Gilead : un contrat de passation conjointe signé

10 octobre 2020

La Commission a signé un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société pharmaceutique Gilead visant à fournir jusqu’à 500 000 traitements de Veklury, le nom commercial du Remdesivir, et comprenant la possibilité de passer des commandes au-delà de ces 500 000 traitements. L’ensemble des pays de l’UE, l’Islande et la Norvège (deux pays de l’EEE), le Royaume-Uni, ainsi que six pays candidats et candidats potentiels (Albanie, République de Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo) sont parties prenantes à l’accord de passation conjointe de marché, soit 36 signataires. L’ensemble des pays participants peuvent désormais passer commande pour se fournir directement en Veklury.

À ce stade, le Veklury est le seul médicament bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE en vue du traitement de patients atteints de la COVID-19 et ayant besoin d’un apport en oxygène.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: «Aujourd’hui nous nous assurons l’accès au Remdesivir, ce qui nous permettra de traiter jusqu’à 500 000 patients, le cas échéant . En outre, nous redoublons d’efforts pour faire en sorte que des traitements sûrs et efficaces soient accessibles dans la lutte contre la COVID-19. Par l’intermédiaire des contrats de passation conjointe de marché de l’UE, nous donnons aux pays de toute l’Europe les moyens d’unir leurs forces et d’avoir accès aux équipements et aux médicaments essentiels. L’union fait la force, et on voit ici la solidarité européenne en action contre la COVID-19». 

La signature de ce contrat-cadre de passation conjointe de marché fait suite au contrat passé entre la Commission et Gilead en vue de l’obtention de 33 380 traitements de Veklury, lesquels ont été distribués dans l’UE et au Royaume-Uni depuis le mois d’août. Ce contrat a été financé par l’instrument de soutien d’urgence (ESI) de la Commission, pour un montant total de 70 millions d’EUR.

Les traitements achetés grâce aux fonds de l’ESI ont permis de répondre aux besoins immédiats d’août à octobre, de manière à faire en sorte que les patients en phase critique reçoivent les traitements. Les médicaments ont été expédiés en plusieurs lots. Le contrat de passation conjointe de marché permettra désormais aux pays de continuer à bénéficier d’un approvisionnement ininterrompu en Veklury s’ils décident de se procurer le produit.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *