Échec institutionnel : The Trials of Gabriel Fernandez

21 janvier 2021
Banque de connaissances

Dina-Perla Portnaar

Le risque, la gouvernance et la conformité dans le secteur financier restent notre vaisseau amiral. La banque et la finance font partie de notre ADN depuis des années. L’éditeur de la plateforme Risk & Compliance Platform Europe, Michel Klompmaker, était autrefois l’éditeur du titre – littéralement nommé – Banking & Finance. En outre, la plateforme Risk & Compliance Platform Europe dispose d’une communauté et d’excellentes relations avec de nombreux leaders, décideurs, professionnels et régulateurs du monde financier. De plus, au cours des seize dernières années, j’ai travaillé la plupart du temps dans les domaines de l’informatique / technologie et de la finance.

Cela dit, certains lecteurs ne savent pas que la plateforme Risk & Compliance Platform Europe dispose d’une communauté mondiale dans tous les secteurs verticaux. L’accent est mis sur le risque et l’intégrité au sens large – soins de santé, exportation, logistique, douanes, immobilier et logement, entrepreneuriat, gouvernement, conseil en gestion, social, société, etc. Le domaine du risque et de l’intégrité ouvre des discussions sur les comportements dans différents types d’institutions privées et publiques et au niveau individuel et collectif. La plateforme Risk & Compliance Platform Europe ne concerne pas uniquement les affaires.

Souvent, la maltraitance des enfants reste même hors des médias

Une partie du risque et de l’intégrité est le sujet de la maltraitance des enfants, qui est l’un des sujets les moins attrayants dans le débat public. Souvent, lorsqu’un vainqueur parle publiquement de la maltraitance des enfants, il ou elle peut être fortement stigmatisé(e), pris en pitié et même susciter des doutes quant à savoir s’il va bien. Un vainqueur doit avoir été marqué à vie, n’est-ce pas ? Je dois admettre que cela dépend de l’endroit dans le monde. Aux Etats-Unis, que ce soient les vainqueurs ou les auteurs d’autobiographies qui racontent leurs histoires, ils sont beaucoup plus appréciés qu’aux Pays-Bas par exemple.

De plus, souvent les gens n’abordent pas le sujet de la maltraitance des enfants. Ceci reste même la plupart du temps hors des médias, car c’est perçu comme une question micro, privée et compliquée.

Je suis ici pour vous dire

Je suis ici pour vous dire qu’une telle stigmatisation est absolument erronée et obsolète, en particulier en période de COVID-19 et de lockdown, qui sont des conditions idéales pour le danger, piéger quelqu’un et pour la violence domestique, à cause desquels les enfants deviennent un des groupes les plus vulnérables de la société (les autres étant les personnes âgées et les animaux).

Je suis ici pour vous dire que les vainqueurs de la violence ne sont pas misérables. J’ai appris très tôt que je devais prendre soin de moi et que personne n’accepterait cette tâche. J’étais toujours consciente de ma vraie valeur, même au milieu de sévères abus, qui auraient pu m’amener à penser le contraire. J’ai appris très tôt que la définition de la famille ce ne sont pas les parents biologiques, mais les personnes qui sont dignes de votre amour, de votre temps et de votre énergie et qui sont là pour vous quoi qu’il arrive. Au fil des années, j’ai appris qu’il était tout à fait normal de laisser partir certaines personnes si j’en avais envie ou besoin.

Je suis ici pour vous dire que la force mentale et intellectuelle m’a permis de construire une vie heureuse, belle, reconnaissante et digne. Que cela m’a permis de me donner plus tard dans ma vie, ce dont j’avais besoin en période de maltraitance. Que cela m’a permis de guérir complètement et d’avoir une vraie paix intérieure. Que nous ne sommes pas victime de ce qui nous est arrivé et surtout, que nous avons le choix de tout utiliser pour nous et pour la société.

La force mentale était un vrai miracle pendant cette tempête. Comme me l’a dit un jour Marian Spier, la représentante de TEDxAmsterdamWomen, «vous êtes un miracle» (je l’ai récemment encore remerciée parce que je n’avais pas pleinement compris la grandeur de cette déclaration il y a des années). Cette force mentale peut être maintenue grâce à la construction de l’esprit – mind building, ce qui est fascinant. L’intelligence intellectuelle est génétique, pour ma part je l’ai grâce à mon père. Combiné, vous pourriez appeler cela un cocktail gagnant.

Tout cela à cause de la stigmatisation

Au deuxième trimestre 2021, une production télévisée néerlandaise diffusera mon histoire et publiera le livre Exodus uit de vuurtoren, Schaduw achter en gezicht naar de zon Exode du phare, ombre derrière et face au soleil. Les détails seront annoncés plus tard. Un peu après le tournage, le producteur m’a envoyé le lien vers une production Netflix intitulée The trials of Gabriel Fernandez. Il avait déjà regardé Unorthodox et One of Us. Il m’a dit : « Cette série de six épisodes m’a fait comprendre encore mieux ce que tu as vécu. Je ne veux plus jamais le revoir, mais suis-je content de l’avoir vu. Tout le monde devrait voir cette série ». Évidemment, je l’ai ensuite regardé.

Malheureusement, il y a beaucoup trop de enfants comme Gabriel Fernandez, dont la vie est brutalement prise, détruite, moulée ou contrariée dans le monde, qui n’auraient jamais de visage et ne recevraient jamais la reconnaissance publique qu’ils méritent. La majorité de ces enfants comme Gabriel Fernandez survivent, guérissent et continuent leur vie. Mais ils ne feront jamais quelque chose de leur histoire, encore moins en parler publiquement – tout cela à cause de la stigmatisation. Ils croient que prendre la parole affecterait non seulement leur vie mais aussi les structures familiales entières à travers les générations et les autres parties prenantes. Ou, l’énoncé serait éteint par des tiers ayant des intérêts particuliers.

Je suis Gabriel Fernandez

D’une certaine manière je suis Gabriel Fernandez:

  • Sa mère et son beau-père se sont liés à la torture de Gabriel. Ma mère et mon demi-frère avaient la même dynamique. Ils se fortifièrent, se dynamisèrent mutuellement et jouirent ensemble de la joie de l’humiliation.
  • Les bâtons de baseball étaient le rouleau à pâtisserie et les béquilles dans mon histoire.
  • Dans mon histoire, le placard était l’escalier, la cave ou le placard entre les escaliers et les toilettes.
  • Ils ont essayé de réveiller Gabriel alors qu’il était inconscient en le mettant sous une douche froide. J’étais tenue contre une chaise et ils ont peigné mes cheveux pour me ramener à la vie.
  • Les bonnes notes et la passion d’apprendre ont gardé Gabriel positif et motivé. De cette façon, il « ferait quelque chose de lui-même ». Pendant toute la série, j’étais complètement calme à l’intérieur, elle n’a pas suscité d’émotion forte et j’ai même ressenti beaucoup de fierté.  « Tu as bien fait », me disais-je. Mais quand le camarade de classe de Gabriel a parlé de son désir de « faire quelque chose de lui-même », je me suis effondrée. Gabriel n’a jamais eu l’occasion de « faire quelque chose de lui-même » et de vivre une vie en accord avec sa vraie valeur.
  • L’horreur de nourrir Gabriel avec la litière de chat pleine d’urine, de lui faire porter des robes et de le tyranniser en prétendant qu’il était gay, en utilisant les coups de feu BB et en utilisant son corps comme cendrier, me sont étranger. La meilleure comparaison que je puisse trouver est de manger mal ou pas du tout – des produits laitiers périmés et de la malbouffe, comme des gâteaux, des menaces de couteau et me tyranniser en criant des insultes que les gens sains d’esprit ne peuvent pas imaginer.
  • Les principales différences entre Gabriel et moi sont le rôle de la religion et d’une communauté fermée dans mon histoire et que j’ai vécu quelques périodes d’amour, même si celles-là ne peuvent jamais défaire la gravité du mal.
  • Et puis l’échec institutionnel… Il faut changer – à l’échelle mondiale. Dans l’affaire Gabriel Fernandez c’est la première fois dans l’histoire américaine que des employés d’organisations de protection de l’enfance ont été traduits en justice pour leurs erreurs professionnelles. Cependant, ils ont été libérés en raison de leur prétendu manque de pouvoir pour prendre des mesures (appropriées). L’échec institutionnalisé et le manque de décence et d’humanité commune de la part des spectateurs qui devraient agir immédiatement, sont des risques énormes et dû à des problèmes d’intégrité.
    • Comme Gabriel Fernandez, beaucoup de gens connaissaient ma situation, notamment la direction de l’école juive orthodoxe d’Amsterdam, le Cheider.
    • Après avoir publié mon livre et discuté de parties de cette histoire dans le débat public – pas encore de « thought leadership », mais des bouts d’histoire et comment fonctionne le traumatisme, une enseignante qui se sentait si coupable m’a dit les larmes aux yeux qu’elle était au courant de ma situation quand je n’avais que cinq ans. Elle voulait qu’on lui pardonne de ne pas avoir pris les mesures appropriées. L’enseignante de Gabriel se sentait tellement coupable de ne pas en faire assez qu’elle ne donnerait jamais la table 28 à un autre élève de sa classe. La table 28 est devenue un symbole commémoratif pour Gabriel. Une partie critique de moi pense : oh, f*ck off.
    • Je n’ai jamais pointé du doigt quelqu’un de mon passé. Je me suis assurée de prendre la responsabilité de ma propre vie et de n’avoir aucune attente de ces gens et de cette ancienne communauté. Je suis devenue autonome grâce à des gens civilisés et merveilleux en dehors de cette ancienne communauté, grâce à un travail acharné et à un développement personnel durable. Au cours de ce voyage, j’ai également essayé de renforcer les autres. Cependant, je souligne le fait que les personnes responsables ont détourné le regard et ont tout mis sous le tapis, ce qui m’a forcé de ne pas être enlevée de la maison de ma mère, ni d’avoir un enfant biologique à long terme. Si ceci semble réellement être le résultat final dans x années, il ne sera pas possible de le compenser. Le plus important à propos de tout cela est que j’ai la volonté d’avancer vers un changement collectif. De plus, je n’ai jamais reçu de compensation financière pour les dommages causés et leurs conséquences.
    • Gabriel Fernandez aurait dû être enlevé de la maison de sa mère le plus vite possible. En fait, il n’aurait pas dû être renvoyé pour vivre avec sa mère malade, perverse et manipulatrice en premier lieu. Si je rencontre un enfant en danger, je ferais tout et encore plus pour le sortir de cette situation. Quoi qu’il en soit, it takes one to know one. Je sais maintenant que les enfants appartiennent à nous tous et n’appartiennent pas qu’à leurs parents. Gabriel Fernandez n’a jamais reçu de compensation. Cependant, Gabriel restera dans les mémoires et célébré dans le monde entier pendant de très nombreuses années. Il sera aimé pendant longtemps, malgré que le changement collectif n’ait pas vraiment eu lieu, d’où mon initiatif d’écrire cet article.

Assurez-vous de regarder la série sur Netflix quand vous le pouvez, afin que vous ne soyez pas un spectateur mais un acteur dans la vie et que vous vous opposiez à l’échec institutionnel. Minimisons les risques et agissons pour ceux qui ont besoin de nous maintenant.

Ce qui nuit le plus à la victime n’est pas la cruauté de l’oppresseur, mais le silence du spectateur ~ Elie Wiesel

http://dinaperlabooks.com



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *