Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière

15 juillet 2024

En juin 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés s’est stabilisé à 10 944 en données brutes (contre 10 876 dépôts en juin 2023). Sur le premier semestre de l’année 2024, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement progresse de 14% par rapport à la même période de 2023 mais il demeure inférieur de 10% à celui des six premiers mois de 2019 qui reste l’année de référence (i.e. prépandémie). Continuer la lecture…

10,82 milliards d’euros visant à soutenir le déploiement de l’énergie éolienne en mer

11 juillet 2024
Banque de connaissances

La Commission européenne a autorisé un régime français d’un montant de 10,82 milliards d’euros visant à soutenir le déploiement de l’énergie éolienne en mer qui contribuera à favoriser la transition vers une économie à zéro émission nette. Le régime a été autorisé en vertu de l’encadrement temporaire de crise et de transition (ci-après «l’encadrement») adopté par la Commission le 9 mars 2023 et modifié le 20 novembre 2023 et le 2 mai 2024. Les autorités françaises ont notifié à la Commission, en application de l’encadrement, un régime d’un montant de 10,82 milliards d’euros visant à soutenir l’énergie éolienne en mer renouvelable afin de favoriser la transition vers une économie à zéro émission nette. La durée du régime sera de 20 ans. Concrètement, la mesure soutiendra la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens fixes en mer: le premier dans la zone Sud Atlantique, le second dans la zone Centre Manche 2 en Normandie. Le parc Sud Atlantique devrait avoir une capacité de 1 000 à 1 200 MW et produire 3,9 TWh d’électricité renouvelable par an. Le parc de Normandie devrait avoir une capacité de 1 400 à 1 600 MW et produire 6,1 TWh d’électricité renouvelable par an. Continuer la lecture…

Supercalifragilisticexpidélilicieux

09 juillet 2024
Banque de connaissances

Stefan Duchateau

Les frères Sherman[*1] ont doté d’innombrables films d’animation d’une musique irrésistible et ainsi composé la bande-son de la génération du baby-boom. Les sons ayant accompagné les héros de Disney dans leurs péripéties – du « Livre de la Jungle », « Winnie l’Ourson » et « Chitty Chitty Bang Bang » aux « Aristochats » et « Mary Poppins » – ont également été les compagnons d’aventure des baby-boomers. Il s’agissait de transcender la profonde récession et la mauvaise gestion économique des années 1970, motivées par leur consumérisme débridé, conséquence de leur enthousiasme et de leur optimisme inébranlable. Les décennies suivantes ont connu une croissance économique sans précédent, avec une augmentation substantielle de la productivité, des innovations technologiques surprenantes et un saut qualitatif dans les soins de santé. Une combinaison rare, qui a permis la plus grande création de richesse jamais réalisée, malgré le krach boursier de 1987, la sévère récession de 1991-1993, l’effondrement des valeurs technologiques en 2001, le savon passé aux grandes banques en 2008, la crise existentielle de la zone euro en 2011, la pandémie en 2020, le conflit militaire en 2022 et la poussée d’inflation et les hausses de taux d’intérêt qui s’en sont suivies. Les baby-boomers, toujours joyeux, ont réussi à surmonter les crises les unes après les autres.

Continuer la lecture…

Droits compensateurs provisoires sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine

08 juillet 2024
Banque de connaissances

Neuf mois après l’ouverture d’une enquête antisubventions d’office, la Commission européenne institue des droits compensateurs provisoires sur les importations de véhicules électriques à batterie (VEB) en provenance de Chine. S’appuyant sur ladite enquête, la Commission a conclu que la chaîne de valeur des VEB en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui constitue une menace de préjudice économique pour les producteurs européens de VEB. L’enquête a également examiné les conséquences et l’incidence probables de ces mesures sur les importateurs, les utilisateurs et les consommateurs de VEB dans l’UE. Les consultations avec le gouvernement chinois se sont intensifiées ces dernières semaines, à la suite d’un échange de vues entre le vice-président exécutif, Valdis Dombrovskis, et le ministre chinois du commerce, Wang Wentao. Les efforts visant à trouver une solution compatible avec les règles de l’OMC, qui réponde de manière adéquate aux préoccupations exprimées par l’Union européenne, se poursuivent au niveau technique. Tout résultat négocié sur la base de l’enquête doit permettre de remédier efficacement aux formes préjudiciables de subventions identifiées. Continuer la lecture…

Evaluation des progrès accomplis par les États membres hors zone euro sur la voie de l’adhésion à celle-ci

03 juillet 2024
Banque de connaissances

La Commission européenne vient de publier le rapport 2024 sur l’état de la convergence (ou «rapport de convergence»), dans lequel elle évalue les progrès accomplis par les États membres n’appartenant pas à la zone euro sur la voie de l’adhésion à la monnaie unique. Ce rapport porte sur les six États membres n’appartenant pas à la zone euro qui sont juridiquement tenus d’adopter la monnaie unique: la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suède. L’adhésion à la zone euro est un processus ouvert et fondé sur des règles. Le rapport se fonde sur les critères de convergence, parfois appelés «critères de Maastricht», énoncés à l’article 140, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Ces critères de convergence sont la stabilité des prix, des finances publiques saines, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d’intérêt à long terme.

Continuer la lecture…

NIS 2 et la perspective humaine : pourquoi la sensibilisation est cruciale pour la cybersécurité

01 juillet 2024
Banque de connaissances

Depuis décembre 2022, la deuxième phase de la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (NIS2) est entrée en vigueur. Actuellement, les directives NIS 2 sont en cours de transposition dans la législation nationale. La date limite pour se conformer à ces nouvelles réglementations est le 17 octobre 2024. De nombreuses organisations ne sont pas encore prêtes, mais le gouvernement a déjà indiqué que cette date n’était pas réaliste. Cependant, il est essentiel que les organisations confrontées au NIS 2 se préparent à cette réglementation. Il y a donc du pain sur la planche, prévient SoSafe, fournisseur de solutions de sensibilisation à la cybersécurité en Europe. La croissance exponentielle du paysage des cybermenaces a pris une tournure inquiétante ces derniers temps. Les pirates continuent d’innover en utilisant de nouvelles technologies, telles que les outils d’IA, qui leur donnent des outils supplémentaires pour assembler et exécuter des cybermenaces plus sophistiquées et plus transparentes. Continuer la lecture…

Six chercheurs récompensés pour leurs travaux en économie monétaire et finance

27 juin 2024

La Banque de France et Toulouse School of Economics (TSE) ont remis le Prix en Économie Monétaire et Finance pour les années 2022 et 2024 à six chercheurs lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 18 juin à Paris. Les deux institutions ont rendu hommage aux scientifiques dont les travaux permettent d’améliorer les conditions d’action des banques centrales. La cérémonie de remise de prix a été précédée d’une conférence qui a permis de replacer les contributions académiques des chercheurs lauréats au cœur de l’actualité des banques centrales. Les lauréats sont intervenus lors de deux tables rondes qui ont porté sur les flux mondiaux de capitaux dans l’ère post-pandémique, et sur les défis de la politique monétaire après le pic d’inflation de 2022-2023. Ces panels ont été suivis d’une séance de questions-réponses ouverte au public. Continuer la lecture…

L’AMF et l’ACPR publient leur rapport sur le suivi et l’évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place de Paris

25 juin 2024
Banque de connaissances

L’AMF et l’ACPR publient la 4e édition de leur rapport commun sur le suivi et l’évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place de Paris, qui s’inscrit dans un contexte d’évolutions majeures tant du côté des institutions financières que du côté des régulateurs et du cadre réglementaire, ou encore du contexte international qui a induit de fortes tensions sur le marché de l’énergie. Au cours des dernières années, les banques, assureurs et sociétés de gestion ont pris de nouveaux engagements climatiques, notamment dans le cadre d’initiatives collectives, tandis que l’Union européenne étoffait la réglementation en matière de publication d’informations extra-financières telle que le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), renforcée en France par le décret d’application 29 de la loi énergie-climat. Au terme des analyses conduites en 2023 et du travail de leurs Commissions Climat et Finance durable qui, depuis 2020, accompagnent de leur expertise la préparation de ces rapports, les deux Autorités dressent plusieurs constats. Continuer la lecture…

ICTLuxembourg célèbre 10 ans d’innovation technologique

21 juin 2024
Banque de connaissances

ICTLuxembourg a commémoré une étape importante de son parcours en célébrant son dixième anniversaire lors d’un gala distingué à la BIL à Luxembourg. Cet événement a réuni des leaders et des innovateurs de l’écosystème luxembourgeois des technologies de l’information et de la communication pour une soirée inoubliable de célébration et de discussions prospectives. Depuis sa création en 2014, ICTLuxembourg s’est positionné comme une plateforme essentielle pour favoriser et promouvoir l’innovation technologique au Luxembourg. Avec ses 22 membres, représentant principalement des associations professionnelles, mais aussi des institutions de recherche publique et des entreprises, ICTLuxembourg joue un rôle pivot dans l’alignement des intérêts du secteur des TIC et la promotion d’un écosystème technologique dynamique et collaboratif. Continuer la lecture…

François Villeroy de Galhau : « La victoire contre l’ïnflation est quasi certaine »

19 juin 2024

Lors d ‘une interview le 12 juin dernier sur Radio Classque François Villeroy de Galhau, président de la Banque de France a fait quelques remarques intéressantes, entre autres une analyse de la situation économique française. La première question de la station radio était « Avez-vous le sentiment que la période politique actuelle, celle qui s’est ouverte depuis dimanche, est un facteur de déstabilisation de l’économie française? »

Continuer la lecture…