15 Jun

5ème congrès Compliance & Technology – 15 & 16 JUIN

Paris

15 & 16 JUIN 2022 – Paris

Avec plus de 240 personnes inscrites à ce jour, les congrès IRC et UDPO dès 18 & 19 mai sont victimes de leur succès et pour des questions logistiques de salle, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, l’événement n’aura pas lieu au Pavillon Ledoyen et sera reporté au 15 & 16 juin prochain.

Nous sommes heureux de vous annoncer la 5ème édition qui aura lieu en présentiel les 18 & 19 mai prochain où, en tant que Risk & Compliance Platform Europe, nous sommes partenaire média. Deux journées autour des thèmes « Compliance & Technology » agrémentées de conférences, de tables rondes et d’ateliers pour échanger ensemble, sur les bonnes pratiques. Deux journées entièrement dédiées aux professionnels de la conformité autour de tables rondes et conférences sur des thèmes divers et variés mêlées d’ateliers d’experts…

Découvrez sans plus attendre le pré-programme :

 2022 : Vers une convergence des approches Conformité en système intégré de Governance, Risk & Compliance – GRC ?En 2022, le paysage de la Conformité se bonifie, gagne en maturité, avec de nouvelles itérations pour certaines réglementations : lanceurs d’alerte transposée de la Directive Européenne, une approche européenne du devoir de vigilance ou encore des réflexions en cours vers un « Sapin 3 ». Parallèlement, la Conformité se complexifie, avec des exigences accrues en termes d’organisation, de dispositifs, mais également avec des approches « en silo », initiées par les nombreuses parties prenantes internes.Alors que l’appétence pour les risques – cyber, corruption, environnemental, réputationnel, data privacy – n’a jamais été aussi pointue, il devient absolument nécessaire de structurer ces approches en Conformité, alignées au paysage des risques et aux enjeux de Gouvernance de l’Entreprise. C’est tout l’enjeu de la convergence des approches vers un gestion intégrée où se conjuguent Governance, Risk & Compliance – GRC.Cette année, le Congrès de l’Institut Risk & Compliance, qui aura lieu les 18 et 19 Mai 2022, y mettra en avant les synergies d’une approche intégrée GRC ; à travers des éclairages, des pistes de réflexion, des retours d’expérience et des tables rondes avec de nombreux professionnels de la GRC, autour de 6 thématiques présentées ci-dessous ; afin d’identifier les clés et les leviers pour mettre en oeuvre cette convergence vers un système intégré en GRC

6 THÉMATIQUES ABORDÉES:

1. Comment favoriser l’interopérabilité des approches de Conformité ?

  • Quels dénominateurs communs entre les dispositifs anti-corruption, AML, sanctions, devoir de vigilance, GDPR,… ?
  • Reporting intégré des programmes de Conformité versus programme intégré
  • Les plateformes GRC : les avantages et écueils à éviter.

2. Quels leviers promouvoir la Compliance, en tant qu’élément différenciateur et avantage concurrentiel pour l’entreprise ?

  • Les messages clés à destination des Comités Exécutifs : d’un centre de coût vers un vecteur de communication externe.
  • La Compliance dans les activités de business développement / M&A, un exemple réussi de valeur ajoutée.
  • Comment sensibiliser les C-Suite à la culture de « l’événement adverse » ?

3. Dans un environnement de travail hybride, quels impacts sur les initiatives et l’adoption des programmes de Conformité ?

  • Comment infuser la culture de la Compliance, à travers les outils de télétravail
  • Les avantages et limites du e-learning.
  • Comment susciter l’intérêt pour les populations totalement nomades?

4. Vers une approche holistique de la Gestion du Risque Tiers ?

  • Une approche concertée sur les différents axes : intégrité, RSE, qualité, solidité financière, dans l’évaluation des Tiers.
  • Les différents niveaux de diligence et connaissance Tiers ; les critères de segmentation pour aborder le risque Tiers de manière pragmatique.
  • De la conformité à la gestion des risques en BtoB: quelles réponses technologiques à la connaissance des Tiers ?

5. Inscrire les impératifs de Développement Durable / RSE dans les approches Conformité / GRC ?

  • Développer la prise en compte des risques spécifiques impactant les enjeux et objectifs visés par la RSE – violation des droits de l’homme, discrimination,… Dans les programmes GRC
  • Le risque réputationnel, en tant que vecteur commun dans les démarches RSE/GRC.
  • Les lignes d’alerte élargies aux enjeux sociaux et environnementaux

6. De la Résilience vers l’Agilité ; les implications et nécessaires adaptations des fonctions Compliance.

  • Comment transformer la perception de la fonction Compliance : de contrainte et une valeur ajoutée business ?
  • Comment accompagner les initiatives business au quotidien ?
  • Favoriser et intégrer des opérationnels au côté des experts dans les directions Compliance ?

Plus d’information disponible ou l’inscription, sont disponibles en cliquant ici.