Au sujet des banques centrales

02 juillet 2016

Jaime Caruana
Le rééquilibrage des politiques publiques et l’amélioration des cadres d’action sont assortis d’enjeux importants pour les banques centrales. Comme l’ont confirmé les dernières années, ces institutions sont devenues indispensables. Grâce à leur indépendance, dans les limites de leur mandat, les banques centrales ont pu agir avec détermination face à la crise financière. À ce moment là, cette détermination leur a permis de remettre l’économie mondiale sur le chemin de la reprise.

Pourtant, le fardeau extraordinaire qu’elles portent depuis la crise génère des tensions croissantes. Les marchés et le grand public sont devenus de plus en plus dépendants des banques centrales, et ont accru leurs attentes à leur égard. Ainsi, ils comptent sur elles pour restaurer le plein emploi, assurer une croissance soutenue, préserver la stabilité des prix et rendre le système financier invulnérable. Or, il s’agit là de défis de taille, que les banques centrales ne peuvent pas relever seules.
D’ailleurs, les mesures exceptionnelles prises pour stimuler l’économie mondiale ont parfois touché aux limites des fonctions de ces institutions. La frontière entre mesures monétaires et budgétaires est de plus en plus floue.
Les banques centrales fonctionnent au mieux lorsqu’elles se concentrent sur leur domaine de compétence et d’excellence : atteindre leurs objectifs de stabilité monétaire et financière. Davantage de réalisme et de clarté quant à ce que les banques centrales peuvent et ne peuvent pas accomplir les aiderait à recentrer leur attention sur ces domaines. La clé, pour ce faire, est un cadre institutionnel qui distingue clairement leurs missions de celles des autres responsables des politiques publiques. La politique monétaire doit œuvrer aux côtés des politiques prudentielles, budgétaires et structurelles dans le cadre de ce rééquilibrage auquel nous appelons aujourd’hui. L’indépendance des banques centrales, alliée à la transparence et à la responsabilité, est plus importante que jamais.
L’auteur, Jaime Caruana, est General Manager BIS (Bank for International Settlements).

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *