Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances candidat à la présidence de l’Eurogroupe

01 juillet 2020

En date du 25 juin 2020, Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances s’est officiellement porté candidat à la présidence de l’Eurogroupe.

Pierre Gramegna a souligné l’urgence pour l’Europe de « retrouver rapidement le chemin de la reprise » et de « revigorer sa compétitivité, son unité et sa résilience, tout en s’engageant résolument sur la voie de la transition verte et numérique ». Pour y parvenir, le prochain président de l’Eurogroupe devrait s’efforcer de jeter des ponts entre « le Nord et le Sud, et l’Est et l’Ouest », afin de « générer les conditions propices à une reprise rapide après une crise sanitaire sans précédent ». Ce sera le compas de son action. Continuer la lecture…

Audit de fraude Masterclass

29 juin 2020

Le 7 septembre 2020, le Masterclass Fraud Auditing débutera en anglais à Bruxelles. Ce programme exécutif post-master est proposé par l’Institut des Auditeurs Fraude (IFA Belgique). IFA Belgium a été créé en 2001 en tant qu’institut professionnel de professionnels antifraude des secteurs public et privé. IFA Belgium est une organisation à but non lucratif, c’est pourquoi l’institut peut proposer ce Masterclass Fraud Auditing de 26 ateliers, répartis sur 13 jours, pour un prix de seulement 4.100 euros, matériel d’étude et boissons compris. Continuer la lecture…

Branche 44, le nouveau produit miracle ?

23 juin 2020

Jennifer De Roeck

Vous avez probablement déjà songé à votre profil d’investisseur. Choisirez-vous d’investir ? Opterez-vous plutôt pour un contrat assurantiel ? A quel couple risque/rendement faut-il s’attendre ? Nous avons posé 5 questions à Tom De Troch, Managing Director et Directeur Vie chez Fédérale Assurance, à propos de l’investissement en branche 44.

La branche 44 combine la sécurité de la branche 21 et le rendement potentiel d’un investissement en branche 23. « Cette solution offre l’avantage d’un rendement garanti », confie Tom De Troch. « Ce produit a toute notre confiance. Il allie stabilité, fiabilité et flexibilité. Notre objectif chez Fédérale Assurance est d’assurer la qualité de nos produits et la protection de nos clients », poursuit-il. Continuer la lecture…

Proximus et Belfius annoncent un partenariat inédit

22 juin 2020

Les secteurs bancaire et télécom sont confrontés tous les jours à de nouveaux défis qui constituent autant d’opportunités : révolution technologique, adoption massive d’outils digitaux, nouveaux entrants, volatilité économique, etc… Pour affronter ces défis, Belfius et Proximus ont décidé de jeter les bases d’une coopération durable. Le bancassureur belge, leader en matière d’expérience client digitale, et le leader belge du marché des télécoms signent un partenariat stratégique inédit basé sur une coopération commerciale à long terme. Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, Belfius et Proximus commercialiseront une offre exclusive et digitalement intégrée pour leurs clients respectifs à partir de l’année prochaine via un écosystème disruptif. Grâce à ce partenariat, les clients Proximus auront accès à une offre bancaire digitale, exclusive, innovante et attractive développée par Belfius par le biais d’une plateforme digitale spécialement conçue. Les clients Belfius, quant à eux, auront accès à une offre spécifique développée par Proximus à laquelle ils pourront souscrire via les différents canaux de vente de Belfius.

Continuer la lecture…

Steven van Rijswijk succède à Ralph Hamers au poste de PDG d’ING

19 juin 2020

ING a annoncé aujourd’hui que Steven van Rijswijk, actuellement membre du directoire et directeur des risques d’ING, succèdera à Ralph Hamers en tant que PDG et président du directoire. Le Conseil de surveillance a nommé Steven van Rijswijk à compter du 1er juillet 2020. Comme annoncé précédemment, Ralph Hamers quittera ING pour rejoindre UBS, où il deviendra PDG plus tard dans l’année. Steven van Rijswijk a été nommé membre du directoire lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en 2017. Steven a rejoint ING en 1995 et a occupé divers postes au sein des équipes Fusions et acquisitions, Marchés de capitaux et Capital Structuration et Conseil. En 2012, il a été nommé responsable mondial des clients entreprises. Il est devenu responsable mondial de la couverture client chez ING Wholesale Banking en 2014, responsable de la gestion des relations, des services de transaction et du financement des entreprises pour les entreprises et les institutions financières dans plus de 40 pays. Continuer la lecture…

Michael Amado

Michael Amado

URSSAF – Indemnité conventionnelle de licenciement

17 juin 2020

Une convention collective, si elle manque de clarté, doit être interprétée comme la loi, c’est à dire d’abord en respectant la lettre du texte, ensuite en tenant compte d’un éventuel texte législatif ayant le même objet et, en dernier recours, en utilisant la méthode téléologique consistant à rechercher l’objectif social du texte. Selon l’article 28 de la convention collective susvisée, tout agent de direction ou agent comptable licencié après application de la procédure prévue par l’article R. 123-51 du code de la sécurité sociale recevra, dans tous les cas, une indemnité égale à un mois de traitement par année d’ancienneté calculée selon les modalités de l’article 30 de la convention collective du 8 février 1957, avec un maximum de 18 mois de salaire.  Continuer la lecture…

Le plan de relance de l’Union Européenne: un prochain webinaire sur les États membres de l’UE se remettant de manière coopérative et résiliente de la crise de Covid-19

12 juin 2020

Nous vivons tous une crise extraordinaire avec la pandémie de Covid-19. Bien que le virus ait touché tous les États membres, les capacités budgétaires de la réponse de chaque État à la crise ne sont pas équivalentes. Les pays qui ne se sont pas complètement rétablis peuvent avoir un impact négatif sur la croissance économique d’autres États membres qui ont pu échapper plus rapidement à l’emprise de Covid-19. C’est pourquoi la coopération et la prise des mêmes mesures au sein de l’Union européenne sont essentielles pour garantir que le marché unique, qui est le socle de l’économie européenne, ne s’effondre pas.
Continuer la lecture…

Comment les banques peuvent-elles prévoir des pertes dans la crise actuelle de Covid-19?

11 juin 2020
Banque de connaissances

Global Credit Data (GCD) a récemment publié son rapport 2020 sur la perte en cas de défaut (LGD), qui offre les dernières preuves numériques des recouvrements et des pertes subies par les banques sous forme de prêts aux grandes entreprises emprunteuses. Global Credit Data est une association à but non lucratif dont la mission est d’aider les banques à mieux comprendre et modéliser leurs risques de crédit grâce à des activités de mise en commun des données et d’analyse comparative. À son tour, le rapport est basé sur un ensemble de données claires et qualifiées, étayées par des informations vérifiées et de haute qualité collectées sur 15 ans auprès de plus de 60 banques mondiales et régionales. De plus, l’édition de cette année représente le premier compte rendu complet des pertes subies pendant la crise financière mondiale de 2008.  Continuer la lecture…

Michael Amado

Michael Amado

Délégué syndical – modification dans la situation juridique de l’employeur

10 juin 2020

En cas de modification dans la situation juridique de l’employeur, les mandats en cours de délégué syndical central et de représentant syndical central au comité d’entreprise cessent de plein droit à la date du transfert dès lors que la société reprenant l’activité transférée ne remplit pas les conditions légales. Lorsque le salarié refuse une mesure disciplinaire emportant une modification de son contrat de travail, notifiée après un entretien préalable, l’employeur qui y substitue une sanction disciplinaire, autre qu’un licenciement, n’est pas tenu de convoquer l’intéressé à un nouvel entretien préalable. La cour d’appel a décidé à bon droit qu’après le refus par le salarié d’une mesure de rétrogradation proposée à la suite d’un entretien disciplinaire, l’employeur pouvait lui notifier une mesure de mise à pied disciplinaire sans le convoquer préalablement à un nouvel entretien.  Continuer la lecture…

Construction institutionnelle de la réalité, rationalité limitée et conformité: leçons à tirer de Covid-19

09 juin 2020
Banque de connaissances

par Massimo Balducci

Il est temps de commencer une évaluation des réponses institutionnelles à l’urgence du Covid-19. Il faut répondre à deux questions dans cette première évaluation: (a) l’urgence a-t-elle été correctement évaluée ou a-t-elle été sous ou surévaluée? Et (b) la réponse médicale était-elle correcte et était-il possible de l’ajuster via une approche par essais et erreurs? Notre hypothèse ici est qu’une construction institutionnelle trompeuse de la réalité et des faiblesses dans la gestion de l’information pourraient avoir causé des dommages peut-être plus importants que le virus lui-même. Continuer la lecture…