Mise en place d’un comité d’action sur les approvisionnements et les conditions de paiement

24 janvier 2022

Dans le contexte des tensions sur les approvisionnements et en lien avec le plan d’accompagnement des entreprises annoncé le 13 décembre 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont décidé d’élargir les missions du comité de crise sur les délais de paiement aux tensions d’approvisionnements. Coanimé par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit, ce dispositif est co-construit avec les organisations interprofessionnelles (AFEP, CPME, MEDEF, U2P), les réseaux consulaires (CCI, CMA) ainsi que la DGCCRF. L’ensemble des filières et les entreprises de toutes tailles étant touchées par les tensions, l’approche de ce dispositif sera transversale.  Continuer la lecture…

Les émissions d’obligations labellisées ESG devraient exploser au cours des décennies à venir

21 janvier 2022

Raymond Sagayam

Selon une nouvelle étude publiée par Pictet Asset Management et l’Institut de la finance internationale (Institute for International Fi- nance ou IIF), les émissions d’obligations mondiales labellisées ESG pourraient atteindre 4500 milliards de dollars par an d’ici 2025. Jusqu’ici, les placements effectués sur la base de critères environne- mentaux, sociaux et de gouvernance (ESG) étaient surtout le fait d’investisseurs en actions. Mais alors que les capitaux requis chaque année pour simplement limiter le réchauffement climatique atteignent près de 4000 milliards de dollars, la contribution des investisseurs en obligations apparaît de plus en plus comme une nécessité. Continuer la lecture…

Vivre avec moins en payant plus cher… une leçon de 2021

19 janvier 2022

Thomas Planell

Quelle sera celle de 2022? En 2021, nous avons appris à vivre avec moins. Automobiles, semi-conducteurs, électro-ménager… un an après l’épidémie, le niveau de disponibilité des produits finis est équivalent à celui des crises de 2000 ou 2008.  Nous avons aussi appris à vivre avec des prix plus élevés : le gaz naturel, un moyen généralement bon marché de chauffer ses pénates progressait de 250% au pic de l’année ! La multiplication par deux de la facture énergétique des ménages fait grincer des dents. En France les chèques énergie sont émis à l’ordre des foyers les plus modestes. Continuer la lecture…

Une nouvelle année qui commence fraîchement

17 janvier 2022

Stefan Duchateau

« Si la population comprenait comment fonctionnent le milieu bancaire et la politique monétaire, cela déclencherait immédiatement une révolution. » Henry Ford avait proféré ces paroles en se référant à la situation prévalant avant et durant la Grande Dépression. Si cette critique était parfaitement justifiée à l’époque, elle l’est sans doute moins dans les circonstances actuelles. Et elle l’est d’autant moins au vu du courage et de la persévérance dont ont fait preuve les autorités monétaires pour lutter avec tous les moyens et instruments disponibles contre les conséquences de la pandémie. Continuer la lecture…

La FED se donne en spectacle

14 janvier 2022

Les marchés ont réagi la semaine dernière au compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Le compte rendu révèle que les membres de la Fed sont désormais officiellement acquis à l’idée d’une réduction plus rapide que prévu du programme d’achats obligataires de la banque centrale et, partant, de son bilan. Dans la foulée, les taux réels ont augmenté de plus de 30 points de base. Il s’agit de l’un des pires débuts d’année de l’histoire des marchés obligataires. Les bons du Trésor américain à long terme ont enregistré leurs pires rendements totaux depuis plus de quarante ans. Les valorisations boursières étant très sensibles à l’évolution des taux réels, les bourses ont dévissé, à commencer par les valeurs de croissance, délaissées par les investisseurs au profit des titres « value ». Le Nasdaq a reculé de plus de 5%. Le regain d’intérêt pour les valeurs de croissance est l’un de nos thèmes de prédilection pour 2022. Il est aussi fort probable qu’il y aura également un retour en grâce des actions européennes et nippones, qui ont mieux commencé l’année que les valeurs américaines. Continuer la lecture…

L’ABE discute de nouvelles lignes directrices sur l’accueil des clients à distance

07 janvier 2022

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé la semaine dernière une consultation publique sur ses propositions de lignes directrices relatives à l’utilisation de solutions d’onboarding à distance des clients. Ces lignes directrices fournissent aux autorités compétentes une compréhension commune des mesures que les opérateurs du secteur financier devraient prendre pour garantir des pratiques d’onboarding à distance des clients sûres et fiables, conformément aux réglementations pertinentes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et au cadre de protection des données de l’UE. Une fois mises en œuvre, ces lignes directrices s’étendront à tous les opérateurs du secteur financier couverts par la directive anti-blanchiment (AMLD). Cette consultation sera ouverte jusqu’au 10 mars 2022. Continuer la lecture…

Résolution de la nouvelle année

05 janvier 2022

César Pérez Ruiz

Les indices boursiers mondiaux ont fortement progressé pour la troisième année consécutive, à l’image du MSCI World qui a fini 2021 en hausse de 19%. Les marchés développés ont fait encore mieux, en grande partie grâce aux taux ultra bas et aux injections massives de liquidité des banques centrales. L’année 2022 devrait être plus compliquée sur ce plan puisque les banques centrales sont notamment résolues à drainer de la liquidité du système. Surtout, en parallèle à sa décision d’accélérer la réduction de ses achats d’actifs, la Réserve fédérale a indiqué qu’elle pourrait relever ses taux directeurs à trois reprises en 2022. La Banque centrale européenne rehaussera ses taux de manière plus progressive, tandis que la Banque d’Angleterre et d’autres banques centrales ont déjà commencé à resserrer leurs politiques monétaires. À rebours de cette tendance, la Banque populaire de Chine a repris certaines mesures d’assouplissement ciblées pour soutenir une activité économique en perte de vitesse. Pour faire court, nous assistons à des politiques monétaires asynchrones à l’échelle mondiale. Dans un contexte marqué par des perspectives d’inflation étonnamment fluides, 2022 sera une année importante en matière de politique monétaire. Elle le sera également pour les différentes classes d’actifs, dont les performances récentes ont dépendu en grande partie de la prévisibilité de l’action des banques centrales. Globalement, nous tablons sur un regain de volatilité en 2022. Continuer la lecture…

La présidence semestrielle de l’Union européenne

04 janvier 2022

Samedi 1er Janvier 2022, la France assumera la présidence semestrielle de l’Union européenne. Le président français Emmanuel Macron a de grandes ambitions pour l’UE. Mais il est difficile de les séparer de la bataille pour sa réélection. Les ministres de Macron dirigent des réunions avec leurs homologues des autres pays de l’UE pendant six mois. Ils peuvent, entre autres, apposer leur empreinte sur l’ordre du jour. C’est la première fois en 14 ans que la France, poids lourd de l’Union européenne, prend la présidence, qui est assurée à tour de rôle par les États membres.

Les principaux points à l’ordre du jour pour la France sont un salaire minimum plus équitable dans l’ensemble de l’UE, une surveillance accrue des grandes entreprises technologiques et l’introduction d’une taxe sur les marchandises provenant de pays dont les règles en matière d’émissions de gaz à effet de serre sont moins strictes. Les Pays-Bas espèrent que les Français pourront également faire avancer les discussions sur la politique d’asile européenne, qui sont complètement au point mort.

Continuer la lecture…

20 ans de l’euro, 20 chiffres étonnants

03 janvier 2022
Banque de connaissances

Le 1er janvier, cela fera 20 ans que les premiers billets en euros ont quitté les distributeurs automatiques et sont entrés dans les magasins. La Banque nationale consacre donc évidemment une grande attention au 20ème anniversaire de la monnaie unique européenne. Dans ce communiqué de presse, découvrez un résumé de 20 ans d’euro en 20 chiffres étonnants.

Continuer la lecture…