Branche 44, le nouveau produit miracle ?

23 juin 2020

Jennifer De Roeck

Vous avez probablement déjà songé à votre profil d’investisseur. Choisirez-vous d’investir ? Opterez-vous plutôt pour un contrat assurantiel ? A quel couple risque/rendement faut-il s’attendre ? Nous avons posé 5 questions à Tom De Troch, Managing Director et Directeur Vie chez Fédérale Assurance, à propos de l’investissement en branche 44.

La branche 44 combine la sécurité de la branche 21 et le rendement potentiel d’un investissement en branche 23. « Cette solution offre l’avantage d’un rendement garanti », confie Tom De Troch. « Ce produit a toute notre confiance. Il allie stabilité, fiabilité et flexibilité. Notre objectif chez Fédérale Assurance est d’assurer la qualité de nos produits et la protection de nos clients », poursuit-il.

Qu’est-ce qu’un produit de la branche 44 ?

Tom De Troch : « Le contrat d’assurance-vie individuelle branche 44 est une solution bicéphale, qui combine les spécificités de la branche 21 et de la branche 23, deux formules d’assurances-vie individuelles populaires en Belgique. Le nombre 44 est la somme de ces deux paramètres (21 et 23). Ce contrat d’assurance-vie individuelle est répertorié dans la catégorie du 4e pilier, en d’autres mots les produits d’épargne sans régime fiscal spécifique destinés aux particuliers. Cette classification regroupe également les livrets d’épargne, les investissements directs en obligations et en actions ainsi que les placements dans des fonds d’investissement. »

À qui est-il destiné ?

Tom De Troch : « Les assurances-vie de la branche 44 sont destinées aux particuliers désireux d’épargner ou d’investir sur un horizon à long terme. Il est constitué d’une combinaison de la branche 21 et de la branche 23. Dans son contrat de la branche 44, le preneur d’assurance peut choisir le juste équilibre qui lui correspond entre son investissement en branche 21 et en branche 23. Il dépend de son profil d’investisseur, qui est déterminé par son horizon d’investissement, son appétit pour le risque et son espérance de rendement. La branche 21 est le vecteur de sécurité de la branche 44, c’est un produit d’épargne à moyen voire à long terme. Il se présente sous la forme d’un contrat individuel d’assurance-vie. Il est assorti d’une préservation de capital, d’un rendement garanti et d’une participation bénéficiaire potentielle, variable en fonction des résultats annuels de la compagnie d’assurance qui l’octroie. Cette dernière est appelée « ristourne vie » chez Fédérale Assurance.

La compagnie d’assurance a une obligation de résultat vis-à-vis du preneur d’assurance, car elle lui garantit le capital et un rendement annuel. Le taux d’intérêt que les entreprises d’assurances peuvent garantir est limité par la législation. Il est aujourd’hui plafonné à 2 % bruts. Aucun taux d’intérêt minimum garanti n’a été fixé légalement. A titre d’exemple, Fédérale Assurance propose aujourd’hui un taux de rendement garanti brut (hors frais et taxes) de 0,75 % jusqu’au 31/12/20 sur les primes versées en 2020 dans le volet branche 21 de sa solution de la branche 44. En 2019, son rendement brut total (hors frais et taxes) s’est élevé à 1,95 %, incluant le taux garanti et la ristourne vie (participation bénéficiaire). Le volet branche 21 de la branche 44 apporte une sécurité comparable à celle d’un livret d’épargne.

La branche 23 est le moteur de performance de la branche 44. Une assurance-vie de la branche 23 n’offre pas de garantie de capital : c’est donc l’épargnant/investisseur qui supporte l’intégralité du risque de placement. Il est donc crucial de rechercher un assureur qui gère le volet branche 23 en bon père de famille. Il cible les personnes en quête d’un rendement plus élevé et prêtes à prendre un peu plus de risques. Ce rendement est obtenu grâce au placement des primes dans un portefeuille diversifié de fonds d’investissement. »

Pourquoi parler de la branche 44 aujourd’hui ?

Tom De Troch : « Dans le contexte actuel de taux historiquement bas que nous traversons et qui perdure, diverses solutions d’épargne et d’investissement s’offrent au particulier. Du compte épargne classique à l’investissement en actions, les formules sont nombreuses et présentent chacune des caractéristiques spécifiques en matière de risque, de rendement, d’horizon de placement et de structure de frais.

Dans ce contexte, la branche 44 peut apporter une réponse pragmatique par rapport aux taux proches de zéro, aux livrets d’épargne qui ne protègent plus l’épargnant de l’inflation annuelle d’une part, mais aussi, de l’autre, aux risques liés aux marchés financiers.

De plus, le contrat d’assurance-vie individuelle branche 44 offre une solution flexible et réversible, modifiable durant la vie du contrat. Il est ainsi loisible, dans le chef du preneur d’assurance, d’opter pour un investissement à 100 % dans la branche 21, à 100 % dans la branche 23, ou encore de réaliser un panaché des deux. »

S’agit-il d’un nouveau produit pour Fédérale Assurance ?

Tom De Troch : « Non. En tant qu’assureur mutualiste, nous avons toujours mis l’accent sur la distribution de non bénéfices. Nous avons par conséquent permis aux preneurs d’assurance d’obtenir une participation bénéficiaire (ou ristourne vie) relativement intéressante au fil des années. En parallèle, le département Finances de Fédérale Assurance a développé une expertise dans la branche 23. Il gère ainsi trois fonds « maison » qui font partie intégrante du produit de la branche 44 proposé par Fédérale Assurance. Grâce à cette expertise combinée entre les branches 21 et 23, nous avons pu augmenter en 2019 notre encaissement vie pour la seconde année consécutive d’un montant record (€ 252,4 millions), soit une progression de 23,1 % par rapport à 2018. »

Quels en sont les avantages pour le preneur d’assurance ?

Tom De Troch : « Chez Fédérale Assurance, les souscripteurs d’un produit branche 44 ont la possibilité d’investir dans un panel diversifié de thématiques, telles que l’immobilier ou les entreprises engagées dans le changement climatique. Ils ont également le choix de verser une prime unique ou des primes régulières. Une étude a d’ailleurs révélé que des versements réguliers sont susceptibles de générer les meilleurs rendements. Pour finir, les preneurs d’assurance peuvent choisir une option stop loss qui est activée quand le fonds perd plus de 20 % de sa valeur par rapport à sa valeur la plus élevée jamais atteinte. L’argent de ce fonds est alors transféré vers un fonds monétaire. Ce montant peut être réinvesti ou pas. Le contrat d’assurance-vie individuelle branche 44 est également un outil de protection dans le cadre de la planification successorale, via différentes techniques. Quant à sa structure fiscale, elle présente des spécificités intéressantes : pas de taxe sur les comptes-titres, pas de taxe sur les opérations de bourse, pas d’imposition sur les plus-values réalisées, un précompte mobilier nul sous certaines conditions. Comme nous n’avons pas d’actionnaires, ce sont nos clients qui bénéficient directement de ces avantages et notamment d’une structure tarifaire réduite. »

Plus d’informations par rapport à la branche 44 et ces conditions, sont disponibles ici.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *