La Banque de France obtient la note de 98/100 à l’index Égalité professionnelle femmes-hommes

20 mars 2024

Pour la 2ème année consécutive, la Banque de France est reconnue par l’index Égalité professionnelle Femmes/Hommes1 pour sa politique et ses actions menées en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Avec un résultat de 98 points sur 100, l’institution réaffirme son engagement continu pour l’égalité dans les métiers de la Banque de France. La Banque de France est aujourd’hui à parité presque parfaite puisque 47% en 2023 des collaborateurs sont des femmes au sein de l’institution. 

Le Gouverneur l’a par ailleurs indiqué lors du 8 mars, « parmi nos 600 cadres de direction, nous comptons 37% de femmes, contre un peu plus de 20% en 2015. Puis parmi nos 100 cadres dirigeants, nous sommes aujourd’hui à 39% lorsque nous étions à moins de 20% en 2015. Et si on regarde un périmètre encore plus restreint, celui de notre comité de direction qui comprend 13 personnes, nous serons, je vous l’annonce, au-delà de 45% de femmes, d’ici la fin de cette année ».
Au-delà des effectifs, la politique volontariste de la Banque de France pour l’égalité professionnelle femmes/hommes, menée depuis plusieurs années a permis :

*L’édiction de sa propre « charte de Diversité et inclusion »,

*La signature de la « charte de la parentalité » ainsi que de la « charte Egalite, diversité et inclusion » de la BCE

*L’obtention en 2023 du label « Gender Equality European & International Standard AI »2 qui fait de la Banque de France la 2ème entreprise française et première banque centrale du monde à obtenir ce label

La promotion du réseau interne « Talentu’elles » créé en 2016, qui compte aujourd’hui environ 1 000 membres.

Cette préoccupation est également au cœur des missions de la Banque de France à travers :

*La mise en œuvre des procédures de droit au compte ou de désolidarisation du compte joint pour les femmes victimes de violences

*L’accompagnement des lycéennes dans leur orientation via une convention avec l’association Capital Filles ou des évènements de promotion des métiers tels que « Osez le numérique »

*Le mécénat du « Train pour l’égalité », créé par la Fondation des femmes, pour sensibiliser aux grands enjeux de l’égalité femmes/hommes.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *