Nouvelles

kenny

Le citoyen peut maintenant se retourner contre le gouvernement antipopulaire et d’autres monopolistes

22 February 2018

Kenny van Ierlant

En tant que développement essentiel de la transformation numérique, l’avènement d’une nouvelle législation européenne vise à protéger les citoyens et leurs données, entre autres, suite à l’inversion de la chaîne qui en résulte. La révolution technologique, en tant que cause du renversement de chaîne, a non seulement donné le pouvoir au citoyen du point de vue des forces irréversibles du marché, mais aussi un pouvoir démocratique. L’individu peut à présent se défendre contre les cartels et les abus de pouvoir des monopolistes et des gouvernements antipopulaires. En saisissant les tribunaux, si nécessaire sur la base de cette législation, et en y mettant fin. On s’attend à ce que beaucoup d’entre eux y fassent appel. Continuer la lecture…

amf

Coopération renforcée entre l’AMF et l’ANSSI

19 February 2018

Face à la menace cyber qui pèse sur le secteur financier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information. Une collaboration pour la sécurité numérique qui s’appuie désormais sur la signature commune, le vendredi 16 février, d’une lettre d’intention. Continuer la lecture…

L’Autorité des marchés financiers dévoile sa stratégie à 5 ans intitulée #Supervision2022

15 February 2018

Sur la période 2018-2022, l’Autorité des marchés financiers (AMF) entend inscrire son action dans la perspective d’une future Europe à 27 forte et compétitive, tout en intégrant la révolution digitale à l’œuvre et en contribuant aux nouveaux enjeux de financement de l’économie. Dès aujourd’hui, elle rend public la déclinaison 2018 de son plan et ses priorités de supervision pour l’année. Continuer la lecture…

kaspersky fev 2018

No More Ransom : la police fédérale belge livre des clés de décryptage gratuites aux victimes du ransomware Cryakl

10 February 2018

La police fédérale belge fournit aujourd’hui des clés de décryptage gratuites aux victimes du ransomware Cryakl, après avoir travaillé en étroite coopération avec Kaspersky Lab. Les clés ont été obtenues durant une enquête toujours en cours. En partageant ces clés sur No More Ransom, la police fédérale belge rejoint la police nationale néerlandaise comme partenaire associé du projet. Continuer la lecture…

ophelie_mortier5_0 Degroof Petercam

Perspectives 2018 : l’évasion fiscale

04 February 2018

Ophélie Mortier

L’éthique des affaires a déjà dominé plusieurs débats et controverses ces deux dernières années. Les développements réglementaires au niveau européen et international tels que la Directive Anti-Tax Avoidance Directive ATAD et le Base Erosion and Profit Shifting Action Plan (BEPS) continuent également de nourrir le débat d’une fiscalité responsable. Ces deux initiatives ont adopté un arsenal de mesures, d’une part pour éviter la double non-taxation, et d’autre part pour encourager la transparence afin de limiter l’évasion fiscale. Continuer la lecture…

Davos

DAVOS 2018 : créer un avenir partagé dans un monde fracturé grâce à la diversité

29 January 2018

Le Forum Économique Mondial 2018 a ouvert ses portes à Davos en Suisse autour d’un thème plus que d’actualité : créer un avenir partagé dans un monde fracturé. Face à une société mondiale en proie aux crises identitaires et au repli sur soi (le Brexit en Europe ou encore la fin de la participation américaine au projet d’accord de libre-échange avec les pays riverains du Pacifique en sont des exemples parmi tant d’autres) le monde des affaires, à travers les grandes entreprises internationales qui seront présentes pour la plupart au Forum, ouvre au contraire le débat sur le rôle de la diversité dans la performance et l’accélération des entreprises. Un compte rendu de Heidrick & Struggles. Continuer la lecture…

La Banque nationale constate pour la première fois depuis des années une baisse du nombre d’emprunteurs défaillants

23 January 2018

À la fin de 2017, la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale recensait au total 6 263 062 emprunteurs et 11 246 316 crédits, ce qui représente une légère contraction de 0,5 % par rapport à 2016. Seul le nombre d’ouvertures de crédit a diminué, tandis que les autres formes de crédit ont poursuivi leur progression. Une autre tendance importante qui se dégage est le recul, pour la première fois depuis des années, du nombre d’emprunteurs défaillants. Le montant total des arriérés a régressé de 4,1 %. Continuer la lecture…