Nouvelles

Flag European Union

L’aveu de Draghi

19 September 2019

Alexis Bienvenu et Olivier de Berranger

La réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE) jeudi 12 septembre a tenu ses promesses. Les mesures annoncées forment un stimulus monétaire de belle ampleur. Mais au-delà de la première impression, on peut y lire un aveu d’impuissance structurelle. Parmi les mesures annoncées, certaines étaient simples et très attendues, notamment la baisse du taux de dépôt des liquidités auprès de la BCE, qui passe de -0,40 % à -0,50 %. Continuer la lecture…

Sans objet / doelloos

Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique

17 September 2019
L’activité sur le marché des changes a progressé, tandis que celle sur le marché des produits dérivés sur taux d’intérêt s’est infléchie en Belgique. C’est une des conclusions de l’enquête triennale réalisée par la BRI qui vient d’être publiée. En avril 2019, cinquante-trois banques centrales et autorités monétaires, dont la Banque nationale de Belgique, ont réalisé l’enquête triennale sur l’activité du marché des changes et du marché des produits dérivés.

Continuer la lecture…

image001

La BNB établit de nouvelles attentes en matière de contrôle pour les banques et entreprises d’assurance belges qui proposent des crédits hypothécaires

13 September 2019

La Banque nationale de Belgique (BNB), agissant en sa qualité d’autorité chargée du contrôle macroprudentiel des établissements financiers de notre pays, a décidé d’établir de nouvelles attentes explicites pour les banques et entreprises d’assurance opérant sur le marché de l’immobilier résidentiel. Ce faisant, la BNB escompte que la gestion interne des risques opérée par ces établissements financiers intégrera ces attentes et les incitera dès lors à être (plus) prudents dans l’octroi de prêts hypothécaires. Continuer la lecture…

Peter-Buelens_BOI

Une étude récente d’IBM montre la nécessité de prévenir la ‘violation de données’

10 September 2019

La troisième édition de la Belgian Cyber Security Convention (BCSC) se tiendra cette année le mercredi 16 octobre au LAMOT Congres Centrum, à Malines. Avec plus de 650 visiteurs, cette cyberconférence est devenue le lieu de rencontre par excellence des experts en cybersécurité et des entreprises et organisations au niveau belge. La Cyber Security Coalition et le Centre pour la Cybersécurité Belgique, tous deux coorganisateurs, soulignent l’importance indéniable de la cybersécurité pour les entreprises, le gouvernement et les organisations privées. Le besoin d’informations, de connaissances, de technologie, d’assistance et de service en matière de cybersécurité et de protection des données est énorme. Une étude récente d’IBM montre que le coût moyen d’une ‘violation de données’ s’élève à environ 4,3 millions d’euros au niveau mondial (!). Les défis pour les entreprises et les institutions de toutes sortes sont donc énormes et indéniables. Continuer la lecture…

YEUNG-Cary_detail

Pourquoi la démographie chinoise va accélérer l’internationalisation du marché de la dette en devise locale du pays

06 September 2019

Cary Yeung

Le vieillissement de la population chinoise risque de poser des problèmes à la deuxième économie mondiale, mais il pourrait convertir un marché obligataire d’un volume de 13 000 milliards de dollars US en classe d’actifs internationale. Pour comprendre pourquoi, il est important de se pencher sur les relations entre la démographie, l’épargne et la balance des paiements d’un pays. En Chine, la part de la population en âge de travailler (les personnes âgées de 15 à 64 ans) a atteint son maximum, 64%, il y a une décennie. Elle devrait reculer à 52% d’ici à 2030, selon les projections de l’ONU. Lorsqu’une population vieillit, ses dépenses totales augmentent, notamment en matière de santé et de retraite. Ainsi, les dépenses liées aux pensions de retraite ont augmenté à un rythme annuel plus rapide que les recettes depuis 2012. Continuer la lecture…