Commission européenne: Mettre fin au COVID-19

24 février 2021

Le président von der Leyen se joint à la campagne « Citoyens du monde » pour mettre fin à COVID-19 et donner un coup de fouet à la reprise mondiale. Nous devons lutter contre la pandémie dès maintenant, mais nous devons également nous pencher sur son impact plus large sur les plus vulnérables et nous attaquer aux causes profondes », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en soutenant aujourd’hui le lancement de la campagne « Un plan de relance pour le monde ». La campagne est menée par Global Citizen dans le but de mettre fin à COVID-19 et de donner un coup de fouet à la relance mondiale.

Mme Von der Leyen a évoqué les succès obtenus l’année dernière en collaboration avec l’OMS et Global Citizen. À l’époque, un effort mondial conjoint a permis d’obtenir plus de 16 milliards d’euros de promesses de dons de la part de donateurs du monde entier, et l’accélérateur ACT et le dispositif COVAX ont été créés.

La réponse mondiale au coronavirus, lancée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est l’action mondiale pour l’accès universel à la vaccination, au traitement et au dépistage du coronavirus à un prix abordable. Il s’agit de la réponse de la Commission européenne à l’appel mondial à l’action lancé par l’Organisation mondiale de la santé avec les gouvernements et les partenaires le 24 avril 2020, face à la pandémie.

La réponse mondiale au coronavirus vise également à renforcer les systèmes de santé partout dans le monde et à soutenir la reprise économique dans les régions et les communautés les plus fragiles de la planète. Le sommet d’engagement « Objectif mondial : s’unir pour notre avenir » organisé par la Commission européenne et Global Citizen a mobilisé 6,15 milliards d’euros de financement supplémentaire pour aider à développer et à garantir un accès équitable aux vaccins, tests et traitements contre le coronavirus. Les fonds collectés serviront également à soutenir la reprise économique dans les régions et les communautés les plus fragiles du monde.

Ce montant comprend un engagement de 4,9 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement, en partenariat avec la Commission européenne, et 485 millions d’euros engagés par les États membres de l’UE. Cela porte à 15,9 milliards d’euros le total des engagements pris dans le cadre du marathon des engagements pour la réponse mondiale au coronavirus, lancé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 4 mai. Sur les 15,9 milliards d’euros recueillis depuis le 4 mai, 11,9 milliards ont été promis par les États membres, la Commission et la Banque européenne d’investissement. Sur ces 11,9 milliards d’euros, 6,5 milliards ont été levés entre le 4 mai et le 28 mai.

« Surmontons la pandémie par une campagne de vaccination mondiale. Arrêtons la crise de la faim. Ramenons les enfants dans leurs salles de classe. Luttons contre les inégalités croissantes. Et engageons-nous dans une reprise verte », a déclaré M. von der Leyen, en soulignant que les vaccins doivent atteindre tous les coins de la planète dès que possible.

Elle a également évoqué le prochain sommet mondial de la santé en mai 2021, que la Commission européenne co-organisera avec la présidence italienne du G20, en précisant que ce serait le moment de « s’accorder sur un plan de préparation commun, afin que le monde ne soit plus jamais pris au dépourvu ». Elle a appelé tout le monde à peser dans la balance : les gouvernements et les organisations internationales, les scientifiques, les entreprises et la société civile, les fondations philanthropiques et les citoyens.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *