David Lewis à propos de la lutte contre la criminalité économique et financière : « Nous nous en sortons très mal ».

10 mai 2022

Le vendredi 29 avril 2022, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec David Lewis lors de l’International Risk Congress au siège d’Euroclear à Bruxelles. David Lewis est Managing Director et Global Head of Anti-Money Laundering (AML) advisory Forensic Investigations and Intelligence practice chez Kroll UK. David Lewis s’est entretenu avec la présentatrice Dina-Perla Portnaar sur la manière dont il exploite au quotidien sa vaste expérience mondiale, en aidant efficacement les gouvernements, les autorités de surveillance et les entreprises réglementées dans leur lutte contre le blanchiment d’argent.

Selon David Lewis, les plus grands risques se trouvent dans les capitales financières que sont New York et Londres. Il a également évoqué les sanctions sans précédent contre la Russie et les problèmes de recherche d’actifs liés aux sociétés écrans. Il est très difficile de récupérer des valeurs, a-t-il dit. Il encourage le journalisme d’investigation comme un atout très précieux dans la lutte contre la criminalité économique financière.

Avant de rejoindre Kroll, David Lewis a occupé le poste de secrétaire exécutif du Groupe d’action financière (GAFI), où il a dirigé le secrétariat du FAFT afin de mettre à profit l’expertise combinée des gouvernements pour lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. David Lewis a créé le premier institut de formation FAFT et le premier programme mondial de formation pour les fonctionnaires gouvernementaux.

Pour voir l’entretien en angalis avec David Lewis, cliquez ici.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *