Kennisbank

Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle 


La Commission évalue et définit les priorités en matière de réformes pour les pays qui souhaitent adhérer à l’UE

07 octobre 2020
Banque de connaissances

La Commission a adopté ce jour sa communication sur la politique d’élargissement de l’UE et le paquet «élargissement» 2020. les rapports annuels, qui évaluent la mise en œuvre des réformes fondamentales dans les Balkans occidentaux et en Turquie, sont présentés conjointement à des recommandations et des orientations plus claires et plus précises portant sur les prochaines étapes à suivre pour les partenaires, conformément à la méthodologie d’élargissement renforcée. Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a déclaré: «Les citoyens des Balkans occidentaux font partie de l’Europe et appartiennent à l’Union européenne. Les rapports présentés ce jour sur le paquet “élargissement” constituent une évaluation rigoureuse qui donne la marche à suivre, en mettant en évidence les résultats obtenus et les domaines dans lesquels des efforts considérables doivent encore être consentis.»  Continuer la lecture…

Fonds de résilience et de rétablissement, conformité, renforcement des capacités enseignements à tirer du plan marshall

29 septembre 2020
Banque de connaissances

Massimo BALDUCCI

La quantité de ressources qui vont être mobilisées par faciliter la reprise et la résilience (EU Resilience and Recovery Fund et les autres ressources financières mises à disposition dans ce cadre) est énorme. On peut la comparer à la quantité de ressources activées par le plan MARSHALL tout de suite après la Seconde Guerre Mondiale. Dans certains pays, considérant leur PNB, l’Union Européenne va même investir des sommes supérieures à celles du plan Marshall. C’est le cas de l’Italie où le plan MARSHALL avait fait des investissements d’environ 12% de son PNB. L’EU, par contre, investira environ 19% du PNB italien. On peut se demander si cet investissement de l’EU aura un impact comparable à celui qu’a représenté le plan MARSHALL ? Est-ce qu’il aura surtout un impact positif ou bien créera-t-il des conséquences négatives non anticipées prévalant sur tout effet positif ? Continuer la lecture…

Les Biélorusses veulent du changement, et ils le veulent maintenant

22 septembre 2020
Banque de connaissances

Ursula van der Leyen

Nous sommes impressionnés par le courage des Biélorusses. Mi-août, depuis les élections, les Biélorusses sont descendus dans la rue en nombre jamais vu. Ils exigent la libération de tous les prisonniers détenus illégalement. Les poursuites des responsables de brutalités policières. Ils veulent la liberté d’expression et la liberté de rassemblement. Et ils veulent la démocratie et de nouvelles élections présidentielles, car les élections qui viennent de se dérouler n’étaient ni justes, ni libres. Aujourd’hui, nous leur envoyons trois messages clairs. Premièrement, nous sommes aux côtés des Biélorusses, qui veulent les libertés fondamentales et la démocratie. Deuxièmement, nous sanctionnerons tous les responsables de violences, de répression et de falsification des résultats des élections. Les Biélorusses sont descendus pacifiquement dans la rue et les autorités ont réagi avec violence, ce qui est inacceptable. Troisièmement, nous sommes prêts à accompagner une transition démocratique pacifique du pouvoir en Biélorussie.  Continuer la lecture…

Industrie automobile: de nouvelles règles relatives aux voitures en application dans toute l’Europe

02 septembre 2020
Banque de connaissances

L’industrie automobile est impactée par de nouvelles règles mises en application dans toute l’Europe, pour des voitures plus propres et plus sûres. Le règlement de l’Union relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur sera mis en application demain. Adopté en mai 2018, le nouveau règlement révise en profondeur et durcit le système de réception par type et de surveillance du marché. Il améliore la qualité et l’indépendance de la procédure de réception par type et d’essai des véhicules, accentue les contrôles de véhicules déjà sur le marché de l’UE et renforce le système dans son ensemble par une supervision européenne accrue. Continuer la lecture…

La fraude fiscale à grande échelle en Italie démantelée avec le soutien d’Eurojust

17 août 2020
Banque de connaissances

Eurojust a aidé les autorités nationales italiennes à réprimer un groupe du crime organisé impliqué dans une fraude fiscale à grande échelle concernant le carburant diesel et d’autres délits financiers. 7 personnes ont été arrêtées en Italie et plusieurs biens ont été saisis. Les dommages estimés causés par la fraude fiscale et autres activités criminelles s’élèvent à plus de 4 millions d’euros. Continuer la lecture…

Le TikTok chinois est enfin abordé

14 août 2020
Banque de connaissances

La Research Market Information Foundation (SOMI) appelle les parents du monde entier à signaler à la fondation que leurs enfants ont utilisé TikTok, l’application de médias sociaux populaire d’origine chinoise avec laquelle de courts clips musicaux peuvent être enregistrés et partagés. TikTok ne parvient pas à protéger les enfants à l’aide de l’application. C’est le point de vue de SOMI, qui mène des recherches supplémentaires sur les pratiques et le modèle économique de TikTok. L’autorité néerlandaise de protection des données, en bref AP, enquête également sur TikTok et l’AP s’attend à être en mesure de présenter les premiers résultats de l’enquête plus tard cette année. L’application est susceptible de collecter et de diffuser des informations personnelles non autorisées auprès des utilisateurs, en particulier des mineurs. Avec cela, TikTok serait en violation de la réglementation européenne GDPR. Dans le cadre du suivi de l’enquête, SOMI peut lutter contre les violations et renforcer la surveillance au nom des parents concernés. Le comité européen indépendant de la protection des données a également annoncé qu’il mettrait en place un groupe de travail pour enquêter sur le traitement des données par TikTok. La société américaine Penetrum a déjà effectué des recherches sur TikTok et est parvenue à la conclusion qu’il existe une collecte et un suivi de données dans l’application, y compris l’envoi de profils numériques et d’informations sur les utilisateurs en Chine. Continuer la lecture…

Lignes directrices de l’Union européenne relatives à la commercialisation et à l’utilisation de précurseurs d’explosifs

12 août 2020
Banque de connaissances

Camille Soulis, export compliance manager chez Solvay Composite Materials

Point sur la publication au Journal officiel de l’Union européenne du 24 juin 2020 des lignes directrices destinées à assister les autorités nationales des États membres, les opérateurs économiques et les places de marché en ligne dans le cadre de l’application du règlement (UE) 2019/1148 relatif à la commercialisation et à l’utilisation de précurseurs d’explosifs. Le règlement (UE) 2019/1148 a pour but de renforcer les mesures déployées depuis 2014 sous le règlement (UE) no 98/2013 qu’il annule et remplace. Il s’agit de règles communes à l’UE concernant la mise à disposition, l’introduction (mise à disposition sur le marché de l’Union européenne), la détention et l’utilisation de substances (y compris les mélanges) susceptibles d’être utilisés d’une manière détournée pour la fabrication illicite d’explosif. Les grands principes du règlement consistent à limiter la disponibilité de ces substances pour les membres du grand public et garantir le signalement des transactions suspectes. Entré en vigueur à l’été 2019, il entrera en application à partir du 1er février 2021. Continuer la lecture…

Lockdown of Knock-out? Partie 6: L’histoire se répète ?

07 août 2020
Banque de connaissances

Michel Klompmaker

L’histoire se répétera-t-elle? Le mois de juillet même pas terminé, nous constations une croissance remarquable du nombre d’infections à Covid-19 dans le monde. Le 25 juillet, le compteur officiel du nombre mondial était de 16 200 000 infections. Pouvons-nous faire une comparaison avec la grippe espagnole, qui a commencé en 1918 et a balayé le monde comme une pandémie pendant deux ans? Ce qui est certain de toute façon, c’est qu’avec la grippe espagnole, il y a eu trois grandes vagues d’infection, la deuxième vague faisant le plus de victimes quelques semaines après que la population de l’époque a complètement ignoré les restrictions sur la première détente et a commencé à célébrer dans la rue. Le dicton «L’histoire se répète» sonne dur à cet égard, surtout si l’on considère les 50 millions de décès dus à la grippe espagnole, mais les derniers chiffres de juillet ne semblent pas très bons en termes de tendance. Continuer la lecture…

Lockdown ou Knock-out? Partie 5: Le soleil ne frapperait-il pas à la place du virus?

03 août 2020
Banque de connaissances

Michel Klompmaker

Si l’on en croyait les experts au printemps dernier, Covid-19 aurait du mal en été. Le virus n’aime apparemment pas le soleil et les températures élevées. À l’époque, c’était un signe encourageant, sur lequel de nombreux politiciens se sont alignés. Logique bien sûr, mais tout à l’heure que beaucoup s’amusent pendant la période des fêtes, le virus a décidé de ne pas se soucier de l’avis des experts. Cela ressort des chiffres concrets des derniers jours. Ainsi, le nombre mondial d’infections enregistrées du 18 juillet était de 224 260 en une journée, contre 194 333 le 4 juillet. On s’attend à ce que le cap des 250 000 nouvelles infections par jour soit bientôt atteint, dont 75 000 aux États-Unis. Continuer la lecture…