Whitepaper

Hyarchis

La technologie réglementaire en plein essor

29 octobre 2021

La crise financière de 2008 a ouvert la voie à une vague de nouvelles lois et réglementations dans le secteur financier. L’effondrement du système financier a eu un impact profond sur l’économie mondiale, ce qui a conduit à une surveillance plus stricte des institutions financières et plus particulièrement de leur rôle de gardiens. De plus en plus, la responsabilité de la lutte contre la criminalité financière est transférée au secteur privé, et on estime aujourd’hui à 750 le nombre d’institutions dans le monde qui réglementent les activités du secteur des services financiers. Cela a un impact énorme, mais largement invisible, sur le secteur. Le respect des lois et des réglementations est donc de moins en moins une condition préalable et devient au contraire une compétence essentielle pour les institutions financières.

Environ vingt pour cent du personnel bancaire est actuellement engagé dans la détection des flux d’argent dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique financière et la lutte contre le terrorisme. Aux Pays-Bas, ils sont déjà plus nombreux que les agents de la police communautaire. La bureaucratie que les banques ont dû mettre en place pour se conformer à la législation et à la réglementation dans ce domaine a atteint ses limites. Le recours à la RegTech – Regulatory Technology – est devenu nécessaire. La RegTech se distingue des solutions de conformité traditionnelles, entre autres, par une technologie basée sur le cloud, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et la blockchain.

Ce livre blanc peut être téléchargé gratuitement en Anglais sur le site de la plateforme Risk & Compliance Platform Europe.

Download