Cybermenaces: les utilisateurs perçoivent trop peu le risque lié aux appareils prêtés

15 janvier 2015

Selon une enquête menée en collaboration par B2B International et Kaspersky Lab, 32 % des répondants qui partagent un appareil doté d’une connexion Internet avec des membres de la famille, des collègues ou des amis ne prennent aucune mesure de précaution pour protéger leurs informations. Ils ne voient pas de risques dans le partage de ces appareils, bien que cela augmente les chances que les données stockées sur l’appareil soient volées ou perdues. En fait, plus nombreuses sont les personnes qui utilisent un appareil et plus grand est le risque que l’une d’entre elles fasse une erreur et tombe dans le piège de cybercriminels.

Actuellement, le propriétaire d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette est rarement la seule personne à utiliser cet appareil pour accéder à l’Internet – un répondant sur trois indique qu’il partage des appareils. 28 % des répondants partagent des appareils avec d’autres adultes de leur ménage, 5 % les prêtent à leurs enfants, tandis que même 1 % d’entre eux autorisent des collègues et autres connaissances à se servir de leurs appareils. Singulièrement, ce constat s’applique aux appareils qui sont le plus souvent utilisés pour l’accès à l’Internet. Cela signifie donc que le risque est grand que ces appareils contiennent des données précieuses, comme des mots de passe, des données de comptes et de log-in.

Il est très dangereux de ne pas protéger un appareil partagé – personne ne peut être parfaitement sûr que d’autres utilisateurs soient suffisamment conscients des cybermenaces: un utilisateur inexpérimenté peut être abusé par un escroc ou télécharger un fichier malveillant. Pourtant, 32 % des répondants qui partagent leurs ordinateurs, téléphones et tablettes avec d’autres ne prennent pas de mesures de sécurité, parce qu’ils « ne voient pas le moindre risque ». Seuls 33 % des utilisateurs effectuent des copies de sauvegarde de données importantes avant de donner un appareil à quelqu’un d’autre. 32 % protègent des données avec un mot de passe et 22 % essaient de ne pas stocker de données précieuses sur ce genre d’appareils.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *