorer leur excellence opérationnelle

29 August 2018

Michel Klompmaker

Nous avons récemment rencontré à Bruxelles Aurélien Slodzian, CEO et Peter Buelens, Président du Conseil, deux des cofondateurs d’OPEX Alliance. OPEX Alliance est une startup basée à Bruxelles qui a développé une plate-forme Cloud grâce à laquelle les entreprises, privées ou publiques, peuvent identifier dans quelle mesure elle maîtrisent – ou pas – les leviers de l’Excellence Opérationnelle (OPEX). En outre, la plateforme permet d’évaluer chaque processus, chaque département, de comparer leurs résultats, de suivre leur évolution, de définir des initiatives d’amélioration et de suivre leur réalisation. La méthode et l’outil s’appliquent à tout type et toutes tailles d’organisations. Continuer la lecture…