Whitepaper

 

Un marché concurrentiel pour des portefeuilles mobiles (mobile wallets) interopérables

24 novembre 2015

Ce document exprime la position de la Smart Payment Association (SPA). Mis à jour en octobre 2015

Les portefeuilles mobiles (wallet) constituent un bon exemple de la façon dont l’innovation est au coeur du développement des systèmes de paiement et d’une concurrence accrue. En fournissant aux banques et autres institutions un large éventail d’options stratégiques afin de gagner des parts de marché, les portefeuilles mobiles permettent aux organisations d’unir leurs forces et d’émettre des portefeuilles comarqués. Ces portefeuilles peuvent être développés sur des plateformes propriétaires, au sein de joint-ventures, par l’investissement de capitaux à risque ou par des alliances afin de développer une norme propriétaire ou publique ISO.

Chaque option stratégique comporte des coûts et des avantages. Cependant, en tant que fournisseurs de technologie, les membres de la Smart Payment Association (SPA) craignent que la “guerre des portefeuilles » entraîne une fragmentation excessive du marché.
A présent Google après l’acquisition de Softcard (ISIS), mise sur son nouveau portefeuille Google Android Pay, qui hérite néanmoins de nombreuses fonctionnalités du Google Wallet, jugé trop prématurement lancé sur le marché. Google devra directement concurrencer Apple Pay, et Samsung Pay qui s’est lancé sur ce marché après l’acquisition de Loop Pay en février 2015. A côté des ténors des technologies de l’information, le secteur commerçant offre le nouveau portefeuille mobile CurrentC opéré par MCX .

 

Download