Kennisbank

Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle 


Régions d’investissement phares en Asie émergente

12 juillet 2021
Banque de connaissances

L’Asie n’est pas seulement l’économie continentale qui connaît la croissance la plus rapide au monde, elle est aussi sans doute l’économie la plus dynamique. Sa métamorphose englobe l’évolution de sa composition démographique, de ses modèles économiques, de ses schémas de consommation et de ses structures d’entreprise. Pour les investisseurs, cette situation est source d’opportunités et de risques. Continuer la lecture…

Bruxelles adopte la réglementation et une feuille de route pour la sortie du diesel en 2030 et de l’essence/LPG en 2035

28 juin 2021
Banque de connaissances

Le gouvernement bruxellois a décidé d’introduire une « interdiction thermique ». Les moteurs diesel et à essence seront interdits sur son territoire au plus tard en 2035. Les camions et les bus auront plus de temps pour s’adapter. Vendredi, le gouvernement bruxellois a expliqué tous les détails à ce sujet lors d’une conférence de presse. Continuer la lecture…

Mettre la politique budgétaire en condition pour interagir avec la politique monétaire

24 juin 2021
Banque de connaissances

En dépit de conditions financières favorables, des efforts budgétaires structurels seront nécessaires pour ramener sur une trajectoire soutenable les ratios de dette publique élevés et croissants ; l’annulation de la dette par la banque centrale n’est pas une solution. À partir de 2019, les articles de la Revue économique sont publiés en français et en néerlandais sous forme de digests, leur version complète n’étant disponible qu’en anglais. Continuer la lecture…

La Commission européenne approuve le Plan de relance et de résilience de la France, doté d’une enveloppe de 39,4 milliards d’euros

23 juin 2021
Banque de connaissances

La Commission européenne a adopté ce jour une évaluation positive du Plan de relance et de résilience de la France. Il s’agit d’une étape importante vers le versement par l’UE d’un montant de 39,4 milliards d’euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ce financement soutiendra la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans le plan de relance et de résilience de la France. Il jouera un rôle essentiel pour permettre à la France de sortir plus forte de la pandémie de COVID-19. La FRR, l’instrument au cœur de NextGenerationEU, apportera jusqu’à 672,5 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble de l’UE. Le plan français s’inscrit dans le cadre d’une réponse coordonnée sans précédent de l’UE à la crise de la COVID-19, visant à relever les défis européens communs en s’engageant dans la double transition écologique et numérique, à renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique.
Continuer la lecture…

Assurer la transition écologique et numérique du Luxembourg

22 juin 2021
Banque de connaissances

La Commission européenne a adopté le 18 juin dernier une évaluation positive du plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg. Il s’agit d’une étape importante vers le versement par l’UE d’un montant de 93 millions d’euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ce financement soutiendra la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg. Il soutiendra les efforts déployés par le Luxembourg pour sortir plus fort de la pandémie de COVID-19. La FRR, l’instrument au cœur de NextGenerationEU, apportera jusqu’à 672,5 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble de l’UE. Le plan luxembourgeois s’inscrit dans le cadre d’une réaction coordonnée sans précédent de l’UE à la crise de la COVID-19, visant à relever les défis européens communs en adoptant les transitions écologique et numérique et à renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique.
Continuer la lecture…

Von der Leyen en amont du Sommet du G7

13 juin 2021
Banque de connaissances

Notre ordre du jour est très chargé. Les trois journées à venir seront extrêmement remplies. Je voudrais donc évoquer plus particulièrement certains sujets: l’impact économique de la crise, il en sera question. Nous examinerons bien sûr aussi le contexte international, et notre système fondé sur des règles. Nous nous pencherons également sur l’état mondial de l’éducation, la santé et, bien entendu, le climat. En ce qui concerne l’économie: nous commencerons, dans le cadre du G7, par faire le point de la situation, présenter notre vision des progrès accomplis par nos économies et discuter de ce que pourrait être la meilleure approche. Nous n’avons pas oublié, vous vous en rappellerez également, la menace que représentait la crise sanitaire il y a un an, et qu’elle représente encore aujourd’hui pour nos économies. Elle aurait pu engendrer une crise économique majeure. Si l’on considère l’Union européenne, il est intéressant de constater que nous avons géré les répercussions économiques de la pandémie, de cette crise, bien mieux par exemple que lors de la dernière grande crise, la crise financière de 2008.
Continuer la lecture…

La Commission propose une identité numérique fiable et sécurisée pour tous les Européens

09 juin 2021

La Commission a proposé aujourd’hui un cadre européen relatif à une identité numérique qui sera accessible à tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE. Les citoyens pourront, prouver leur identité et partager des documents électroniques à partir de leur portefeuille européen d’identité numérique en cliquant sur un bouton sur leur smartphone. Ils pourront accéder à des services en ligne grâce à leur identification numérique nationale, qui sera reconnue dans toute l’Europe. Les très grandes plateformes seront tenues d’accepter l’utilisation de portefeuilles européens d’identité numérique sur demande de l’utilisateur, par exemple pour lui permettre de prouver son âge. L’utilisation du portefeuille d’identités numériques européennes sera toujours laissée à l’appréciation de l’utilisateur. Continuer la lecture…

Paquet «Semestre européen» du printemps: ouvrir la voie à une reprise forte et durable

03 juin 2021

La Commission européenne a présenté aujourd’hui le paquet de printemps du Semestre européen, qui met l’accent sur la fourniture d’orientations budgétaires aux États membres, engagés dans un processus de réouverture progressive de leur économie. Ces orientations visent à aider les États membres à consolider la reprise économique en utilisant au mieux la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), instrument clé au cœur de NextGenerationEU. Le Semestre européen a été adapté cette année, compte tenu des liens avec les plans pour la reprise et la résilience des États membres, et il définit les investissements et les réformes qui seront financés par le FRR. Continuer la lecture…

BZB-Fedafin engage une procédure en cessation contre la Banque Nagelmackers

28 mai 2021
Banque de connaissances

BZB-Fedafin, l’association professionnelle des intermédiaires indépendants en banque et en assurance, entame une procédure contre la Banque Nagelmackers pour non-respect du code de conduite entre les établissements de crédit et les agents bancaires indépendants. Les agents bancaires, directeurs de succursales indépendantes de Nagelmackers, dénoncent le fait que la direction ne les a pas suffisamment informés des plans de restructuration de la banque et de la manière dont ils ont été poussés vers la sortie. Les agents bancaires indépendants sont représentés dans cette affaire par BZB-Fedafin, qui saisit la justice pour demander la cessation des actes de pratique déloyale et trompeurs et le retour au respect du code de conduite.  Continuer la lecture…