La croissance économique a relativement bien résisté et ne s’atténuerait que progressivement

20 juin 2023
Banque de connaissances

Selon les projections de printemps de la Banque nationale de Belgique, l’économie belge continuerait de croître vigoureusement à court terme. La croissance annuelle ressortirait à 1,4 % en 2023. À moyen terme, la croissance ralentirait à 0,3 % sur une base trimestrielle, ou à 1,2 % sur une base annuelle, en ligne avec la croissance potentielle, à mesure que l’impact de la pénurie de main-d’œuvre s’amplifierait. Une croissance plus soutenue du PIB nécessiterait essentiellement un relèvement plus marqué de la productivité ou une plus grande participation au marché du travail.

L’inflation totale s’est quant à elle déjà considérablement contractée depuis l’automne, grâce à la forte baisse des prix internationaux du gaz. Les pressions sous-jacentes sur les prix ainsi que l’inflation alimentaire se replieraient progressivement. Les mécanismes d’indexation, réagissant avec un certain retard, entraîneraient cette année encore une hausse des coûts salariaux de 8 %. En quatre ans, les coûts salariaux horaires progresseraient davantage en Belgique − de près de 3 points de pourcentage − que dans les trois principaux pays voisins, ce qui portera préjudice à la compétitivité-coût.

Enfin, le déficit budgétaire resterait insoutenablement élevé au cours des prochaines années et se creuserait à nouveau en 2023. À politique inchangée, le déficit avoisinerait encore 4,7 % du PIB en 2025. La dette publique suivrait alors une trajectoire ascendante.

L’économie belge devrait croître de 0,4 % au second trimestre de 2023

L’activité économique belge est resté résiliente au premier trimestre de 2023. Selon les dernières statistiques de l’ICN, le PIB a augmenté de 0,5 %, soit un peu mieux que ce que prévoyait le Business Cycle Monitor de mars 2023. D’après notre appréciation actuelle, la croissance devrait rester soutenue : une progression trimestrielle de 0,4 % semble actuellement l’estimation la plus plausible.

Le PIB réel de la Belgique a augmenté de 0,5 % au premier trimestre de 2023. Cela représente une nette amélioration par rapport à la quasi-stagnation du quatrième trimestre de 2022 et dépasse même légèrement l’estimation de 0,4% du Business Cycle Monitor de mars 2023 et l’estimation flash publiée en avril par l’ICN.

La croissance du PIB au premier trimestre a continué d’être soutenue par la forte expansion de la consommation privée et de l’industrie des services. La consommation des ménages devrait continuer à croître à un rythme globalement stable au deuxième trimestre de 2023, notamment à cause d’un vif rebond du pouvoir d’achat cette année.

En volume, la progression de l’investissement des entreprises a surpris à la hausse au premier trimestre. Dans l’ensemble, nous prévoyons que celle-ci diminuera sensiblement, mais restera positive au deuxième trimestre. Ce ralentissement reflète en partie la disparition d’achats spécifiques qui avaient stimulé l’investissement au cours du trimestre précédent. L’investissement résidentiel devrait, quant à lui, se replier à nouveau au deuxième trimestre.

La consommation publique devrait retrouver une croissance positive au deuxième trimestre, tandis que la mise en œuvre des plans d’investissement et le cycle électoral habituel devraient maintenir la croissance de l’investissement public à un niveau élevé. Pour sa part, la contribution des exportations nettes à la croissance deviendrait légèrement négative au cours du deuxième trimestre.

Le modèle de prévision immédiate « BREL » de la BNB prévoit actuellement une croissance trimestrielle d’environ 0,45 % au deuxième trimestre de 2023, tandis que le modèle « R2D2 » est nettement plus optimiste, avec une estimation de croissance de 0,85 %. Il convient toutefois de noter que les estimations fournies par ces modèles de prévision immédiate restent très incertaines, car les chocs massifs survenus depuis le début de la crise du COVID-19 constituent un défi pour l’estimation des modèles de séries temporelles standards.

Dans l’ensemble, nous nous attendons actuellement à une croissance de l’activité de 0,4 % au deuxième trimestre de 2023. Ce chiffre est légèrement supérieur à la médiane estimée des modèles univariés, et conforme à l’estimation la moins optimiste des deux modèles de prévision immédiate. La balance des risques semble plutôt neutre.

Source: NBB – la Banque nationale de Belgique



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *