Batopin va étendre et gérer un réseau de distributeurs automatiques de billets neutres en banque en Belgique

04 juin 2020
Banque de connaissances

À partir du 1er juin, Kris De Ryck deviendra le CEO de Batopin, la nouvelle entreprise chargée de mettre sur pied et de gérer le réseau commun de distributeurs automatiques de billets. Les quatre grandes banques se sont fixé pour objectif ambitieux de permettre à 95 % de la population belge d’avoir accès à un ATM dans un rayon de 5 kilomètres au maximum et d’apporter ainsi une réponse appropriée aux besoins de notre société en pleine digitalisation accélérée.

Début janvier 2020, les quatre grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) annonçaient leur intention de mettre au point un nouveau réseau commun de distributeurs automatiques de billets. Le 6 mars 2020, l’entreprise Batopin SA/NV voyait le jour. Batopin est l’acronyme de Belgian ATM Optimisation Initiative. La nomination de Kris De Ryck (ancien CEO de Bancontact et ancien CEO d’itsme® ) au poste de CEO à partir du 1er juin permettra de consolider le fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

Bien qu’elle n’en soit pas encore au stade de marque commerciale, Batopin poursuit quatre objectifs clairs : faciliter et sécuriser les retraits et versements d’argent pour chacun des consommateurs et commerçants belges. À l’heure actuelle, les distributeurs automatiques de billets sont souvent rattachés à des agences bancaires, avec pour conséquence une surabondance d’appareils à certains endroits et une pénurie à d’autres. L’enjeu consiste dès lors à garantir à 95 % des Belges l’accès à un distributeur automatique de billets dans un rayon de 5 km de leur domicile ou commerce. Les premiers appareils devraient déjà être opérationnels à la mi-2021. Les suivants seraient déployés progressivement.

Kris De Ryck (52 ans) – ingénieur-architecte de formation – a travaillé 15 ans dans le secteur de la construction et de l’immobilier avant de découvrir l’univers passionnant des moyens de paiement électroniques. Nommé CEO de Bancontact en 2011, il joue un rôle prépondérant dans le développement des paiements mobiles en Belgique. Dans le prolongement, il relève en 2017, en tant que CEO de Belgian Mobile ID, le défi de concevoir une identité numérique sûre et fiable pour chaque Belge. À ce jour, itsme® compte près de 2 millions d’utilisateurs, et le cap des 100 millions de transactions pourrait bien être dépassé cette année.

Michael Anseeuw, Président du conseil d’administration de Belgian Mobile ID : « Belgian Mobile ID joue un rôle de pionnier dans notre monde numérique. Itsme® s’est entretemps fait une place sur le smartphone des Belges et est prêt à poursuivre son expansion internationale. Au nom du conseil d’administration, je remercie Kris De Ryck de nous avoir amené là où nous sommes grâce à sa contribution au cours de ces dernières années. Itsme® continuera, dans le futur, à faire appel à Kris De Ryck en tant que conseiller stratégique. Je lui souhaite plein succès dans son nouveau rôle. »

Olivier Onclin, Président du conseil d’administration de Batopin : « Je me réjouis de la décision de Kris De Ryck d’avoir accepté de prendre la direction de Batopin. Je suis convaincu que Kris De Ryck, un grand professionnel avec une expérience confirmée dans le domaine des moyens de paiements et une connaissance approfondie du marché belge, est la personne idéale pour diriger cette entreprise ces prochaines années et mener à bien notre stratégie. »

Kris De Ryck, nouveau CEO de Batopin : « La complexité de ce projet bancaire ambitieux combinée à l’expérience que j’ai pu me forger à la fois dans le secteur immobilier et dans celui des moyens de paiement nous prédisposait à vrai dire à le réaliser ensemble. Je me réjouis de travailler main dans la main avec une équipe solide à la concrétisation des ambitions que nous nous sommes fixées. »



  • Dukers

    A quand un distributeur dans Ensival petite ville sinistrée des inondations de juillet 2021 . Nous attendons avec impatience et grand intérêt un nouveau distributeur automatique de billets afin de redonner un essor commercial au village par la venue de consommateurs. Grâce à cela un nouveau charois de clients potentiels indispensable à une reprise économique.

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