Nouvelles

Europaflagge

Protection des lanceurs d’alerte: la Commission fixe de nouvelles règles applicables dans toute l’UE

25 April 2018

Les scandales récents – «Dieselgate», «Luxleaks», «Panama Papers» – ou les révélations qui se succèdent à propos de Cambridge Analytica montrent que les lanceurs d’alerte peuvent jouer un rôle important dans la mise au jour d’activités illicites qui portent préjudice à l’intérêt général et au bien-être des citoyens et de la société. La proposition déposée garantira un niveau élevé de protection des lanceurs d’alerte qui signalent des violations du droit de l’Union européenne (UE), en fixant de nouvelles normes applicables à l’échelle de l’Union. Continuer la lecture…

dette_publique

La dette publique belge est-elle soutenable ?

24 April 2018

Bruno Colmant

De nos jours, la dette publique belge atteint plus d’une année de PIB, c’est-à-dire de création de richesse nationale annuelle. Une partie est – c’est vrai – refinancée auprès de la Banque centrale européenne (BCE) qui a, contre une partie de cette dette publique, fait tourner la planche à billets pour alléger le fardeau des États de la zone euro, dont la Belgique. À cette dette apparente de l’ordre de 440 milliards d’euros, il faut ajouter une dette de pensions qui, si elle était exprimée en euros de 2015 sur un horizon de 45 ans, atteindrait environ quatre fois le PIB. On peut se demander dans quelle mesure une dette publique est soutenable. Les adjectifs utilisés pour qualifier la dette belge sont divers et variés, oscillant entre « exorbitante et très dangereuse » et « moyenne et non pertinente ». Mais comme souvent, la vérité se trouve au milieu. Continuer la lecture…

Frans parlement

Loi Olympique Paris 2024 : des mesures encourageantes pour limiter les risques de corruption

18 April 2018

Alors que le Parlement a adopté la loi relative à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Transparency France a salué l’intégration dans le texte de dispositions visant à garantir l’éthique et l’intégrité. L’ONG anti-corruption a appelé maintenant les entités organisatrices à se saisir pleinement de ces enjeux pour faire de Paris 2024 un modèle d’exemplarité dans l’organisation de grandes compétitions sportives internationales. Continuer la lecture…

67% des Belges convaincus d’être insuffisamment préparés aux métiers de demain s’ils ne peuvent bénéficier d’une formation continue

15 April 2018

La majorité des Belges conviennent de l’importance accrue que représenteront, demain, les compétences numériques appliquées à l’environnement de travail. Toutefois, ils craignent que l’enseignement actuel ne procure qu’une préparation insuffisante. C’est là une conclusion d’une enquête effectuée par le cabinet d’études indépendant DirectResearch auprès de 1.020 de nos compatriotes à la demande de Salesforce. Continuer la lecture…

Transaprency_20km_Official Invitation

Courir pour #ZeroCorruption

13 April 2018

Le 27 mai 2018 plus de 40 000 coureurs de 120 nationalités occuperont les boulevards et les parcs de Bruxelles à l’occasion des 20km de Bruxelles – l’un des événements sportifs les plus importants en Belgique. Comme vous l’avez probablement deviné, il y aura parmi ces équipes RUN FOR #ZEROCORRUPTION, une initiative de l’antenne belge de Transparency International. Evert-Jan Lammers, chef du projet : “L’idée date d’il y a trois ans pendant la période des scandales à la FIFA ainsi qu’à la Fédération russe d’athlétisme et en pleine préparation des Jeux Olympiques de Rio et du Championnat d’Europe de football en France. Pendant quelques années déjà, Transparency International avait mis les projecteurs sur les faiblesses de la gouvernance dans le domaine du sport ainsi que la montée de matchs truqués, de paris illégaux et du dopage. Continuer la lecture…

97 % des entreprises ne sont pas préparées face aux cyberattaques 
de 5e génération, selon le Rapport Sécurité 2018 de Check Point

13 April 2018

Check Point Software Technologies Ltd., l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié son Rapport Sécurité 2018. Il examine les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de la sécurité informatique du monde entier dans tous les secteurs, et fournit aux directions et aux professionnels de la cybersécurité les informations dont ils ont besoin pour protéger leur entreprise contre les cybermenaces de 5e génération. Continuer la lecture…

Banque nationale de Belgique : Résultat et répartition bénéficiaire relatifs à l’exercice 2017

02 April 2018

Le 28 mars 2018, le Conseil de régence de la Banque nationale de Belgique a approuvé les comptes annuels 2017, conformément à l’article 44 des statuts. Le réviseur d’entreprises a émis une opinion sans réserve sur les comptes annuels et a confirmé que les données comptables reprises dans le présent communiqué concordent avec les comptes annuels. Continuer la lecture…

Directiecomité - 201746642

Argenta construit son avenir en privilégiant ses clients

30 March 2018

Le comité de direction du groupe de bancassurance Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA a présenté ses résultats annuels. En 2017, Argenta a consolidé les fondamentaux pour encore mieux servir ses clients, notamment sur le plan numérique. Malgré la faiblesse des taux d’intérêt ainsi que la hausse de ses coûts et de ses investissements, Argenta choisit de ne pas répercuter ces charges sur ses clients afin de renforcer ses perspectives de croissance à long terme. Continuer la lecture…

Rapport Allianz sur l’intelligence artificielle : l’arrivée des robots engendre de nouveaux risques, mais aussi d’importants bénéfices pour les entreprise

26 March 2018

Les agents conversationnels, les véhicules autonomes et les machines connectées des usines numériques donnent un avant-goût de l’avenir : le développement des applications basées sur l’intelligence artificielle (IA) offre de nombreux avantages aux entreprises, tels que l’augmentation de l’efficacité, la diminution des tâches répétitives et l’amélioration de l’expérience client. Mais, entre de mauvaises mains, ces applications peuvent créer des risques bien aussi importants que les bénéfices. Continuer la lecture…