Team Europe accélère la mise en œuvre de son plan de relance COVID-19

26 novembre 2020

La moitié du plan de relance global de Team Europe destiné à aider les partenaires à faire face à la pandémie de COVID-19, qui est passé à 38,5 milliards d’euros, a déjà été déboursée, ce qui montre que l’UE tient ses engagements. Ce plan, qui combine les ressources de l’UE, de ses États membres, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, répond aux besoins d’urgence liés à la pandémie, aux services de santé essentiels, à la reprise économique et aux mesures de soutien social, à court et à long terme.

Vice-Président Josep Borrell a déclaré : « L’Union européenne a prouvé qu’elle était un partenaire fiable dans la lutte contre la crise COVID-19 au niveau mondial. Des personnes vulnérables aux petites entreprises, nombreux sont ceux qui, dans le monde entier, ont déjà bénéficié de notre engagement commun dans le cadre de Team Europe. Nous avons montré que la coopération et les partenariats sont essentiels pour une reprise mondiale et que seule une action collective nous permettra de construire un monde meilleur après COVID« .

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape dans la réponse collective de Team Europe, qui s’élève désormais à 38,5 milliards d’euros, pour ouvrir la voie à une reprise durable.  Cela montre que nous agissons ensemble de manière plus forte, plus efficace et plus cohérente, pour tenir nos engagements et mieux répondre aux besoins de nos partenaires. Nous élaborons une réponse globale pour créer des opportunités durables pour les personnes, aujourd’hui et dans les années à venir, et pour construire des sociétés plus inclusives et plus résistantes« .

Les réalisations et l’avenir de Team Europe

L’action de Team Europe, qui combine les ressources de l’UE, de ses États membres, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, fait la différence dans trois domaines clés : réponse d’urgence aux besoins humanitaires ; renforcement de la santé, de l’eau et de l’assainissement ; traitement des conséquences sociales et économiques de la crise.

Les États membres de l’UE ont convenu en juin d’établir un système de suivi commun pour suivre les progrès réalisés dans les engagements pris dans le cadre de la réponse globale de l’Équipe Europe à COVID-19. Au cours des six mois compris entre avril et octobre 2020, près de 50 % des engagements ont été déboursés.

En ce qui concerne la réponse d’urgence aux besoins humanitaires, Team Europe a fourni plus de 80 % des fonds, soit un total de 2,86 milliards d’euros dépensés sur les 3,49 milliards d’euros engagés.  Entre autres actions, au Botswana, Team Europe, en collaboration avec les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la société de la Croix-Rouge du Botswana, a remis des équipements de protection individuelle (EPI) et des fournitures médicales : dont 40 000 masques chirurgicaux et 6 250 masques respiratoires N95, des thermomètres infrarouges, des désinfectants et des purificateurs.

Les pays du partenariat oriental sont d’autres exemples d’intervention d’urgence : l’Union européenne y a livré plus de 11 millions d’articles d’équipement de protection individuelle, de fournitures médicales et de tests de diagnostic aux travailleurs de la santé de première ligne. Sur ce total, l’Ukraine a reçu plus d’un million d’articles de protection individuelle, des tests améliorés pour les laboratoires de covid-19 et une formation pour les professionnels de la santé.  Dans les Balkans occidentaux, l’UE a fourni 10 millions de pièces d’équipement de protection individuelle, plus de 80 000 tests COVID, 300 ventilateurs, des ambulances et du matériel de surveillance des soins intensifs. Le pont aérien humanitaire de l’UE a facilité 68 vols vers 21 pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques, en livrant plus de 1 115 tonnes d’équipements médicaux et humanitaires essentiels et en transportant 1 700 membres du personnel médical et humanitaire et autres passagers.

En ce qui concerne la santé, l’eau et l’assainissement, Team Europe a déployé environ 40 % des fonds pour assurer des équipements et des services de protection de la vie, soit un total de 3,11 milliards d’euros dépensés sur les 8,37 milliards d’euros engagés.  Par exemple, Team Europe soutient le rétablissement de la santé au Burkina Faso, où l’aide budgétaire de l’UE contribue à financer les installations sanitaires et à préserver les services publics essentiels aux populations les plus touchées par la crise. Au Bangladesh, le programme Team Europe soutient les communautés d’accueil bangladaises vulnérables et les réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar par des actions dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement.  Parmi les autres actions menées par Team Europe, citons : le soutien aux plans d’intervention agricole en Sierra Leone et au Togo, le soutien aux entreprises agroalimentaires en Arménie et en Moldavie, et des actions visant à lutter contre le risque accru d’insécurité alimentaire et de malnutrition dû à l’impact de la pandémie sur les moyens de subsistance, les systèmes alimentaires et les chaînes d’approvisionnement.

En outre, pour se remettre des conséquences sociales et économiques de la crise, Team Europe a déjà débloqué la moitié des fonds, soit un total de 13,26 milliards d’euros dépensés sur les 26,63 milliards d’euros engagés.  Parmi les exemples, on peut citer l’aide budgétaire d’urgence au Ghana pour permettre une marge fiscale pour la fourniture de services de base comme l’éducation et la santé, le soutien aux micro/petites entreprises par des prêts dans les Balkans occidentaux et les pays voisins, l’utilisation des programmes existants de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) au Honduras et le soutien à l’emploi dans le secteur des PME en Afrique du Sud. Les actions ont également porté sur le soutien des systèmes de protection sociale afin de protéger les plus vulnérables de la société, comme au Malawi et en Gambie grâce à un programme de transferts sociaux en espèces, ou au Timor-Oriental en mettant l’accent sur le renforcement de la prestation de services publics.

Des travaux sont également en cours pour établir les futures initiatives Team Europe, qui seront des projets à grande échelle pouvant avoir un impact transformateur dans les pays partenaires, notamment dans le cadre de l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) envisagé. Les membres de Team Europe coordonnent étroitement et concevront, mettront en œuvre et suivront conjointement les initiatives Team Europe de manière inclusive au cours du prochain cycle de programmation.

Contexte

Le paquet « Team Europe » a été lancé le 8 avril 2020 pour soutenir les pays partenaires de l’UE dans la lutte contre la pandémie COVID-19 et ses conséquences. Le soutien financier initialement promis s’élevait à quelque 20 milliards d’euros et combinait les ressources de l’UE, de ses États membres et des institutions financières, en particulier la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Au 1er novembre 2020, Team Europe a mobilisé 38,5 milliards d’euros et versé 19,23 milliards d’euros en paiements.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *