Nouvelles

cybercrime-through-the-internet-PULKSL9

Plus d’un quart des attaques au rançongiciel ciblent les entreprises

05 December 2017

En 2017, 26,2 pour cent des cibles touchées par des rançongiciels étaient des utilisateurs professionnels, contre 22,6 pour cent en 2016. Cette progression est due en partie à trois attaques sans précédent visant des réseaux d’entreprise qui ont à jamais changé la donne, s’agissant de cette menace de plus en plus redoutable, estime Kaspersky Lab dans son Story of the Year 2017-rapport annuel. Continuer la lecture…

Bruno Colmant
Bruno Colmant

Bruxelles. Ma belle ?

01 December 2017

Il se fait que la vie professionnelle m’a conduit à travailler et à habiter à Bruxelles, dans une commune remarquablement gérée. Mais, mois après mois, je m’interroge, comme de très nombreux observateurs de la chose publique, sur l’état de délabrement d’une ville qui se postule, de manière empruntée, à être (encore) la capitale de l’Europe. Il suffit de traverser d’autres capitales européennes, sièges de grandeurs impériales, pour réaliser que, sans juxtaposition historique des institutions européennes et de l’OTAN, ce qualificatif est usurpé. D’ailleurs, même si cette ville recèle d’endroits culturels insoupçonnés et de merveilleux lieux de vie, elle n’est plus qu’un film en noir et blanc. La neige y est sale avant de s’y déposer tandis que les maigrichonnes illuminations de Noël n’arrivent plus à camoufler la désespérance d’une cité qui croule sous son béton fissuré et en ruine.  Continuer la lecture…

Rupture numérique: La montée en puissance de l’intelligence artificielle

28 November 2017

La montée en puissance de l’intelligence artificielle est non seulement en passe de transformer fondamentalement nos modes de vie, mais aussi nos portefeuilles d’investissement. Nous entrons dans l’ère de la robotique. Nous ne parlons pas ici de cyborgs ou autres androïdes tout droit sortis d’une œuvre de science-fiction, mais des technologies intelligentes qui s’immiscent progressivement dans notre vie quotidienne. Continuer la lecture…

Europaflagge

Mise en œuvre de la norme comptable IFRS 9 : des progrès réalisés par les banques de la zone euro

27 November 2017

Les banques de la zone euro œuvrent actuellement sans relâche à la mise en œuvre d’une nouvelle norme comptable, introduite à la suite de la crise financière. En vertu de la norme internationale d’information financière 9( International Financial Reporting Standard, IFRS), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, les institutions financières doivent comptabiliser les pertes sur prêts qu’elles subissent plus rapidement qu’auparavant. Continuer la lecture…

Colmant Bruno 04

Il faut réhabiliter l’Etat

26 November 2017

Bruno Colmant

Les attentats, les émeutes, voire les comportements insurrectionnels relèvent-ils de la même trame ? Je le pressens. Notre mode de pensée ne veut pas voir ses propres réalités sociales qui charrient les échecs de nos sociétés désormais fondées sur l’exclusion et le repli sur soi. Or ces événements sont peut-être les premiers crépitements de troubles plus graves qui reflètent le malaise de couches de la société qui ne se parlent plus. Ma conviction est que l’indiscipline morale grossit en torrent le cours naturel des choses. Continuer la lecture…

Bruno Colmant
Bruno Colmant

Retour sur le réforme de 1962

25 November 2017

Avant 1962, les bénéfices des sociétés étaient frappés d’un impôt définitif lors de leur distribution : la taxe mobilière (impôt réel) et la taxe de crise étaient retenues par la société et payées pour le compte des bénéficiaires, lesquels devaient encore éventuellement supporter l’impôt complémentaire personnel sur les dividendes reçus. Les bénéfices non distribués faisaient quant à eux l’objet d’une imposition provisionnelle, à savoir une taxe professionnelle due par la société à titre d’acompte sur l’impôt de distribution frappant les personnes physiques et qui était imputée sur l’impôt dû par le bénéficiaire en cas de distribution ultérieure des réserves. En 1962, le législateur a profondément réformé les impôts sur les revenus. La justification de cette réforme est toujours d’actualité et mérite d’être citée in extenso : « Les instruments fiscaux désuets, compliqués, peu équitables et inefficaces que nous connaissons aujourd’hui doivent être remplacés par un système fiscal moderne. Il faut que demain la fiscalité encourage l’investissement et l’effort, qu’elle décourage la fraude et rétablisse la justice. Il faut que rendue moins compliquée, elle devienne, en Belgique comme dans tous les Etats modernes, le moyen d’une politique financière efficace, au service d’une politique conjoncturelle et structurelle de développement économique ». Continuer la lecture…

EIFR logo50

Maîtrise des données et RGPD

21 November 2017

Le Séminaire du 16 octobre 2017 consacré à la maîtrise des data et RGPD organisé par l’EIFR (European Institute of Financial Régulation) au Palais Brongniart à Paris avait pour objectifs de sensibiliser les acteurs aux principales obligations liées au nouveau règlement sur la donnée personnelle, présenter des offres de fintechs d’aide à la gestion de la données et obtenir le retour d’expérience et les attentes d’un grand groupe bancaire. En voici le compte rendu établi par l’EIFR. Continuer la lecture…

KOS Hartwig

1 an de Trump président

14 November 2017

Hartwig Kos

Près de douze mois se sont écoulés depuis que l’ancien animateur de « The Apprentice » s’est installé à la Maison-Blanche. Sans surprise, la dernière saison de l’émission de télé-réalité a été riche en rebondissements et phrases-chocs et a vu nombre de candidats écartés sans ménagements, sans compter les tweets acerbes de l’« Apprenti » de la Maison-Blanche. Trêve de plaisanterie, qu’a accompli Donald Trump au cours de sa première année à la tête du pays ? Pas grand-chose en réalité. Continuer la lecture…