Augmentation des faillites aux Etats-Unis

03 octobre 2016

Le nombre de faillites aux Etats-Unis augmentera cette année de 3%. Les principales causes de ces perspectives défavorables sont les prix bas du pétrole et le ralentissement de la croissance économique aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort du Baromètre Atradius des pratiques de paiement pour les pays ALENA et le Brésil.
Les perspectives de défaillances dans l’ALENA (Canada, Etats-Unis, Mexique) et au Brésil se sont détériorées avec une hausse de 4% au Canada. La récession au Brésil a conduit à une contraction du PIB de -3,4%. Plus de 90% des entreprises interrogées ont connu des retards de paiement de la part de clients B2B au cours de ces dernières années. Cela signifie qu’en moyenne, près de la moitié de la valeur totale des factures B2B sont payées en retard. En raison des retards de paiement de la part des clients, 2 entreprises sur 5 ont elles-mêmes différé le paiement auprès de leurs propres fournisseurs, ce qui a engendré des répercussions sur la chaîne de distribution. Par conséquent, lorsque la trésorerie des entreprises ralentit, leur capacité à investir et se développer est limitée.
L’incertitude prévaut en année électorale
« Les attentes entourant la solvabilité des entreprises dans les pays de l’ALENA et le Brésil ne semblent pas très favorables. En particulier, les développements aux États-Unis, où le nombre de faillites augmentera clairement, méritent notre attention parce que les États-Unis sont un important marché d’exportation pour la Belgique. Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’impact potentiel des résultats de l’élection présidentielle à venir pour l’économie et les relations commerciales des États-Unis avec les pays étrangers », explique Christophe Cherry, Country Director d’Atradius Belgique-Luxembourg. « Mais nous voyons aussi de nombreuses opportunités auxquelles les entreprises belges peuvent répondre. Dans le même temps, elles doivent être conscientes des risques d’impayés possibles et prendre les mesures nécessaires pour se protéger. »
Mesures contre le non-paiement
Les retards de paiement ont des conséquences financières importantes pour les entreprises de la région. Ainsi, environ 30 % des entreprises ont pris des mesures spécifiques pour corriger leur trésorerie En outre, 20% des entreprises ont accumulé elles-mêmes des retards de paiement auprès de leurs fournisseurs et ont dû recourir à des financements supplémentaires pour éviter des pertes de revenus. Afin de protéger la rentabilité de leur entreprise, 40% des entreprises interrogées exigeront plus souvent, dans les 12 prochains mois, des modes de paiement garantis de la part de leurs clients B2B et vérifieront la solvabilité et l’historique des paiements de leurs clients.
« Les perspectives de défaillances dans la majorité des marchés développés, y compris aux USA et au Canada, se sont détériorées. Quelles que soient les raisons sous-jacentes à cette situation, les défis posés par un environnement défavorable à la solvabilité nécessitent que les entreprises aient recours à des stratégies solides de gestion des créances commerciales pour pouvoir sécuriser leur croissance », souligne Andreas Tesch, Chief Market Officer d’Atradius N.V.
Source : Atradius

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *