Whitepapers

Risk & Compliance Platform Europe propose une base de données en ligne de qualité avec des whitepapers, case studies et best practices sur le risque et la conformité. Ce service d’information est utilisé par de nombreux professionnels pour s’informer et s’orienter en vue d’une décision de gestion ou d’acquisition. Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study, cela signifie que votre information fait partie de Risk & Compliance Platform Europe, vous permettant ainsi d’entrer en contact simplement et efficacement avec des décideurs qui pourront investir dans vos produits en/ou services.

Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study sur notre plateforme, envoyez simplement un email à info@riskcompliance.be avec vos données complètes et une bonne synthèse par whitepaper/case study. Notre rédaction prendra contact avec vous sans tarder pour discuter de la publication de vos documents.

Les visiteurs de Risk & Compliance Platform Europe peuvent télécharger gratuitement chaque whitepaper et chaque case study souhaités. Ce service est destiné à ceux qui ont un intérêt professionnel en matière de risque et conformité.

Whitepaper

Diligent

La nécessité de centraliser tous les processus

25 mars 2021

Les fusions et acquisitions impliquent souvent des systèmes de rapports différents. L’avocat général n’est souvent pas satisfait de cette situation, car la direction et les superviseurs veulent être informés par un système unique et sans ambiguïté. Après tout, les décisions stratégiques doivent être prises sur la base d’informations et de chiffres corrects. D’où l’importance de garantir le stockage central des données dès que possible à l’aide d’outils numériques modernes.

Dans ce livre blanc, Samantha Wellington, directrice juridique de TriNet, souligne la nécessité d’une « source unique de vérité », c’est-à-dire que toutes les unités commerciales doivent puiser dans la même source de données. Les différentes unités commerciales doivent donc collecter des données de manière cohérente et être en mesure de faire des rapports de manière centralisée afin de pouvoir prendre des décisions meilleures, plus précises et plus rapides. Ceci afin de rassurer à la fois le Compliance Manager, le Risk Manager et le superviseur.

Découvrez comment vous pouvez stimuler la croissance stratégique grâce à un registre d’entreprise centralisé sur le livre blanc. Continuer la lecture…

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Fourthline

Remédiation KYC: erreurs et bonnes pratiques

19 mars 2021

Le contrôle réglementaire oblige les banques à revalider les clients existants. Bien fait, cela conduit à de meilleures données de la clientèle et moins de fraude – mais mal fait, cela peut être le gouffre financier ultime.

Les visiteurs de la plateforme Risk & Compliance Platform Europe peuvent télécharger gratuitement ce WhitePaper en anglais sur la remédiation KYC. Ce document est destiné aux personnes ayant un intérêt professionnel pour le risque et/ou la conformité.

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Efficient Frontiers

Simplifying the Customer Journey. Little changes, BIG impact

28 février 2021

Le respect de la réglementation fiscale implique souvent la collecte de données auprès des clients qui doivent être validées et utilisées à des fins de retenue à la source et/ou de déclaration fiscale. La manière dont ces données sont collectées et validées peut avoir un impact significatif sur le parcours du client.

Les relations avec les clients peuvent être gagnées ou perdues en fonction de leur expérience de la rédaction de cette importante documentation fiscale. Les risques financiers et de réputation associés à une mauvaise conformité et déclaration fiscales sont élevés. Il peut être difficile de trouver le bon équilibre.

Nous sommes heureux de vous présenter une étude de cas récente qui décrit comment nos experts en fiscalité et en technologie ont aidé à mettre au point une solution pour un client qui a rationalisé son processus d’établissement des formulaires fiscaux de la série-W de l’IRS.

 

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Neo4j

Effective Internal Risk Models Require a New Technology Foundation

09 octobre 2020

Meet FRTB Regulatory Demands while Future-Proofing your Risk Management & Compliance Infrastructure

La révision fondamentale de la réglementation FRTB (Fundamental Review of the Trading Book) fait partie de la prochaine série de réformes de Bâle IV et crée des exigences spécifiques de réserves de capital pour les banques, basées sur des modèles de risque d’investissement. Les nouvelles réglementations exigent des banques qu’elles réservent suffisamment de capital pour maintenir leur solvabilité en cas de baisse des marchés et éviter de devoir recourir à des plans de sauvetage gouvernementaux. Les banques utilisent les mandats de la FRTB comme une opportunité de construire une base solide pour les futures applications de gestion des risques et de conformité qui réduit les dépenses de développement et de personnel, optimise les ratios de réserve, maximise le capital disponible et génère des profits d’investissement.

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IIA

Risk in Focus 2021 : COVID-19 modifie le profil de risque de l’organisation

28 septembre 2020
Banque de connaissances

Il est clair que COVID-19 a de graves conséquences sur les profils à risque de nombreuses organisations et donc sur les plans d’audit de 2021. Il n’est donc pas surprenant que le thème “Disasters and Crisis response” fasse son entrée autant que nouveau sujet et placé élevé dans le top 10 des sujets à la une de l’audit interne. Cette liste de sujets à la une est incluse chaque année dans le rapport « Risk in Focus » de l’AII. Chaque année, les Instituts européens d’audit interne unissent leurs forces pour déterminer les risques que les responsables de l’audit interne prévoient pour l’année civile suivante. Pour la troisième année consécutive, les risques liés à la cybersécurité figurent en tête de liste. Les risques macro-économiques et géopolitiques ont augmenté de 29 % par rapport à l’année dernière. L’importance de la résilience et de l’adaptabilité ressort clairement du rapport. Les résultats du rapport sont très précieux pour les organisations qui doivent établir des plans d’audit pour 2021. Le rapport « Risk in Focus 2021 » donne un bon aperçu des défis qui se présenteront au cours de l’année à venir.

En tant que visiteur de la Risk & Compliance Platform Europe, vous pouvez télécharger gratuitement le nouveau rapport Risk in Focus. Continuer la lecture…

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Efficient Frontiers

Simplifier le parcours client – Peu de changements, GRAND impact 

02 juillet 2020

La complexité, souvent associée à la conformité fiscale, peut toucher plusieurs parties de l’organisation, créant plusieurs défis. D’une part, il existe un risque financier et de réputation élevée associée à une mauvaise conformité fiscale. D’un autre côté, le volume et la complexité des données clients qui doivent être traités deviennent une tâche chronophage. Les relations avec les clients peuvent être gagnées et perdues en fonction de leurs expériences avec la réalisation d’importants documents fiscaux.

Cet article se concentre sur une étude de cas récente qui décrit comment, en utilisant une combinaison gagnante de l’expertise fiscale et technologique d’EFI, une solution a été développée pour un client qui a rationalisé son processus de formulaire fiscal IRS W-Series tout en respectant les exigences.

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Neo4j

Neo4j Privacy Shield (Neo4j pour la protection des données privées) vous permet de transformer les contraintes de la réglementation sur la protection de la vie privée à votre avantage

15 avril 2020

Les exigences générales en matière de protection des données (RGPD) dépendent du règlement de l’Union européenne régissant la manière dont les données personnelles des résidents de l’UE peuvent être stockées et gérées. Toutes les entreprises, où qu’elles soient basées, doivent comprendre, contrôler et gérer de manière stricte leur possession de données personnelles européennes, sous peine de poursuites judiciaires et de lourdes amendes. Selon PwC, 92 % des multinationales considèrent le respect de la RGPD comme une priorité absolue. Parmi ces entreprises, plus des trois quarts ont alloué plus d’un million de dollars aux efforts de mise en conformité, et près de dix pour cent prévoient de dépenser plus de dix millions de dollars chacune. Pour tirer un rendement élevé de votre investissement dans la RGPD, ne vous limitez pas aux questions de conformité. Poursuivez plutôt une stratégie bien conçue de protection de la vie privée et de cybersécurité pour les informations personnelles que vous gérez au sein de votre entreprise.

Découvrez la solution complète Privacy Shield de Neo4j pour la RGPD de l’UE.

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neo4j

La révolution des données connectées dans le reporting des risques financiers

24 octobre 2019

Avec le durcissement actuel des réglementations gouvernementales, les banques d’aujourd’hui doivent avoir une compréhension approfondie et systématique des calculs de risques et de leur lignage de données associé – y compris de l’origine des données sous-jacentes et de la manière dont elles transitent dans les systèmes d’entreprise. La gouvernance des données est clé et nécessite des mesures or une approche basée sur les graphes s’avère plus fiable pour la gestion des risques qu’une solution traditionnelle.

Ce document explique en quoi les données connectées et les technologies de bases de données de graphes innovent et transforment le reporting des risques dans les banques modernes pour les aider à répondre aux exigences strictes en matière de conformité du reporting des risques. Dans le même temps, ces banques tournées vers l’avenir décloisonnent leurs silos de données pour créer une base source d’informations permettant de créer des applications innovantes. Ces solutions offrent une visibilité, une transparence et des analyses approfondies qui améliorent les efforts de conformité et la prise de décision quotidienne de manière plus simple et plus rapide qu’avec une solution classique.

Ce livre blanc en anglais est disponible gratuitement au téléchargement et est destiné aux professionnels en gestion des risques et de la conformité.

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LexisNexis

La 5e Directive anti-blanchiment et ses conséquences

13 décembre 2018

La 5e Directive anti-blanchiment (5AMLD) est entrée en vigueur en juillet 2018. Les États membres européens ont jusqu’au 10 janvier 2020 pour adapter leur législation nationale. Quelles sont les conséquences de la 5AMLD pour le monde des entreprises et la consultance? Tout d’abord, une définition plus complète des « entités déclarantes », ainsi que des fournisseurs de monnaie virtuelle !

En outre, plus d’instances obtiennent un accès aux données sur la propriété économique des fonds et les États membres devront veiller à ce que certaines informations sur la propriété économique des entités commerciales et juridiques concernées soient accessibles, avec la nature précise et l’étendue de la propriété économique.

Dans la 5AMLD, des mesures de due diligence sont également citées pour les pays à risque.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails, téléchargez le white paper « Fifth Anti-Money Laundering Directive( 5AMLD)? » disponible en anglais.

 

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4e Directive anti-blanchiment : Les biens mal acquis dans la ligne de mire

01 octobre 2018

La quatrième Directive anti-blanchiment de l’Union européenne, en abrégé 4AMLD, devrait avoir des conséquences, non seulement pour les institutions financières, mais aussi pour les prestataires de services professionnels, les agents immobiliers et les détaillants. Près de 70% du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme passent par des institutions financières légitimes. Maintenir cette directive 4AMLD signifie automatiquement plus de coopération internationale.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails, téléchargez le white paper « 4e Directive anti-blanchiment : Les biens mal acquis dans la ligne de mire ».