Le coronavirus infecte le Web

09 février 2020

Le coronavirus ne se répand pas seulement dans la population, il a également touché le Web. Kaspersky a découvert des fichiers malveillants camouflés derrière des documents liés au coronavirus récemment découvert, et dont on parle beaucoup. Les fichiers malveillants ont été masqués sous forme de fichiers .pdf, .mp4 et .docx évoquant le coronavirus, avec des soi-disant instructions vidéo sur la façon de se protéger, des mises à jour sur la menace et même des procédures de détection de virus. L’utilisation abusive de sujets médiatiques populaires constitue une forme croissante de la cybercriminalité.

En fait, les fichiers en question liés au coronavirus contiennent une série de menaces allant des chevaux de Troie aux vers capables de détruire, bloquer, modifier ou copier des données, et de perturber le fonctionnement d’ordinateurs ou de réseaux informatiques.
« Le coronavirus est un sujet d’actualité important et largement discuté, utilisé comme appât par les cybercriminels. Jusqu’à présent, nous n’avons vu que 10 fichiers isolés, mais comme ce type d’activité se produit souvent avec des sujets médiatiques populaires, nous nous attendons à ce que cette tendance s’accentue. Vu que la population continue à s’inquiéter pour sa santé, il est probable que de plus en plus de logiciels malveillants seront cachés dans de faux documents évoquant la propagation du coronavirus », déclare Jornt van der Wiel, expert en sécurité chez Kaspersky.

Les noms d’artistes populaires cités aux Grammy Awards sont également exploités

Récemment les Grammy Awards annuels ont été décernées, LES récompenses de la musique convoitées par les artistes les plus populaires du moment. Les cybercriminels exploitent eux aussi activement ce sujet pour répandre des logiciels malveillants. Kaspersky a trouvé 30 982 fichiers dangereux qui utilisaient le nom d’artistes ou leurs morceaux pour répandre des logiciels malveillants. Ariana Grande, Taylor Swift et Post Malone étaient les favoris des pirates ; leurs noms ont été le plus souvent utilisés comme façade pour les logiciels malveillants en 2019. Plus de la moitié (55 %) des fichiers dangereux détectés portaient leur nom.

Évitez de devenir la victime de programmes malicieux qui prétendent être une exclusivité, en prenant les mesures suivantes :
Essayez d’éviter les liens suspects qui promettent un contenu exclusif. Consultez des sources officielles pour obtenir des informations fiables et légitimes.
Regardez l’extension du fichier téléchargé. Les documents et les fichiers vidéo ne doivent pas avoir été créés au format .exe ou .lnk.
Si vous souhaitez écouter ou télécharger des morceaux d’artistes célèbres, utilisez des services de renom tels que Apple Music, Spotify Premium ou Amazon Music.

Source: Kaspersky

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *