07 Sep

Compliance & KYC/KYS

Paris

7 SEPTEMBRE 2020 – CONFERENCE PETIT DEJEUNER – PARIS

KYC pour «Know Your Customer» ou le KYS pour «Know Your Supplier» sont les dénominations de toute procédure permettant à une Institution financière, ainsi que les grandes entreprises, d’identifier un tiers dans le cadre de la «Due Diligence» avant toute entrée en relation et tout le long de la vie de cette relation. Ces procédures répondent aux obligations de vigilances en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que la lutte contre la corruption. Ils répondent également à Une obligation d’information et de mise en garde des investisseurs et emprunteurs.

Elles servent à protéger les institutions financières, ainsi que les grandes entreprises, de l’augmentation et l’impact de ces risques qui ne font que croitre avec la pénétration du numérique dans nos vies et les événements géopolitiques très volatiles.
Cette conférence abordera les enjeux, l’approche collaborative nécessaire avec les opérationnels pour définir, en fonction de leur connaissance des problématique terrain, avec la prise en compte des différentes réglementations, les processus de KYC les plus robustes.7 septembre 2020 – Paris Hôtel Le Meurice

Programme :

Cette conférence abordera les enjeux, l’approche collaborative nécessaire avec les opérationnels pour définir, en fonction de leur connaissance des problématique terrain, avec la prise en compte des différentes réglementations, les processus de KYC les plus robustes.

  1. Thème 1 : L’importance de la connaissance client lors de l’entrée en relation, et tout le long de la vie de la relation, par rapports aux risques encourus.
  • Identification de la personne Physique (PP) ou Morale (PM) (Bénéficiaire Effectif)
  • Vérification de son identité PP ou PM
  1. Thème 2 : LCBFT : L’approche par les risques et la classification de ses derniers (5 axes)
  • L’axe relation d’affaire (caractéristiques du client)
  • L’axe produit ou service (carte prépayée, anonyme, …)
  • L’axe condition de réalisation (à distance, …)
  • L’axe canal de distribution (Courtier, magasin, …)
  • L’axe pays ou territoire d’origine ou de la destination des fond
  1. Thème 3 :« L’évaluation des Tiers : de l’obligation réglementaire au déploiement opérationnel
  • Identification et connaissance de l’ensemble des Tiers
  • Mise en place d’une conduite du changement

www.institutriskcompliance.com

contact@institutriskcompliance.com

Cliquez ici pour vous inscrire