Kennisbank  Assurance-MIFID-Sécurité

View all Anti-blanchiment - Connaissance du client Assurance-MIFID-Sécurité Geopolitique-UE-Brexit Gestion du risque-RGPD Gouvernance-Risque comportemental Intelligence artificielle 


La fraude fiscale à grande échelle en Italie démantelée avec le soutien d’Eurojust

17 août 2020
Banque de connaissances

Eurojust a aidé les autorités nationales italiennes à réprimer un groupe du crime organisé impliqué dans une fraude fiscale à grande échelle concernant le carburant diesel et d’autres délits financiers. 7 personnes ont été arrêtées en Italie et plusieurs biens ont été saisis. Les dommages estimés causés par la fraude fiscale et autres activités criminelles s’élèvent à plus de 4 millions d’euros. Continuer la lecture…

3 exemples témoignant la résilience des banques en ligne

28 juillet 2020
Banque de connaissances

Max Swerdlow

Aux quatre coins du globe, la crise sanitaire a poussé les autorités à prendre des mesures encore inédites. Bien que les banques soient à leur tour confrontées à d’importants challenges, elles assument, en cette période d’incertitude, un rôle clé pour le soutien des entreprises et des communautés. Pour les clients, il est plus que jamais crucial de pouvoir s’appuyer sur des services financiers fiables. Les banques doivent être capables d’innover rapidement afin de leur donner accès aux fonds ainsi qu’à des conseils avisés. Sur l’entrefaite, nous pouvons supposer que la banque du futur sera une plate-forme digitale. Les banques assimilent les technologies numériques pour transformer totalement leur business model, prendre des décisions s’appuyant sur l’analyse de données et optimaliser le ressenti de la clientèle. De la sorte, elles nous montrent 3 façons de faire preuve de résilience et de ressort en cas de crise. Continuer la lecture…

12 % des entreprises belges attaquées par les hackers sont des « super cibles »

06 juillet 2020
Banque de connaissances

Les attaques de hackers sont de plus en plus violentes : malgré un quart d’attaques en moins dans notre pays, les coûts sont quant à eux, six fois plus élevés. Les attaques des hackers sont de plus en plus destructrices. C’est la principale conclusion du « Cyber Readiness Report » qui a été récemment publié pour la quatrième fois par l’assureur spécialisé Hiscox. Selon ce rapport, le nombre d’entreprises belges ayant subi une cyber-attaque a diminué l’année dernière, passant de 71 % en 2018 à 49 % en 2019. Pourtant, le coût annuel pour une entreprise belge moyenne a été multiplié par six, pour atteindre 54.700 euros. Autre fait remarquable : plus d’une entreprise belge sur dix (12 %) ayant subi une cyber-attaque en 2019 était une « super cible ». Elles ont été confrontées à 500 incidents ou plus, un chiffre édifiant. Cependant les hackers n’obtiennent que rarement ce qu’ils veulent. Dans plus de huit cas sur dix (84 %), les entreprises belges n’ont payé aucune rançon. Néanmoins, ces dernières semblent sous-estimer la menace. Au lieu d’augmenter leur protection, elles ont réduit leurs dépenses en cybersécurité l’année dernière de 390.000 euros en moyenne et seulement une entreprise sur trois dispose d’une cyber-assurance spécifique. Continuer la lecture…

Branche 44, le nouveau produit miracle ?

23 juin 2020

Jennifer De Roeck

Vous avez probablement déjà songé à votre profil d’investisseur. Choisirez-vous d’investir ? Opterez-vous plutôt pour un contrat assurantiel ? A quel couple risque/rendement faut-il s’attendre ? Nous avons posé 5 questions à Tom De Troch, Managing Director et Directeur Vie chez Fédérale Assurance, à propos de l’investissement en branche 44.

La branche 44 combine la sécurité de la branche 21 et le rendement potentiel d’un investissement en branche 23. « Cette solution offre l’avantage d’un rendement garanti », confie Tom De Troch. « Ce produit a toute notre confiance. Il allie stabilité, fiabilité et flexibilité. Notre objectif chez Fédérale Assurance est d’assurer la qualité de nos produits et la protection de nos clients », poursuit-il. Continuer la lecture…

Fédérale Assurance: croissance de 20,9% de l’encaissement en 2019

28 mai 2020
Banque de connaissances

L’assureur belge Fédérale Assurance a connu en 2019 une croissance appréciable de 20,9 % de son encaissement, contribuant au résultat réalisé de €48,3 millions. Il permet à Fédérale Assurance de renforcer ses fonds propres et de partager une part de ses bénéfices à ses clients à hauteur de €12,9 millions. Parmi ceux-ci, citons la forte progression de la branche ‘Vie’ et le lancement du produit d’assurance-vie Vita Flex 44.
Continuer la lecture…

Enfin la Commission européenne encadre les bons d’achat et / ou remboursement de voyage

22 mai 2020

La Commission européenne a récemment fait, grâce à la commissaire européenne Margrethe Vestager, des recommandations aux États membres dans le contexte des droits de voyage et des passagers. La Commission recommande que, tant pour les voyages à forfait que pour les droits des passagers, ne fonctionnent qu’avec un système de bons d’achat volontaires et respectent toujours la législation européenne actuelle. Il est également souligné que les bons, lorsqu’ils sont émis, doivent être couverts contre la faillite et doivent être utilisés de la manière la plus flexible possible. 

Continuer la lecture…

Let’s get Security done: quelle est votre cote de cyber-sécurité?

03 mars 2020
Banque de connaissances

Jan De Bondt

Un score CPE pour votre habitation, un label énergétique pour votre frigo, un niveau maximal de CO2 pour votre voiture… A l’heure actuelle, nous attribuons un label à tout ce qui nous entoure afin de vérifier la qualité du produit que nous achetons. De même, dans le secteur financier, des notations permettent de vérifier si une société est rentable ou fiable. Mais comment savoir si vos partenaires satisfont aux règles en matière de sécurité informatique, en particulier compte tenu des strictes directives RGPD et des amendes qui l’accompagnent? Ne tournons pas autour du pot: à mesure que l’économie accomplit sa transition numérique et que les données migrent toujours plus vers le cloud, il devient plus intéressant pour les pirates de dérober des données. Un seul chiffre suffit pour l’illustrer: 531.596.111. C’est le nombre de fichiers de données qui ont été dérobés à l’échelle mondiale en l’espace d’un mois (septembre). Sur un an, le total dépasse amplement les 10 milliards. Un beau dix suivit de neuf zéros! Continuer la lecture…

Les attaques de ransomware pour 2019 dépassent déjà le nombre total d’incidents en 2018

04 décembre 2019
Banque de connaissances

Dans l’édition du troisième trimestre 2019 du Rapport Cyber InFocus de Chubb, « Adapting to the New Realities of Cyber Risks » (S’adapter aux nouvelles réalités des cyber-risques), Chubb donne un aperçu de l’augmentation récente des attaques par ransomware dans tous les secteurs et souligne les meilleures pratiques que les entreprises devraient adopter pour lutter contre les risques associés. Le rapport Cyber InFocus de Chubb, publié pour la première fois début 2018, fournit des informations sur les tendances et les effets des cyber-risques sur des industries ou des secteurs d’activité spécifiques chaque trimestre. Ces informations reposent sur l’utilisation par Chubb de recherches effectuées par des tiers, ainsi que sur des données exclusives. Continuer la lecture…