Le premier fonds thématique en europe centré sur l’espace et son écosystème

21 juin 2021

Alors que l’économie spatiale 2.0 et le New Space offrent des opportunités sans précédent avec le déplacement du marché vers le secteur privé, La Financière de l’Echiquier (LFDE) annonce le lancement d’Echiquier Space au Luxembourg. Le tout premier fonds en Europe qui investira dans des entreprises ayant des activités dans l’Espace ; opérant entre la Terre et l’Espace ; travaillant au sol pour développer l’écosystème spatial ; ou ayant des technologies universelles alimentant le boom de cette nouvelle conquête de l’Espace. Le lancement est effectif depuis le 15/06/2021 au Luxembourg pour les investisseurs institutionnels (part K).

Echiquier Space couvre un thème stratégique clé à long terme qui s’étend à tous les secteurs ; il peut investir sans restriction sectorielle ou géographique dans de larges pans de l’économie mondiale qui ont un potentiel sans précédent. La valeur du secteur spatial représente actuellement 400 milliards de dollars et pourrait atteindre 2,7 trillions de dollars en 2045.

LFDE restera fidèle à son engagement d’investissement responsable, en accordant une attention particulière à la promotion des entreprises dont les produits ou services peuvent contribuer à une industrie spatiale durable. Pour ce faire, une Charte ESG répondant spécifiquement aux enjeux du secteur spatial a été définie en s’appuyant notamment sur :

  • Des exclusions sectorielles -notamment la défense et l’armement- et normatives.
  • La gestion des controverses
  • Une analyse ESG de toutes les valeurs pour évaluer leur engagement et les moyens mis en œuvre pour relever les défis du changement climatique, de la gestion du cycle de vie des produits et de leur traitement en fin de vie, et des questions de gouvernance (équilibre des pouvoirs, diversité, etc.).
  • Soutien aux entreprises ayant des objectifs d’amélioration partagée
  • Le calcul de l’empreinte carbone du fonds, qui est maintenue à un niveau structurellement inférieur à celui de son indice ; c’est le cas actuellement sur la base des premières simulations de LFDE.

Le fonds se concentrera sur quatre thèmes exclusifs :

  • Spatial : opérations spatiales, satellites et constellations de satellites, et autres actifs spatiaux, par exemple : pour optimiser la gestion du transport aérien, routier et maritime ou des ressources ; pour l’observation de la Terre et la télédétection afin de lutter contre la pollution et le changement climatique ; pour la fabrication dans l’espace ; ou pour améliorer les technologies terrestres.
  • De la Terre à l’espace : Voyage spatial et retour sur Terre, et solutions de communication entre ces deux frontières.
  • Terre à Terre : Les opérations terrestres telles que la production de satellites, les processus de robotisation et d’automatisation, la gestion opérationnelle des ports spatiaux, les entreprises qui favorisent le développement de l’écosystème spatial par le biais de financements, d’assurances, de logistique, etc.
  • Technologies intersectorielles : activités de développement spatial, de la connectivité aux semi-conducteurs ou aux imprimantes 3D.

Le portefeuille du fonds se concentrera sur une trentaine de valeurs, avec une capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros.
Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de LFDE de développer sa gamme, notamment via l’expansion rapide de ses produits thématiques, dont les actifs sous gestion sont actuellement proches de 2,3 milliards d’euros.
Echiquier Space est géré par l’équipe internationale de fonds thématiques composée de quatre personnes et dirigée par Rolando Grandi, CFA.

Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE : « Nous sommes très fiers que La Financière de l’Echiquier soit la première société de gestion européenne à lancer un fonds dédié à l’espace, dernière frontière de l’investissement. Ce lancement témoigne de l’approche innovante et pionnière de LFDE au cours des 30 dernières années. Il consolide également la stratégie de LFDE de se développer à l’international et de développer notre gamme, notamment avec des fonds thématiques. L’équipe des fonds thématiques a toute ma confiance pour la mise en orbite de ce nouveau fonds ».

Olivier de Berranger, Directeur Général Adjoint et Directeur des Investissements de LFDE : « Echiquier Space souligne la capacité de LFDE à identifier les grandes tendances structurelles qui offriront un potentiel de croissance dans les années à venir. Investir dans l’économie spatiale innovante offre d’excellentes opportunités pour le présent et l’avenir. Ce thème contribuera également à l’amélioration des conditions de vie sur Terre. Aujourd’hui, sur les 50 indicateurs identifiés par l’ONU pour surveiller le changement climatique, 26 sont fournis par l’imagerie satellitaire. L’espace et les applications spatiales sont indispensables pour suivre le changement climatique et prendre des mesures immédiates. »

Rolando Grandi, CFA, gestionnaire de fonds d’Echiquier Space : « L’écosystème spatial est en plein essor. Nous pouvons profiter pleinement de cette révolution, sans jamais faire de compromis sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. De nombreuses technologies spatiales contribuent à préserver et à améliorer tous les écosystèmes, qu’il s’agisse de la gestion des déchets dans l’espace, de l’observation de l’impact de l’activité humaine sur notre planète ou de la réduction de la fracture numérique. Nous nous engageons à donner la priorité à ces entreprises. Nous sommes heureux de partager avec vous cette aventure sans précédent ! »

Communiqué de presse de La Financière de l’Échiquier



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *