Kennisbank

Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle 


L’énergie d’avancer

12 octobre 2021
Banque de connaissances

Olivier de Berranger et Alexis Bienvenu

Le prix du feu flambe ! Depuis le début de l’année, le prix de référence sur le marché du gaz en Europe1 gagne plus de 300%. Le prix de l’émission de CO2 s’envole : près de 130% d’augmentation sur un an². L’électricité, indexée sur le gaz, suit le courant. Et le pétrole s’enflamme, frôlant les 80 dollars pour le Brent, contre 45 en début d’année. Continuer la lecture…

La Commission présente la toute première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive

10 octobre 2021
Banque de connaissances

La Commission européenne vient de présenter la toute première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Face à la montée inquiétante de l’antisémitisme, en Europe et au-delà, la stratégie définit une série de mesures axées sur trois piliers: prévenir toutes les formes d’antisémitisme; protéger et soutenir la vie juive; et promouvoir la recherche, l’éducation et la mémoire de la Shoah. La stratégie propose des mesures visant à renforcer la coopération avec les sociétés de l’internet pour lutter contre l’antisémitisme en ligne, à mieux protéger les espaces publics et les lieux de culte, à créer un pôle de recherche européen sur l’antisémitisme contemporain et à mettre sur pied un réseau de mémoriels liés à la Shoah « Où la Shoah a eu lieu ». Ces mesures seront renforcées par les efforts internationaux déployés par l’UE pour jouer un rôle moteur dans la lutte mondiale contre l’antisémitisme. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré à ce sujet: «Nous nous engageons aujourd’hui à soutenir la vie juive en Europe dans toute sa diversité. Nous voulons voir la vie juive s’épanouir à nouveau au cœur de nos communautés. C’est ainsi que les choses devraient être. La stratégie que nous présentons aujourd’hui constitue un changement radical dans la manière dont nous réagissons à l’antisémitisme. L’Europe ne peut prospérer que lorsque ses communautés juives se sentent en sécurité et prospèrent.»
Continuer la lecture…

Trouver l’équilibre délicat de la normalisation

08 octobre 2021
Banque de connaissances

Par Paul Doyle

Malgré une certaine nervosité estivale sur les marchés financiers, les gouvernements vont faire preuve de prudence dans la normalisation des politiques monétaires et que la croissance restera solide. Alors que les banques centrales s’aventurent prudemment sur la voie de la normalisation de leur politique monétaire, nous assistons à un délicat numéro d’équilibrisme. Elles doivent en effet resserrer leur politique, mais pas trop tôt ni trop vite. En effet, l’aplatissement de la courbe des taux américaine en juin a rappelé les craintes de voir la Fed durcir le ton trop rapidement, ce qui mettrait fin au cycle économique. Continuer la lecture…

Les entreprises belges face à la crise du COVID-19

01 octobre 2021
Banque de connaissances

La crise du COVID-19 a fortement impacté la vie des entreprises, imposant le respect de mesures sanitaires strictes, un bouleversement des conditions de travail et la mise à l’arrêt forcée de certaines activités. Cet article montre que, pour près des trois quarts des firmes, les performances de ventes ont été moins bonnes que pendant une année normale, les diminutions étant parfois très importantes. Toutefois, pour un quart des firmes, les résultats engrangés durant la crise ont été similaires à ceux d’une année normale.

Cet article met en perspective la situation contrastée des entreprises en neuf faits stylisés qui illustrent chacun un aspect de la crise, comme l’évolution mois par mois, l’identification des secteurs les plus touchés, une comparaison entre les régions et les provinces, ou encore l’impact sur l’emploi ou sur l’investissement.

Il dresse également un bilan contrasté en comparant l’évolution des ventes à celle des coûts (achats d’inputs et salaires). Au terme d’un an de crise, 48 % des firmes sont restées dans le vert, les ventes ayant été supérieures aux coûts. En revanche, 36 % des firmes sont passées en zone orange, avec une marge toujours positive malgré une évolution défavorable des ventes par rapport aux coûts. Enfin, 16 % des firmes sont dans le rouge, ayant subi une augmentation plus vive des coûts et affichant au final une marge négative.

En termes de politique économique, s’il était pleinement justifié de fournir un soutien massif et inconditionnel à toutes les entreprises au début de la crise, la diversité des situations plaide aujourd’hui en faveur d’un soutien ciblé aux firmes les plus touchées. Continuer la lecture…

Les CSD ESES d’Euroclear nomment Guillaume Eliet en tant que CEO

30 septembre 2021
Banque de connaissances

Les CSD ESES d’Euroclear (Euroclear France, Euroclear Belgium et Euroclear Nederland) sont heureux de vous annoncer la nomination de Guillaume Eliet en tant que Chief Executive Officer. Depuis 2017, M. Eliet était responsable de Regulatory, Compliance and Public Affairs pour le groupe Euroclear. Avant de rejoindre Euroclear, il a travaillé auprès de l’Autorité des marché financiers (AMF) en qualité de Secrétaire général adjoint, en charge de la direction de la régulation et des affaires internationales. Avant cela, il a été responsable de la gestion des actifs à l’AMF à Paris. Continuer la lecture…

Nouvelle taxe sur comptes-titres

28 septembre 2021
Banque de connaissances

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’une nouvelle taxe annuelle sur comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Pour rappel, cette taxe a été présentée par le gouvernement comme une ‘cotisation de solidarité’ qui devrait servir à financer les soins de santé et procurer un rendement annuel de 400 millions d’euros. Cette taxe a ainsi été conçue comme une taxe d’abonnement qui vise le compte-titres lui-même, en tant que réceptacle de titres et ce, indépendamment de la titularité de ce compte ou des droits économiques ou juridiques des parties. C’est la détention et l’existence d’un compte-titres qui est l’élément central. Continuer la lecture…

Les assurances couvrant les voyages d’affaires et les expatriés, malmenées par la pandémie de coronavirus

23 septembre 2021

Une demande croissante d’assurances sans frontières couvrant la maladie, le décès, l’incapacité de travail et les accidents des voyageurs en déplacement professionnel. Les États-Unis ayant décidé de rouvrir leurs frontières aux Européens dès le début du mois de novembre, les demandes d’assurance couvrant les déplacements professionnels changent de tournure. Continuer la lecture…

Élections au Bundestag allemand : un moment charnière pour l’Allemagne, l’Europe et le monde

16 septembre 2021

Les élections fédérales allemandes se tiendront le 26 septembre prochain. Et pour la première fois depuis des années, les sondages annoncent un tournant. Quelles seront les conséquences de ces élections pour les Bourses européennes et allemandes ? Christofer Govaerts, macroéconomiste nous l’explique dans cet article. Les élections au Bundestag allemand du 26 septembre seront historiques à bien des égards. Elles marquent la fin politique de l’actuelle chancelière Angela Merkel, déjà aux commandes depuis 2005. Les images ci-dessus sont également révélatrices, dans le sens où, pendant des décennies, Die Mutti a été la seule présence stable sur le plan géopolitique. Outre la disparition de Die Mutti, les élections allemandes du 26 septembre seront également révolutionnaires à un autre niveau, avec un impact à moyen terme qui ne peut être sous-estimé.   Continuer la lecture…

Eurobaromètre: L’optimisme quant à l’avenir de l’UE est à son plus haut niveau depuis 2009

13 septembre 2021

Les attitudes à l’égard de l’UE, mesurées en juin et juillet, restent globalement stables et positives. L’optimisme quant à l’avenir de l’UE a atteint son niveau le plus élevé depuis 2009, et la confiance dans l’UE reste à son plus haut niveau depuis 2008. Le soutien à l’euro reste stable, à son niveau le plus élevé depuis 2004. L’enquête révèle également que la perception de l’état des économies nationales s’est considérablement améliorée. Les citoyens européens désignent la situation économique comme étant leur principale préoccupation au niveau de l’UE, avant l’environnement et le changement climatique ainsi que l’immigration. La santé demeure le principal sujet de préoccupation au niveau national, juste avant la situation économique du pays.

Continuer la lecture…

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

12 août 2021

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) est l’une des priorités majeures de supervision de l’AMF. La 5ème directive a été transposée en droit français en février 2020. Elle prévoit une série de mesures visant à mieux lutter contre le financement du terrorisme et à garantir une meilleure transparence des transactions financières. On vous rappelle les textes de référence et on vous guide.

Continuer la lecture…