Les entreprises tournent le dos aux banques sans protection informatique adaptée

02 avril 2016

Plus de deux tiers des entreprises belges donnent la préférence à une banque jouissant d’une solide réputation dans le domaine de la sécurité, comme le révèle une enquête de Kaspersky Lab. Les banques qui font de la sécurité une priorité et prennent des mesures pour les protéger contre la fraude financière en ligne prendront la main au moment de conserver leurs clients existants et d’en décrocher de nouveaux.
Il ressort de l’enquête que plus de neuf sociétés sur dix (94%) recourent aux opérations bancaires en ligne dans leurs activités quotidiennes. La possibilité d’utiliser des services bancaires sans se rendre physiquement dans une banque présente de nombreux avantages, notamment de meilleurs temps de réaction et des coûts opérationnels inférieurs.
Protéger les données critiques
Cette facilité peut toutefois entraîner également des inconvénients, car elle rend les entreprises vulnérables face à la fraude financière en ligne et fournit aux cybercriminels une nouvelle manière de mettre en péril l’infrastructure informatique de l’entreprise. Un peu moins de la moitié (49%) des sociétés belges interrogées par Kaspersky Lab comprennent ces risques et l’importance de mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité possibles pour protéger leurs données critiques.
S’agissant de la protection de leurs données, la sécurité joue un rôle clé lors du choix d’une banque. Deux tiers (67%) des sociétés interrogées déclarent avoir sélectionné des banques sur la base de leur réputation en matière de sécurité. Près de 9 sur 10 (85%) sont disposées à payer plus auprès d’une banque avec une solide politique de sécurité et des performances démontrées dans le domaine de la sécurité. 38% des sociétés disent également qu’elles doivent elles aussi prendre des mesures plus efficaces en vue de la protection de transactions financières en ligne avec leurs banques.
Une approche globale
Pour offrir aux clients professionnels le meilleur service possible et leur assurer la sérénité nécessaire quant à la sécurité des données et des transactions, une approche de sécurité globale revêt une importance vitale.
Martijn van Lom, General Manager chez Kaspersky Lab Benelux explique: « Dans l’environnement actuel reposant sur les technologies, les banques opèrent davantage comme des sociétés informatiques que des institutions financières. Toutes leurs interactions avec les clients et partenaires sont automatisées et les informations sont partagées et stockées en ligne. Indépendamment des avantages qui en découlent, cela rend tous les processus bancaires vulnérables. Toute atteinte à l’infrastructure informatique peut entraîner d’énormes pertes de données ou, pire, un grave préjudice au niveau financier et de la réputation. Il est dès lors absolument indispensable que les banques pensent davantage comme des sociétés informatiques et fassent de la sécurité une priorité lors du développement et de la fourniture de leurs services. »
Source : Kaspersky Lab

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *