Big Data et analyse de données : 74 % des entreprises européennes optimistes quant au ROI

07 mai 2015

D’après une nouvelle étude, la vaste majorité des entreprises (74 %) s’attend à ce que les informations obtenues à partir du Big Data génèrent un retour sur investissement positif dans les 12 mois suivant l’implémentation de la solution. Plus de la moitié des entreprises (56 %) a déjà pu constater des retombées positives.

Fondée sur une enquête réalisée auprès de 330 cadres exécutifs dans cinq pays d’Europe de l’Ouest, cette étude,menée par le cabinet Forrester Consulting pour le compte de Xerox, révèle également que la mauvaise qualité des données et le manque d’expertise en matière de traitement des données freinent les opportunités d’évolution offertes par ces solutions.

« Les cadres sentent que le Big Data gagne du terrain, mais que celui-ci est encore très accidenté par endroits », explique Craig Saunders, Director, Analytics Resource Centre, Xerox Consulting and Analytics Services. « L’écosystème présente de très nombreux défis. »

L’étude permet de discerner trois grandes tendances dans l’entreprise d’aujourd’hui 

Le Big Data, vecteur décisionnel clé en 2015 : trois entreprises sur cinq (61 %) estiment qu’en 2015, les prises de décision s’appuieront vraisemblablement davantage sur les données que sur d’autres critères tels que l’instinct, l’opinion ou l’expérience.

Les données imprécises coûtent cher : 70 % des entreprises sont encore confrontées à des données imprécises au sein de leur système et 46 % d’entre elles considèrent que ces données ont un impact négatif sur leurs activités, les obligeant à ré-effectuer des calculs ou rendant des ensembles complets de données inexploitables.

Sécurité et confidentialité des données : 37 % des sondés citent la sécurité et la confidentialité des données comme les principales difficultés rencontrées lors de l’implémentation d’une stratégie Big Data.

Les problématiques susceptibles de freiner la bonne mise en œuvre des stratégies Big Data varient d’un pays à l’autre

La question de la qualité des données représente un problème pour 48 % des entreprises allemandes (contre 34 % pour la moyenne européenne).

Les sociétés allemandes sont également plus susceptibles de faire face à des problématiques de sécurité et de confidentialité des données (47 % contre 37 % en moyenne en Europe).

En Belgique, les personnes interrogées sont plus particulièrement préoccupées par le manque de formation des utilisateurs (39 %) et par le manque de support au niveau des cadres (36 %).

Pour la France, la problématique principale reste le manque d’accès aux données clients / tierces (39 %).

Au Royaume-Uni, 36 % des sondés considèrent que le manque de formation des utilisateurs impactera leur capacité à mettre en œuvre une stratégie Big Data.

Aux Pays-Bas, l’obstacle majeur est le manque d’accès aux données internes, en raison de goulots d’étranglement techniques (36 %).

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *