De nombreuses organisations sont à la traîne en matière de marketing numérique

07 octobre 2016

Progress a publié les résultats de l’étude « Digital Marketing Maturity: The Results are In ». 700 sondés du monde entier ont été interrogés sur les progrès de leurs activités de marketing numérique.
L’étude a été menée au début de 2016 par Dimensional Research. La majorité des sondés sont « dans la moyenne » en ce qui concerne l’adoption du marketing numérique. Avec cette échelle, qui est définie dans le Digital Marketing Maturity Guide, les organisations peuvent déterminer le degré d’avancement de leurs activités de marketing numérique.
Les organisations marketing novatrices qui ont intégré et rationalisé leurs systèmes et processus et peuvent analyser les données de façon centralisée à partir de différentes interactions client, sont les leaders du marketing numérique. Ces organisations éprouvent ainsi moins de difficultés à effectuer une transformation numérique. L’étude révèle en outre que le marketing numérique est loin d’être généralisé, puisque 80 % des sondés déclarent que des processus manuels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des systèmes. Cette conclusion confirme les constatations d’une étude précédente de Progress, où 62 % des sondés déclaraient se mettre la tête dans le sable en matière de transformation numérique de leur propre organisation.
« Les technologies évoluent et les processus sont numérisés, ce qui nécessite une révolution du marketing et de l’expérience client. L’efficacité de cette transformation dépend fortement de la maturité numérique », déclare Svetozar Georgiev, Senior Vice President of Application Platforms chez Progress. « Les résultats de l’étude montrent la nécessité pour les organisations d’optimiser, d’intégrer et d’automatiser leurs systèmes. Elles ont besoin d’une véritable plate-forme d’analyse pour exploiter les Big data et ainsi améliorer la conversion. Ces changements les aideront en outre à supporter les projets de transformation numérique. »
Voici les principales conclusions de l’étude :

  • Nécessité d’une intégration plus poussée des systèmes : Les entreprises investissent dans la technologie pour se développer, mais il est encore plus important qu’elles utilisent ces systèmes pour avoir une vision complète de leur organisation car le succès de l’opération en dépend. 63 % des sondés ont intégré deux ou trois systèmes à un processus batch, tandis que 60 % ont fait de même pour une intégration en temps réel.
  • Les processus manuels sont toujours la norme : 56 % des organisations déclarent que peu à aucun de leurs systèmes marketing sont intégrés ou partagent des données. 80 % expliquent que des processus manuels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des systèmes. Afin d’atteindre le niveau supérieur de maturité en matière de marketing numérique, les organisations doivent automatiser plus de processus et les intégrer pour partager des données qui donnent une image à 360 degrés du client.
  • L’analyse et les Big Data ne sont pas exploitées de façon optimale : L’exploitation des Big Data et de l’analyse pour offrir des expériences personnalisées et influencer le parcours client complet est un élément essentiel du marketing numérique. L’étude montre que les sondés ont conscience de l’importance de l’analyse. 69 % d’entre eux déclarent ainsi que le compte rendu de leur solution d’analyse est totalement intégré et qu’ils peuvent consulter toutes les informations sur une console centrale. En outre, la majorité déclare utiliser les Big Data et l’analyse pour augmenter les conversions (87 %) et améliorer l’efficacité des programmes marketing (70 %).

Le groupe de sondés compte plus de 700 experts du marketing actifs dans des secteurs divers, dont la production (20 %), la prestation de services financiers (13 %), la vente au détail (13 %), la technologie (11 %), la prestation de services commerciaux (10 %) et les soins de santé (7 %). Le reste des sondés travaille dans les télécoms, l’Horeca, l’énergie, les entreprises d’utilité publique, le secteur non-marchand et le transport. 77 % des sondés sont situés en Amérique du Nord (USA / Canada), 20 % en EMEA et 3 % en Asie.
Source: Progress

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