Un nouveau type de lanceur d’alerte aux Pays-Bas: le « KlikTurk »

02 mai 2016

Depuis quelques jours, la langue néerlandaise s’est enrichie d’un nouveau terme le « KlikTurk ». L’année dernière déjà, un nouveau terme lié au risk et à la compliance, à savoir « sjoemelsoftware »  avait très rapidement réussi à gagner une place dans la langue néerlandaise.

A l’instigation du Consulat turc, les Néerlandais turcs et / ou les Turcs néerlandais (nous ne voulons offenser personne) sont appelés à signaler les propos injurieux contre le président actuel de la Turquie. C’est bien sûr leur droit. Si l’on en croit les médias fiables, il y aurait déjà près de deux mille procédures judiciaires en Turquie relatives à des offenses adressées au président turc Erdogan.

Le président est accusé par certains d’avoir des tendances mégalomanes. Nous ne savons pas si la chose est vraie, mais à la fin de 2014, le Président Erdogan a emménagé dans son nouveau palais 50 fois plus grand que la Maison Blanche. Le bâtiment principal compte plus d’un millier de pièces. Le 4 mars 2013, un tribunal administratif d’Ankara a donné l’ordre de suspendre la construction du palais. En dépit de la confirmation de cette décision par le Conseil d’Etat, le Président Erdogan a déclaré ouvertement qu’il ne tiendrait pas compte de la décision. Le 26 mai 2015, la Cour administrative suprême en Turquie a statué que le permis de construire pour le complexe n’est pas légalement valable.

Par ailleurs, le Secrétaire d’État néerlandais des Finances Wiebes a annoncé être très heureux de la décision de la Cour suprême, par laquelle les autorités fiscales néerlandaises peuvent garantir l’anonymat aux anciens lanceurs d’alerte ou dénonciateurs.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *