L’importance de la transformation numérique

18 mai 2016

Progress a publié les résultats de l’étude mondiale « Are Businesses Really Digitally Transforming or Living in Digital Denial? ». Cette étude a été menée au premier trimestre de 2016 afin d’avoir une meilleure vision de la manière dont les entreprises du monde entier s’adaptent à la transformation numérique et des projets qu’elles lancent pour relever d’éventuels défis. 
Tandis que la plupart des entreprises reconnaissent sans hésitation les avantages du commerce numérique, la majorité des sondés sont confrontés à certains défis, tels qu’un manque de consensus interne ou de connaissances adéquates et une résistance culturelle. Si l’on y ajoute des limitations techniques et une incapacité à se renouveler, on constate une crainte croissante à l’endroit de la transformation numérique. De nombreuses entreprises ont même peur d’avoir déjà raté le coche.
707 personnes au total ont été sondées, dont 100 au Benelux. Voici les principaux résultats de l’étude pour la Belgique :
• 94 % des sondés belges considèrent que la transformation numérique est cruciale pour les entreprises à court terme. Toutefois, 52 % reconnaissent que leur propre organisation est en pleine dénégation au sujet de la transformation numérique.
• L’informatique (62 %) et le marketing (38 %) sont les départements clés en interne pour décider de la transformation numérique d’une organisation.
• Les principales raisons pour lesquelles une entreprise effectue une transformation numérique sont la réduction des coûts (44 %), l’amélioration de l’expérience client (34 %) et la capitalisation de nouvelles activités commerciales (24 %).
• Les entreprises belges considèrent que la transformation numérique est cruciale pour la santé de l’organisation ; 90 % des sondés pensent que leur organisation va être négativement impactée si elle n’effectue pas une transformation numérique dans les 24 mois à venir.
• 54 % des sondés déclarent que l’informatique et le marketing doivent se synchroniser pour réussir une transformation numérique.
« Les technologies numériques ont apporté nombre de changements sur le marché professionnels tel que nous le connaissons. L’importance de l’expérience client est le principal moteur de ces changements. Toutefois, nombre d’organisations tentent d’éviter ces changements. Les entreprises doivent être réveillées. La transformation numérique est indispensable si l’on veut garder la tête hors de l’eau », déclare Mark Troester, Vice President Digital Solutions chez Progress. « Cette étude aide les entreprises à obtenir les informations dont elles ont besoin pour réussir. Nous savions que la transformation numérique causait de l’inquiétude, mais les résultats de cette étude le prouvent désormais. »
 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *