Kennisbank  Anti-blanchiment - Connaissance du client

View all Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle 


Le démantèlement d’un réseau crypté

13 juillet 2020
Banque de connaissances

Le démantèlement d’un réseau crypté crée une onde de choc au sein des groupes criminels organisés à travers l’Europe Lors d’une conférence de presse commune aujourd’hui, les autorités policières et judiciaires françaises et néerlandaises, Europol et Eurojust ont présenté les résultats impressionnants d’une équipe commune d’enquête visant à démanteler EncroChat, un réseau téléphonique crypté largement utilisé par les réseaux criminels. Au cours des derniers mois, l’équipe commune d’enquête a permis d’intercepter, de partager et d’analyser des millions de messages échangés entre les criminels dans le but planifier des infractions graves. Pour une part importante, ces messages ont été lus par les forces de l’ordre en temps réel, à l’insu des expéditeurs. Ces informations ont déjà été pertinentes dans un grand nombre d’enquêtes criminelles en cours, entraînant la perturbation d’activités criminelles, notamment des attaques violentes, de la corruption, des tentatives de meurtre et des transports de drogue à grande échelle. Certains messages indiquaient des plans visant à commettre des crimes violents imminents et ont déclenché une action immédiate. Les informations seront analysées plus avant, en tant que source unique de données donnant accès à des volumes sans précédent de nouvelles preuves pour s’attaquer en profondeur aux réseaux criminels organisés. Continuer la lecture…

Les escrocs utilisent l’astuce avec le « dédommagement pour fuite de données »

24 janvier 2020
Banque de connaissances

Kaspersky a récemment découvert une nouvelle astuce pour la fraude en ligne, où les gens peuvent penser à tort qu’ils ont droit à un dédommagement pour une divulgation de données personnelles. Cependant, pour le recevoir, les escrocs (« scammers ») demandent que vous achetiez un numéro de sécurité sociale américain temporaire, pour environ 9 dollars chacun. Des personnes ont ainsi déjà été dupées en Russie, en Algérie, en Égypte, aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays. Pour autant que nous le sachions, il n’y a pas encore de victimes en Belgique. Continuer la lecture…

France – L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2020

10 janvier 2020
Banque de connaissances

A l’occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté les priorités d’actions et de supervision du régulateur pour 2020. En cette année de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’AMF se mobilise pour des marchés financiers plus efficaces, mieux intégrés et plus attractifs. L’année 2019 s’est révélée contrastée, s’agissant de l’évolution des marchés, du financement de notre économie et de l’intégration européenne. Continuer la lecture…

Pays-Bas: Ministère public et Ministère des Finances face à un casse-tête…

12 octobre 2019
Banque de connaissances

Michel Klompmaker

Il fallait que cela arrive, vous venez de devenir un ministre des finances populaire, mais le Ministère public va saisir votre plus grande banque d’État en tant que suspect présumé de pratiques de blanchiment d’argent. Le plaisir est différent, d’autant plus que, immédiatement après l’annonce du premier jour, environ deux milliards d’euros se sont évaporés en tant que valeur boursière de la même banque d’État, dont la majorité, environ 56%, est encore toujours entre les mains de l’État. Mais il y a bien sûr plus, comme la succession de l’actuel CEO de la banque ABN Amro, Kees van Dijkhuizen (voir photo), le poste vacant à la suite du départ de Merel van Vroonhoven de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers et le souhait apparemment présent à l’OM pour pouvoir effectuer un autre méga-arrangement après le tour d’ING Bank l’année dernière. Continuer la lecture…