Belnet veut faire de govroam un standard international pour les administrations

16 octobre 2015

Belnet, le réseau de recherche national belge, et la fondation « government roaming Nederland » (fondation govroam) ont conclu un accord portant sur l’utilisation commune de government roaming (govroam). Grâce à cette collaboration, les collaborateurs du service public belges et hollandais peuvent désormais surfer plus facilement sur le réseau sans fil de leurs collègues situés de l’autre côté de la frontière.

Le principe de govroam est simple : les collaborateurs du service public utilisent leurs propres nom d’utilisateur et mot de passe pour surfer en toute sécurité sur le réseau sans fil de leur administration, mais aussi sur les réseaux de toutes les autres organisations participantes. Ce tour de force est réalisé en interconnectant les authentifications d’accès pour les réseaux sans fil d’une manière sécurisée.

En Belgique, c’est Belnet qui propose govroam, tandis qu’aux Pays-Bas c’est la fondation govroam. Grâce à l’accord de collaboration signé par ces deux pays, un collaborateur du service public belge peut dorénavant surfer sur les réseaux Wi-Fi des administrations participantes aux Pays-Bas, et vice-versa.

« Govroam rend les collaborateurs du service public plus mobiles et leur permet de collaborer plus efficacement, y compris par-delà les frontières », explique Jan Torreele, directeur chez Belnet.

« Govroam rend notre administration plus performante car nos fonctionnaires peuvent désormais collaborer plus facilement en Belgique et y travailller en toute sécurité », ajoute Frank van Iersel, le président de la fondation govroam.

Déploiement international

Belnet et la fondation govroam voient leur accord de collaboration comme la première étape d’un déploiement international de govroam. Les deux pays collaborent afin de poursuivre l’uniformisation de govroam et d’en faire un standard international. Plusieurs autres pays ont déjà manifesté leur intérêt.

Govroam est basé sur « eduroam », un projet similaire conçu pour les secteurs de la recherche et de l’éducation. Comme les administrations collaborent de plus en plus, govroam est idéal pour simplifier l’utilisation des réseaux sans fil. Chaque organisation détermine en outre qui a quels droits d’accès au réseau.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *