Après l'élimination de la taxe sur la spéculation, les investisseurs redécouvrent le marché boursier

30 janvier 2017

Les investisseurs belges ont retrouvé leur chemin vers le marché boursier après la fin de la spéculation fiscale. Un mois après l’abolition, les premiers signes de reprise et de correction du marché sont clairement visibles. Keytrade Bank enregistre une augmentation globale de 44% par rapport au mois de décembre de l’année dernière.
En ce qui concerne les actions, une augmentation de 55% est constatée. « Les premiers signes indiquent que nous nous dirigeons à nouveau dans la bonne direction, où toutes les parties concernées sont gagnantes », déclare Gorik Nelissen, responsable des marchés financiers chez Keytrade Bank. Les investisseurs belges semblent avoir retrouvé le chemin vers la banque. Keytrade Bank constate des signes encourageants de reprise et de correction de marché depuis l’abolition de la taxe sur la spéculation début de cette année. En janvier, le nombre de transactions a augmenté de 44% par rapport à décembre 2016.
Augmentation de 55% de la négociation des actions
L’abolition de la spéculation fiscale semble avoir le plus d’impact sur la négociation des actions. Le mois dernier, Keytrade Bank a remarqué une augmentation forte (+55% par rapport à décembre 2016). En comparaison à janvier 2016, il y a une augmentation de 7%. Cela s’explique, logiquement, par le fait que c’était la catégorie la plus affectée par l’introduction de la taxe. Au total, on parle d’une baisse de 44% par rapport à 2015. Le nombre de regular trades a diminué de 40% sur la même période.
« La taxe sur la spéculation a diminué l’importance de l’équité dans le total des instruments financiers négociés de 65% à 60%. Maintenant, la catégorie exige le retour de l’intérêt qu’elle avait avant. On voit une légère augmentation à 70% », déclare Gorik Nelissen.
La catégorie “trackers” est la seule qui est allée de l’avant l’année dernière, car elle n’a pas été soumise à la taxe sur la spéculation. Au total, Keytrade Bank a enregistré une augmentation de 13% en 2016, par rapport à 2015. La part de la catégorie a doublée de 5% à 10%. Au cours du premier mois de la nouvelle année, Keytrade Bank n’a enregistré aucune baisse dans la catégorie. Au contraire, une augmentation de 11% a été enregistrée. A cause de la forte augmentation des autres catégories, la valeur totale de la catégorie est quand même tombée à 7%.
L’incertitude a causé la méfiance
C’est sur le marché des turbos que l’incertitude causée par la taxe sur la spéculation était la plus marquée. Ce qui a été partiellement visible dans le domaine des transactions des turbos. Les turbos qui suivaient des actions était affectés par la taxe, les turbos qui suivaient des indexes ne l’étaient pas. La confusion à cet égard a conduit à ce que la catégorie a diminuée de 43%. Keytrade Bank constate maintenant une forte hausse de 42%.
Le nombre de transactions et de contrats dans la catégorie des options reste stable par rapport à 2016. La catégorie n’a pas été soumise à la taxe sur la spéculation. En outre, Keytrade Bank remarque que les CFDs ne perdent pas de leur popularité cette année, il n’était pas non plus affecté par la taxe. Les investisseurs les utilisent surtout comme une méthode « hedging » pour se prémunir contre des pertes possibles.
«Toutes les parties sont gagnantes »
« Keytrade Bank a toujours été opposé à la taxe sur la spéculation, car il est évident pour nous depuis le début que toutes les parties y perdraient. Ce n’est tout simplement pas une mesure efficace », déclare Gorik Nelissen. « Les gens étaient déjà confrontés à l’augmentation de la taxe boursière et celle du précompte mobilier, mais la goutte qui a fait déborder le vase fut l’introduction de la taxe sur la spéculation. Nous sommes heureux que le gouvernement ait supprimé la taxe néfaste. Actuellement, les signes préliminaires indiquent que nous sommes sur la bonne route. Le marché est moins volatile qu’il y a un an, l’abolition permet une reprise du marché et on remarque déjà un effet dans toutes les catégories. »

La reprise du marché est une bonne nouvelle pour toutes les parties concernées : l’État voit que ses revenus issus de la taxe sur les transactions boursières augmentent à nouveau, les courtiers voient leurs revenus augmenter et les investisseurs particuliers peuvent réinvestir en toute confiance avec un taux de taxation clair.

Source: Keytrade Bank

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *