Le deuxième pilier de pension en images – Aperçu 2020

20 novembre 2020

La FSMA publie annuellement un certain nombre de données clés sur la pension complémentaire des salariés et des indépendants. La dernière édition de l’aperçu « Le deuxième pilier de pension en images » contient des données de pension au 1er janvier 2020. Le deuxième pilier de pension comprend les pensions complémentaires que les gens constituent dans le cadre de leur carrière en tant que salarié ou indépendant. Cette pension complémentaire s’ajoute à la pension légale. Le site web Mypension.be collecte les données de pension complémentaire dans sa base de données DB2P. Au total, 3.950.000 personnes constituent une pension complémentaire. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à 2019.  Cela correspond à environ 78 % de la population active.
Continuer la lecture…

La BCE annonce que l’interruption de service du système de paiement fera l’objet d’une expertise indépendante

17 novembre 2020

Une expertise indépendante de l’infrastructure de paiements va être lancée. L’incident TARGET2 du 23 octobre 2020 a entraîné une interruption de service de près de dix heures. La publication des conclusions de l’expertise interviendra au deuxième trimestre 2021.

La Banque centrale européenne (BCE) va lancer une expertise indépendante suite à l’incident qui a affecté son système de règlement brut en temps réel TARGET2 le 23 octobre 2020, entraînant une interruption de service de près de dix heures. Une première enquête a établi qu’un défaut logiciel dans un équipement réseau était la cause technique spécifique de l’incident. Continuer la lecture…

Un nouveau cheval de Troie bancaire Ghimob se glisse tel un espion dans la poche d’un utilisateur de téléphone portable

16 novembre 2020

Utrecht, le 10 novembre 2020 – Lors de la surveillance d’une campagne Windows du malware bancaire Guildma, Kaspersky a découvert un fichier malveillant qui semblait être un programme de téléchargement permettant d’installer Ghimob, un nouveau cheval de Troie bancaire. En infiltrant le mode d’accessibilité, Ghimob peut désactiver la suppression manuelle, capturer des données, manipuler le contenu de l’écran et fournir un contrôle à distance complet aux acteurs qui se trouvent derrière. Selon les experts, les développeurs de ce cheval de Troie d’accès à distance (Remote Access Trojan, RAT) très typique pour mobiles se concentrent fortement sur les utilisateurs au Brésil, mais ont de grands projets d’expansion dans le monde entier. La campagne est toujours active en ce moment.

Continuer la lecture…

Offres frauduleuses de crédit

12 novembre 2020

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de prêteurs non agréés proposant des faux crédits aux consommateurs. La FSMA a reçu plusieurs messages de la part de consommateurs à propos d’offres frauduleuses de crédit circulant sur internet. Les consommateurs entrent ainsi de différentes manières en contact avec les fournisseurs de ces crédits : ils sont par exemple approchés de façon non sollicitée par courriel ou au travers des médias sociaux (Facebook, Whatsapp, …), ou trouvent des publicités sur internet. Sur les réseaux sociaux, des profils sont aussi parfois piratés pour promouvoir de faux crédits. Continuer la lecture…

Allégations contre Payvision : soutien à la fraude et au blanchiment d’argent à grande échelle

09 novembre 2020

Elfriede Sixt

Comme vous le savez, nos collègues germanophones avaient déjà des inquiétudes quant à la situation de Wirecard en Allemagne en 2016. ING a acheté une partie importante des actions de Payvision au printemps 2018. Au courant du même printemps 2018, il y a apparemment eu une divergence d’opinion au sein du ministère public à propos de l’affaire concernant le règlement où ING a du leur payer €775 millions d’euros. Entre-temps, la Cour d’appel de La Haye n’a pas encore pris de décision dans l’affaire demandant l’ouverture d’une procédure pénale contre l’ancien PDG d’ING, M. Ralph Hamers. En février 2020, il a été annoncé que Hamers pourrait rejoindre UBS. Nous publions ici mon article en anglais. Il était clair que ce type de fraude à grande échelle rendait le rôle des régulateurs encore plus important.  Continuer la lecture…

Webinaire – André Sapir « Le plan de relance pour l’Europe »

06 novembre 2020

Le 21 juillet dernier, les 27 dirigeants européens ont trouvé un accord sur un plan de relance « coronavirus » ainsi que sur le budget à moyen terme de l’Union européenne (2021-2027).Si cet accord a été qualifié d’historique, ce n’est pas parce qu’il a été obtenu au terme du plus long sommet européen jamais organisé (plus de 91 heures de négociations !). Continuer la lecture…

Gros plan sur l’avenir du contrôle bancaire dans un monde en mutation

02 novembre 2020
Banque de connaissances

Une conférence internationale virtuelle réunit les autorités de contrôle bancaire et nous regardons ce qu’il en est ressorti. Lors de 21è Conférence internationale des autorités de contrôle bancaire, des responsables du contrôle bancaire et des banquiers centraux ont discuté des questions liées à l’avenir du contrôle bancaire dans un monde en mutation. Les discussions ont porté sur la numérisation du secteur financier et l’évolution des modèles bancaires, la résilience opérationnelle, les risques financiers liés au changement climatique et les dispositions en matière de télétravail. Pour la première fois, le Comité de Bâle a collaboré avec un pays hôte pour proposer une conférence entièrement virtuelle.

Continuer la lecture…

Et qu’ont fait les autorités ?

26 octobre 2020

Geert Vermeulen

Les documents de FinCEN ont causé beaucoup d’agitation ces dernières semaines. Une énorme quantité d’informations secrètes sur les transactions suspectes a été révélée et nous sommes encore en train de les traiter. La plupart des articles se concentrent sur les endroits où les choses ont mal tourné dans les banques. Et comme pour beaucoup de ces fuites-X, rapports-Y et documents-Z, ils entraîneront à terme des poursuites, un contrôle plus strict et davantage de législation. Mais que voyons-nous lorsque nous prenons du recul et que nous regardons de plus loin ? Par-dessus tout, nous observons beaucoup de transactions suspectes. Ce n’est pas si étrange, bien sûr, car c’est aussi la raison pour laquelle ces transactions ont été signalées au FinCEN. On peut aussi dire que le système fonctionne apparemment ! Et peut-être que les banques de l’autre côté de la transaction les ont également signalés ? Nous ne le savons pas.

Continuer la lecture…

Entretien avec Jennifer De Roeck

23 octobre 2020

Lors du Congrès tenu dans la Maison de Province d’Utrecht dernièrement, nous avons eu l’occasion de profiter de la présence de l’équipe Risk & Compliance TV pour la réalisation de l’interview avec la responsable du contenu rédactionnel francophone de notre plateforme. Jennifer De Roeck a succédé à Alain Deladrière, qui a pris sa pension récemment. Jennifer a comme formation gestion d’événements & projets et elle habite à Bruxelles où se trouve également son bureau de travail.

Continuer la lecture…

Action contre les réseaux de prostitution en Roumanie et en France

21 octobre 2020

Avec le soutien actif d’Eurojust, les autorités roumaines et françaises ont pris des mesures contre le proxénétisme et la traite des êtres humains par des auteurs roumains ayant des liens familiaux. Suite à la mise en place d’une équipe commune d’enquête (ECE) via Eurojust, une journée d’action a été organisée, qui a conduit à l’arrestation de dix suspects, sept en Roumanie et trois en France. Deux suspects feront l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Cinq lieux en Roumanie ont été fouillés, où des armes ont été trouvées. En outre, des biens immobiliers et des véhicules ont également été saisis.

Continuer la lecture…