Whitepaper

Diligent

5 risques liés au changement climatique dont vous ne parlez probablement pas… (mais dont vous devriez parler)

27 mai 2022

Le soutien aux propositions environnementales n’a jamais été aussi élevé, et les entreprises ressentent la pression des parties prenantes de toutes sortes : non seulement les investisseurs, mais aussi les clients et les employés. La crise climatique peut avoir un impact considérable sur votre entreprise – et si les implications à plus long terme peuvent être évidentes, il existe un certain nombre de risques opérationnels et commerciaux spécifiques que votre organisation n’a peut-être pas envisagés. Dans son tout nouveau livre blanc en Anglais, Diligent présente cinq risques clés liés au changement climatique que vous risquez de négliger – et souligne les avantages d’une approche proactive.

* Risque de transition – nous connaissons tous les risques physiques liés au changement climatique. Mais les organisations doivent également prendre sérieusement en considération le risque de transition : les risques juridiques, technologiques, de marché et de réputation associés à la planification de la transition climatique.

*Risque lié aux émissions de portée 3 – la réglementation se resserre sur les émissions de portée 3 (définies comme toutes les émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur de l’entreprise, y compris les émissions en amont et en aval). Bien que la déclaration des émissions de portée 3 ne soit pas encore obligatoire pour la plupart des entreprises, elle le deviendra bientôt.:

*Risque lié au talent – le succès – ou l’échec – d’une organisation dépend des compétences et de l’expertise de ceux qui la dirigent. À mesure que les entreprises s’adaptent à une économie à faible émission de carbone, elles doivent anticiper les défis à venir en matière d’opérations, de reporting et de leadership – et prévoir les ensembles de compétences dont elles auront besoin dans tous les secteurs d’activité.

*Risque lié à la diversité – la diversité doit être sérieusement prise en compte du point de vue du climat. Le fait de ne pas inclure les voix marginalisées encouragera une approche myope des questions climatiques, qui doivent être considérées sous tous les angles.

*Risque lié au profit – les organisations doivent trouver des moyens de créer de la valeur dès maintenant en investissant dans des entreprises ou dans des capacités qui contribueront à résoudre la crise climatique.

Votre réaction au changement climatique aujourd’hui déterminera le sort de votre entreprise à l’avenir. Téléchargez gratuitement ce livre blanc en Anglais sur notre plateforme pour découvrir quels sont les avantages de la prise en compte de ces risques liés au changement climatique.

Download