Un niveau record de vulnérabilités pousse les multinationales à innover en matière de cybersécurité

30 mai 2019

Dimension Data, l’intégrateur de technologies et le fournisseur mondial de services gérés pour l’informatique hybride valorisé à 8 milliards de dollars, a publié son Guide analytique du rapport 2019 Global Threat Intelligence Report de NTT Security portant sur la maturité des organisations en matière de cybersécurité dans un certain nombre de marchés et secteurs.

La note moyenne de cybermaturité mondiale est de 1,45/5, ce qui est inquiétant – cette note est déterminée par l’approche holistique d’une organisation en matière de cybersécurité du point de vue des processus, des mesures et de la stratégie. Cette mauvaise performance survient justement au moment où les vulnérabilités en matière de sécurité ont atteint un niveau record (12,5 % de plus qu’en 2017).
Les secteurs de la finance (1,71) et de la technologie (1,66) affichent les meilleures notes de maturité et continuent de renforcer leur sécurité, probablement en raison de leur position peu enviable d’industries les plus ciblées, chacune représentant 17 % de toutes les attaques enregistrées en 2018.
Sur base de billions de logs et de milliards d’attaques, le rapport révèle également les types d’attaques les plus courants. Les attaques web sont la menace la plus répandue, doublant leur fréquence par rapport à 2017 et représentant 32 % de toutes les attaques détectées l’année dernière. La reconnaissance (16 %) est la deuxième activité hostile la plus fréquente, suivie de près par les attaques spécifiques à un service (13 %) et les attaques par force brute (12 %).
Mark Thomas, VP Cybersecurity chez Dimension Data, déclare : « Il est clair qu’il y a du travail à faire dans tous les secteurs pour renforcer la sécurité, mais de façon rassurante, de nombreux dirigeants reconnaissent l’importance de faire des investissements plus stratégiques pour améliorer leur cybersécurité. »
« Il y a eu des développements passionnants dans le domaine du renseignement prédictif sur les menaces, avec de nouveaux niveaux de collaboration et d’adhésion dans toute la chaîne de valeur de la cybersécurité. En outre, les secteurs les plus ciblés sont aussi les plus susceptibles de demander de l’aide pour faire évoluer leur stratégie et élaborer leurs programmes de sécurité, ce qui est de bon augure pour les entreprises qui cherchent à gagner en cybermaturité. »
Voici d’autres informations saillantes du Guide analytique du rapport 2019 Global Threat Intelligence Report de NTT Security :
Au niveau mondial, 35 % des attaques proviennent d’adresses IP localisées aux États-Unis et en Chine, suivis par l’EMEA et l’APAC.
Le piratage cryptographique (« cryptojacking ») est une part élevée de l’activité hostile, représentant parfois plus d’alertes que tous les autres logiciels malveillants combinés et frappant plus durement les secteurs de la technologie et de l’éducation.
Le vol d’identité est en hausse car les attaquants ciblent les identifiants dans le cloud, ce qui a un impact considérable sur les sociétés technologiques, les opérateurs de télécommunications et les services professionnels et d’affaires.
Dimension Data Guide analytique du rapport 2019 Global Threat Intelligence Report

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *