25 May

Les lanceurs d’alerte démystifiés

Free Webinar

Les lanceurs d’alerte sont la principale source d’information, ce qui permet de lutter efficacement contre la criminalité économique. La détection des comportements répréhensibles au sein d’une organisation est un défi, en particulier lorsque les témoins d’actes répréhensibles n’ont pas suffisamment de connaissances et d’incitations pour savoir comment, et si, ils doivent les dénoncer. La série de webinaires en Anglais « Whistleblowing Demystified » vise à donner confiance aux entreprises et à les guider pour qu’elles traitent les personnes qui dénoncent les abus avec respect et dignité, tout en protégeant l’organisation contre les accusations malveillantes. Il existe de nombreuses questions éthiques et juridiques urgentes liées à la dénonciation qui peuvent affecter l’efficacité de la divulgation.

Notre conférencier Ian Ross abordera certains des domaines clés suivants :

  1. Qui est un « dénonciateur » ?
  2. Comment évaluez-vous les informations « entrantes » d’une personne ? (en évitant les préjugés et les stéréotypes)
  3. Intégrité des données et anonymat (y compris les aspects liés au GDPR)
  4. Enquêtes indépendantes
  5. L’attention portée aux témoins, une question souvent négligée ; et
  6. Créer des politiques d’entreprise saines, productives et dignes de confiance en matière de dénonciation.

Cet événement est organisé conjointement par le European Compliance Center et la Risk & Compliance Platform Europe. L’événement est également soutenu par l’Université VUZF.

À propos de notre intervenant

Ian Ross est un expert britannique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de conformité. Il possède 30 ans d’expérience dans la gestion des risques et dans les enquêtes et la prévention de la criminalité financière. Il est également un ancien officier de police britannique établi dans des secteurs commerciaux internationaux clés, soutenant des gouvernements et des régulateurs, des banques nationales, des sociétés multinationales et des organismes d’application de la loi tels que : la Bourse du Qatar, l’Autorité d’investissement du Koweït, la Banque unie pour l’Afrique, le Serious Fraud Office du Royaume-Uni et l’Autorité des services financiers de Malte. Il est également un « expert inscrit » auprès de la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas. Ian est un psychologue d’investigation, un spécialiste accrédité de la lutte contre la fraude et un concepteur et formateur de cours ACAMS.

Cet événement aura lieu en ligne gratuitement le mardi 25 mai 2021 de 11h00 à 12h30 CEST. Pour plus d’informations sur cet événement et / ou l’inscription, cliquez ici.