Action contre un groupe criminel qui a volé des centaines de voitures en France en utilisant un logiciel frauduleux

17 octobre 2022
Banque de connaissances

Soutenues par Eurojust et Europol, les autorités françaises, en collaboration avec la Lettonie et l’Espagne, ont pris des mesures contre un groupe criminel organisé (GCO) qui utilisait un logiciel frauduleux pour dupliquer des clés et voler des voitures en France. Dans le cadre d’une action coordonnée menée dans les trois pays concernés, trente et un suspects ont été arrêtés et vingt-deux lieux ont été perquisitionnés.

Les suspects auraient produit et utilisé un logiciel frauduleux pour voler des véhicules en dupliquant les clés de contact des véhicules. Commercialisé comme une solution de diagnostic automobile, l’outil était capable de remplacer le logiciel d’origine des véhicules ciblés sans respecter le protocole et sans la clé originale.

Les auteurs de l’escroquerie n’ont cessé de mettre à jour et d’adapter leur logiciel, afin de contrer les mesures mises en place par les entreprises pour renforcer la sécurité de leurs véhicules. Lors d’une journée d’action coordonnée par Eurojust le 10 octobre, 31 suspects ont été arrêtés en France, dont les dirigeants de la société qui a produit le logiciel. Au total, vingt-deux lieux ont été perquisitionnés dans les trois pays concernés.

Des clés de voiture numériques

Plus de 100 millions d’euros, ainsi que 12 comptes bancaires, des biens immobiliers et 3 voitures de luxe ont été saisis en France, ainsi que le nom de domaine du site web. Le dossier a été ouvert à Eurojust par les autorités françaises en septembre 2022. L’Agence a activement facilité la coopération judiciaire transfrontalière entre les autorités nationales impliquées, y compris l’organisation de la journée d’action commune.

Europol a soutenu l’enquête depuis mars 2022 en fournissant une analyse approfondie et la diffusion de paquets de renseignements à chacun des pays concernés. Deux réunions opérationnelles ont été organisées. Un bureau mobile Europol a également été déployé en France pour la journée d’action. Les autorités suivantes ont pris part aux opérations :

France : OPP JUNALCO (Juridiction nationale contre la criminalité organisée – Cellule cybercriminalité) avec la participation des OPP de Lyon, Montpellier, Lille, Douai, Boulogne-sur-Mer, Marseille, Bobigny et Grenoble ; C3N (Gendarmerie Nationale) et Sections de recherches de la Gendarmerie de Lille, Versailles, Lyon, Marseille et Paris.

Lettonie : Département de la Coopération Internationale du Département Central de la Police Criminelle de la Police d’Etat de Lettonie et 3ème Unité du 2ème Bureau du Département de la Police Criminelle de la Région de Riga de la Police d’Etat de Lettonie (vols de voitures).

Espagne : Tribunal d’instruction n° 2 de Palma de Majorque et Section de la coopération internationale de l’OPP des Îles Baléares.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *