Transformer les entreprises par besoin d'efficacité

24 juillet 2016

 
Des technologies comme l’analyse de données et les plates-formes mobiles aident à accélérer et structurer les transformations d’entreprise. Une nécessité par besoin d’efficacité pour 44 % des dirigeants d’entreprise en Belgique.
Les entreprises doivent désormais constamment se réadapter aux nouvelles évolutions et technologies. Une enquête de KPMG réalisée auprès de 100 top managers belges démontre que, ces trois prochaines années, la recherche de l’équilibre entre croissance, budgets en baisse et efficacité augmentée, ainsi que les réformes fiscales et politiques des autorités, vont être les causes les plus importantes de transformations drastiques dans leurs modèles d’entreprise. Ces résultats ressortent de la « KPMG Global Transformation Survey 2016 », une enquête mondiale portant sur la transformation dans les entreprises 
Les causes de transformations d’entreprise
Les entreprises se transforment toujours plus souvent, et ce pour diverses raisons. En Belgique, des dirigeants d’entreprise réaliseront surtout des transformations les trois prochaines années pour créer plus d’efficacité (44 %), mais également en raison de l’instabilité économique globale qui menace leur modèle d’entreprise et opérationnel actuel (43 %). Des modifications dans le paysage fiscal mondial et/ou national ferment le top trois des causes (42 %).
Chez nos voisins, les dirigeants d’entreprises sont encore plus convaincus que ce sont les autorités qui les contraignent à réaliser des transformations drastiques. 68 % des dirigeants français prétendent que les réformes des autorités seront les raisons les plus importantes des changements radicaux dans leur modèle d’entreprise ces trois prochaines années. Aux Pays-Bas, ce pourcentage s’élève à 50 %.

« En raison du comportement volatile du client, de l’apparition de technologies disruptives, de nouvelles réglementations et de la mondialisation, les entreprises sont progressivement forcées à renverser complètement la tendance », explique Pieter Herremans, Director KPMG Advisory. « Les réformes fiscales et politiques ne trônent pas pour rien en haut de l’échelle. Ces dernières années, les changements dans la réglementation ont été importants et c’est souvent très difficile pour les entreprises de satisfaire à ces réformes parce que, dans la plupart des cas, elles influencent énormément la stratégie d’entreprise. »
Des technologies qui peuvent aider dans les transformations d’entreprise
Des transformations peuvent être réalisées lorsque l’on investit dans de nouvelles technologies. Pour les dirigeants d’entreprises belges interrogés, l’analyse de données (43 %) ainsi que les plates-formes mobiles et apps (45 %) sont les évolutions technologiques les plus importantes pour réaliser les transformations d’entreprise.
« Dans un monde en pleine transition digitale, les entreprises font face à de nouveaux défis tels que de nouveaux concurrents et la mondialisation de leurs activités. Un système informatique qui n’est pas uniquement puissant et flexible, mais également un support pour la stratégie de l’entreprise, est devenu essentiel pour toutes les entreprises. Les solutions d’entreprise (ERP, EPM, …) et les technologies disruptives (Cloud Mobility, big data, analytique, réseau social d’entreprise, …) aident à accélérer et à structurer les transformations d’entreprise. Ces innovations sont les moteurs les plus importants de l’efficacité opérationnelle et de la croissance des entreprises », soutient Anthony Van de Ven, Partner chez KPMG Advisory.
Source : KPMG

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *