Le Brexit Nouveau est arrivé

01 février 2021

Lieve Lowet

La veille de Noël 2020, l’UE et le Royaume-Uni se sont mis d’accord sur l’accord de commerce et de coopération (ACC), qui a fait l’objet de longs débats. Ce dernier va au-delà d’un accord de libéralisation des échanges. Il est provisoirement applicable depuis le 1er janvier 2021. Il s’agit d’un accord horizontal de plus de 400 pages, avec plus de 1000 pages d’annexes. L’application provisoire cessera lors de la ratification ou le 28 février 2021. Le texte négocié de l’ACC, publié au Journal officiel du 31 décembre 2020, n’a pas encore fait l’objet d’une révision juridico-linguistique définitive. Les textes authentiques et définitifs résultant de cette révision remplaceront ab initio les versions signées de l’ACC. Ces textes authentiques et définitifs de l’ACC seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne en temps utile, au plus tard le 30 avril 2021. Mais en attendant, voilà ! Le Brexit Nouveau est arrivé.

Quels sont les avantages pour les assurances ou autres services financiers ? Pas autant que certains l’espéraient. Il prévoit l’application des mesures générales aux services, contenues dans la première partie, titre II : Services, chapitres 1, 2, 3 et 4, telles que le commerce transfrontalier dans l’accès au marché des services et la non-discrimination ; l’application des sections 1 et 2 du chapitre 5 : Cadre réglementaire, et la section 5 : Services financiers. La section 5 contient des mesures telles que la possibilité d’une exclusion prudentielle, le traitement des informations confidentielles, la manière de traiter les normes internationales, les services financiers nouveaux sur le territoire d’une partie, les obligations d’autorégulation et les systèmes de compensation et de paiement. L’ACC ne couvre pas les décisions relatives aux équivalences pour les services financiers ou à l’adéquation du régime britannique de protection des données, car il s’agit de décisions unilatérales de l’UE. Cela a déjà été précisé en juillet 2019, lorsque l’UE a expliqué dans une communication que « les pays tiers peuvent exprimer leur intérêt à être évalués, ce que la Commission prendra dûment en considération. Il convient de noter que les pouvoirs d’équivalence ne confèrent pas aux pays tiers le droit de faire évaluer leur cadre ou de recevoir une détermination d’équivalence, même si ces pays tiers sont en mesure de démontrer que leur cadre remplit les critères pertinents. De même, si dans de nombreux cas l’UE adhère aux normes internationales, et que l’adhésion d’un pays tiers aux normes internationales sera un facteur important, cela ne signifie pas que la Commission trouverait automatiquement ce pays équivalent à l’UE dans un domaine spécifique ». L’accord ne prévoit pas non plus de passeport pour les services financiers ni de reconnaissance facile des qualifications professionnelles, car il s’agit de droits réservés aux États membres de l’UE. Et ces derniers ont largement fait usage de leur pouvoir de faire des réserves, différentes pour chaque État membre. À titre d’exemple dans le domaine des mesures existantes : en Bulgarie, en Espagne, en Pologne, au Portugal et en Suède, les succursales directes ne sont pas autorisées pour l’intermédiation en assurance, car la constitution en société locale est requise. En Autriche, la direction d’une succursale d’assurance doit être composée de deux personnes physiques résidant en Autriche. En Allemagne, en Hongrie et en Lituanie, les assureurs non constitués en société dans l’UE ne peuvent fournir des services d’assurance directe que par l’intermédiaire d’une succursale. En Italie, seules les personnes physiques peuvent avoir accès à la profession d’actuaire et doivent avoir la nationalité d’un pays de l’UE, sauf réciprocité.

Toutefois, l’ACC est complétée par une série de déclarations, dont la déclaration commune sur la coopération en matière de réglementation des services financiers entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, dans laquelle les deux parties conviennent d’établir une coopération structurée en matière de réglementation des services financiers, dans le but d’établir une relation durable et stable entre des juridictions autonomes. Ces arrangements, fondés sur un engagement commun à préserver la stabilité financière, l’intégrité du marché et la protection des investisseurs et des consommateurs, permettront (1) des échanges de vues et d’analyses bilatéraux concernant les initiatives réglementaires et d’autres questions d’intérêt ; (2) la transparence et un dialogue approprié dans le processus d’adoption, de suspension et de retrait des décisions d’équivalence ; et (3) une coopération et une coordination renforcées, y compris au sein des organismes internationaux, le cas échéant. Deuxièmement, selon la déclaration commune, les deux parties conviendront, d’ici mars 2021, d’un protocole d’accord établissant le cadre de cette coopération. Les parties examineront, entre autres, les moyens de faire progresser, de part et d’autre, la détermination de l’équivalence entre l’Union et le Royaume-Uni, sans préjudice du processus décisionnel unilatéral et autonome de chaque partie.

Mais le traité n’est pas la fin d’une relation, c’est son début. Il met en place toute une série d’institutions pour gérer cette nouvelle relation, qui devrait être basée selon le titre X de l’ACC sur les bonnes pratiques réglementaires et la coopération réglementaire, tel que « Les mesures réglementaires ne constituent pas une entrave déguisée au commerce », mais qui ne s’applique pas aux autorités réglementaires et aux mesures, pratiques ou approches réglementaires des États membres. Tout d’abord, il y a le Conseil de partenariat (CP), où les représentants de l’UE et du Royaume-Uni se réunissent en différentes formations selon les questions abordées, et sont coprésidés par un membre de la Commission européenne et un représentant du Royaume-Uni (niveau ministériel). L’un de ses pouvoirs est d’adopter des modifications à l’accord lorsque celui-ci le prévoit, et la possibilité d’établir des comités spécialisés au-delà des 19 déjà établis dans l’accord de partenariat. Deuxièmement, il y a le Comité de partenariat commercial (TPC), dix comités spécialisés dans le commerce tels que le Comité spécialisé dans le commerce des services, des investissements et du commerce numérique, qui s’occupent notamment des services financiers, et huit autres comités spécialisés. Troisièmement, quatre groupes de travail ont été créés dans le cadre de l’ACC, avec la possibilité d’en créer d’autres. Quatrièmement, il existe une assemblée parlementaire composée de députés européens et britanniques qui peuvent faire des recommandations au CP. Cinquièmement, l’accord prévoit la création d’un forum de la société civile. Sixièmement, il y aura un tribunal d’arbitrage, qui peut être remplacé par des groupes d’experts afin de mettre en place des règles de jeu équitables.

Il y aura d’autres négociations dans les prochaines années. Tous les cinq ans, le traité sera réexaminé et il sera possible d’y apporter des modifications.

Dans l’intervalle, la Commission et le Royaume-Uni ont repris leurs discussions en vue de la conclusion d’un protocole d’accord d’ici le 31 mars 2021. Et l’examen de Solvabilité II se poursuit des deux côtés de la Manche.

Lieve Lowet experte Européenne en assurance, elle est impliquée dans le projet Solvency II depuis ses débuts. En tant que responsable des affaires européennes de Schuman, elle est spécialisée dans les questions d’assurance et financières, avec une connaissance spécifique de Solvency II. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la KU Leuven et d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université Johns Hopkins, SAIS Europe à Bologne. Elle est également membre expert de la Commission belge des assurances. 



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