Nouvelles

De Riemaecker 2015-03-12-buyle-00471

Le secteur de l’énergie : cybersécurité et directive NIS (4)

20 October 2017

Alain Deladrière

« Les cyberattaques dans le secteur énergétique représentent l’une des principales menaces à l’encontre de notre civilisation » explique William De Riemaecker, Buyle Legal, avocat spécialisé dans les matières énergétiques. Dans ce quatrième et dernier article, nous proposons d’examiner de plus près avec William De Riemaecker, la Directive NIS et son approche pratique. Continuer la lecture…

2015.12.16 - PEREZ RUIZ Cesar - 013 (marketing).jpg

Affronter les perturbations

19 October 2017

Cesar Perez Ruiz

Les investisseurs ne manquent pas de sujets d’inquiétude, à commencer par un risque géopolitique qui demeure élevé. La Corée du Nord poursuit son programme nucléaire malgré les menaces proférées par les Etats-Unis, et si un conflit armé nous semble peu probable, ni le risque d’un mauvais calcul ni celui d’une détérioration de la relation clé entre les Etats-Unis et la Chine ne sont à écarter. Continuer la lecture…

Kaspersky sept 2017

Cybersécurité industrielle au premier semestre 2017: un tiers des attaques d’ordinateurs industriels a eu lieu dans des sociétés de production

16 October 2017

Au cours de la première moitié de l’année, ce sont les sociétés de production qui se sont avérées les plus sujettes aux attaques: les ordinateurs industriels (ICS) au sein de ces sociétés représentent environ un tiers de l’ensemble des systèmes attaqués, comme le révèle le rapport « Threat landscape for industrial automation systems in H1 2017 » de Kaspersky Lab. Le pic de la fréquence des attaques a été enregistré en mars, après quoi le nombre des ordinateurs attaqués a progressivement diminué d’avril à juin. Continuer la lecture…

INTERPOL et Kaspersky Lab renforcent leur collaboration avec un nouvel accord en matière d’échange de renseignements concernant les menaces

14 October 2017

Avec la signature d’un accord avec INTERPOL, Kaspersky Lab donne un nouvel élan à la collaboration en matière de lutte contre la cybercriminalité. L’accord porte sur un cadre juridique mis en place au profit du partage de renseignements sur les activités cybercriminelles les plus récentes, où qu’elles se présentent dans le monde. Continuer la lecture…

R and C Cyber risk management strategy 2017

Le secteur de l’énergie : cybersécurité et directive NIS (3)

09 October 2017

Alain Deladrière

« Les cyberattaques dans le secteur énergétique représentent l’une des principales menaces à l’encontre de notre civilisation » explique William De Riemaecker, Buyle Legal, avocat spécialisé dans les matières énergétiques. Dans ce troisième article, nous proposons d’examiner de plus près avec William De Riemaecker, d’autres exemples de cyberattaques, leur impact, leur coût… Continuer la lecture…

FSMA

Rapport sur la gestion de portefeuille et le secteur bancaire parallèle

05 October 2017

La FSMA et la BNB ont établi un rapport conjoint sur la gestion de portefeuille et le secteur bancaire parallèle en Belgique. La FSMA et la BNB ont rédigé leur rapport à la demande du ministre des Finances Johan Van Overtveldt et du Groupe d’experts de haut niveau sur l’avenir du secteur financier belge. Des exercices similaires ont eu lieu dans d’autres pays ainsi qu’à l’échelon international.  Continuer la lecture…

De Riemaecker 2015-03-12-buyle-00471

Le secteur de l’énergie : cybersécurité et directive NIS (2)

30 September 2017
 

Alain Deladrière

« Les cyberattaques dans le secteur énergétique représentent l’une des principales menaces à l’encontre notre civilisation » explique William De Riemaecker, Buyle Legal, avocat spécialisé dans les matières énergétiques. Dans ce deuxième article, nous proposons d’examiner de plus près avec William De Riemaecker, l’évolution que connaît le secteur de l’énergie et les menaces en matière de cybersécurité. Continuer la lecture…

whistleblowing_0 FSMA 2017

Instauration de procédures pour le traitement des signalements émanant de lanceurs d’alerte

29 September 2017

Un nouveau règlement de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) fixe les règles de procédure applicables au traitement des signalements émanant de lanceurs d’alerte. Ce règlement a été adopté sur la base de la législation européenne et belge en la matière. Il est consultable sur le site web de la FSMA, qui prévoit également un « Point de contact Lanceurs d’alerte ». Continuer la lecture…