L’ABE discute de nouvelles lignes directrices sur l’accueil des clients à distance

07 janvier 2022

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé la semaine dernière une consultation publique sur ses propositions de lignes directrices relatives à l’utilisation de solutions d’onboarding à distance des clients. Ces lignes directrices fournissent aux autorités compétentes une compréhension commune des mesures que les opérateurs du secteur financier devraient prendre pour garantir des pratiques d’onboarding à distance des clients sûres et fiables, conformément aux réglementations pertinentes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et au cadre de protection des données de l’UE. Une fois mises en œuvre, ces lignes directrices s’étendront à tous les opérateurs du secteur financier couverts par la directive anti-blanchiment (AMLD). Cette consultation sera ouverte jusqu’au 10 mars 2022.

Les solutions d’accueil des clients à distance sont très demandées par les institutions financières. Cette tendance a été aggravée par les limitations de mouvement induites par l’épidémie COVID-19. Par conséquent, l’ABE estime qu’il est essentiel que les autorités compétentes et les équipes du secteur financier comprennent les fonctions de ces nouvelles solutions à distance afin de maximiser les opportunités qu’elles offrent tout en soutenant leur utilisation raisonnable et responsable, ainsi que d’être conscient des risques de blanchiment et de financement du terrorisme associés à l’utilisation de ces techniques et de prendre des mesures efficaces pour minimiser ces menaces.

Les lignes directrices proposées fournissent des normes européennes uniformes pour l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes et de procédures de première vigilance à l’égard du consommateur (CDD) compétents et sensibles au risque dans le cadre de l’accueil de clients à distance. Elles décrivent les mesures que les entreprises financières doivent suivre lors de la sélection des technologies d’accueil des clients à distance et de l’évaluation de leur suffisance et de leur fiabilité afin de se conformer correctement à leurs responsabilités en matière de LBC/FT.

L’ABE a également plus d’informations sur les nouvelles procédures et politiques concernant les directives sur l’accueil des clients à distance. Leur site web contient des documents sur le document de consultation des lignes directrices où la discussion s’étend plus en profondeur sur les nouvelles recommandations.

Source : ABE



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