Fédérale Assurance: entente conclue pour la reprise d’activités de BDM

10 août 2020

L’assureur belge Fédérale Assurance est arrivé à une entente pour la reprise des activités du souscripteur mandaté* BDM, à l’exception des assurances maritimes. Concrètement, il s’agit des assurances IARD (incendie, accidents et risques divers) et des polices relatives à la navigation de plaisance, pour des risques situés en Belgique. Grâce à cette reprise, Fédérale Assurance accède à l’expertise technique de BDM, à son segment intéressant de clientèle HNWI, ainsi qu’aux assurances techniques B2B et de niche, complémentaires à son offre actuelle. Le vendeur, The Navigators Group, appartient à la compagnie américaine d’assurance The Hartford. BDM poursuit ses activités de manière indépendante. Les postes actuels ne seront pas impactés. La reprise de BDM n’aura d’incidence ni sur ses courtiers ni sur ses clients finaux. Son approbation finale, qui clôturera l’opération, est attendue pour l’automne 2020. 

Fédérale Assurance reprend les activités du souscripteur mandaté BDM, spécialisé en IARD et en navigation de plaisance. Les assurances maritimes de BDM tant en Belgique qu’aux Pays-Bas ne font pas partie du périmètre de la reprise. Cette transaction s’inscrit dans le plan stratégique de croissance de Fédérale Assurance. Elle offrira à la fois un élargissement de ses canaux de distribution et de sa gamme de produits. Cette opération permettra à l’assureur belge d’augmenter son chiffre d’affaires de € 35 millions sur base annuelle. Il y a deux ans, Fédérale Assurance opérait sa première reprise depuis 100 ans, en intégrant dans son giron l’assureur anversois Optimco. L’expertise technique de BDM est un atout pour Fédérale Assurance. Elle concerne plus particulièrement les polices techniques d’assurance de BDM, destinées à une clientèle B2B (qui couvrent par exemple les bris de machines et les risques électroniques) et ses produits de niche (tels que les assurances pour motorhomes, autos de luxe et navires de plaisance), tous complémentaires à l’offre de Fédérale Assurance. Par ailleurs, BDM compte parmi sa clientèle une proportion importante d’high-net-worth individuals (HNWI) ou clients fortunés.

Les objectifs de BDM: une croissance pérenne et rentable

BDM poursuivra ses activités de manière indépendante, tant aux niveaux du développement de sa stratégie commerciale que de ses processus opérationnels. BDM conservera son siège social à Anvers. Les postes actuels ne seront pas impactés, conformément à son plan stratégique de croissance. BDM a connu une embellie de 20% au cours des 4 années écoulées, malgré un marché de l’IARD saturé. Le souscripteur mandaté vise une croissance pérenne et rentable, en tablant sur la stabilité de la maison-mère belge.

BDM distribue ses assurances via un réseau de courtiers. Le risque sous-jacent de ses assurances sera désormais souscrit par Fédérale Assurance. Jusqu’à présent, c’est ASCO (Assurances Continentales – Continentale Verzekeringen nv), société du même groupe que BDM, qui y souscrivait. Les activités de BDM reprises par Fédérale Assurance concernent à concurrence de 80% une clientèle B2B, dans le cadre d’assurances techniques IARD. 20% de ses clients ont un profil B2C et souscrivent à des assurances de niche telles que des maisons et des voitures de luxe, des oldtimers, des motorhomes, des oeuvres d’art et des navires de plaisance.
Nous sommes pleinement satisfaits de l’arrivée de notre nouvelle maison-mère”, commente Jos Gielen, CEO de BDM. “Nous nous réjouissons que les décisions soient prises par une maison-mère située en Belgique qui nous soutient dans la réalisation de nos activités.

BDM propose des produits d’assurance spécifiques dans des marchés de niche”, précise Tom Meeus, CEO de Fédérale Assurance. “Ce souscripteur mandaté s’appuie sur son expertise technique pour créer des polices d’assurance sur mesure et destinées à des segments de marché spécifiques. La qualité de son service et sa disponibilité sont très appréciées par les courtiers. Il y a une complémentarité importante entre leurs produits et les nôtres. En élargissant de la sorte notre gamme assurantielle, nous renforçons notre positionnement afin d’accélérer davantage notre croissance.” Son approbation finale, qui clôturera l’opération, est attendue pour l’automne 2020.

Fédérale Assurance: croître à la fois de manière organique et externe

Fédérale Assurance s’est fixé comme objectif de dépasser un chiffre d’affaires de €500 millions à l’horizon 2020. Rien qu’en 2019, l’assureur mutualiste a affiché une croissance de 20,9%. L’assureur confirme son ambition de réaliser une croissance pérenne, grâce entre autres à une diversification équilibrée de ses activités. La reprise de BDM s’inscrit dans cette optique. En juin 2018, l’assureur belge s’était déjà porté acquéreur d’Optimco, une compagnie d’assurance flamande qui propose ses propres polices IARD à une clientèle B2C.

* Un souscripteur mandaté dispose d’un statut à part dans le monde de l’assurance. Il peut émettre ses propres polices et produits d’assurance, en faisant appel à un assureur afin de couvrir les risques sous-jacents. Il peut vendre ses produits via différents canaux de distribution. Il effectue l’ensemble du travail lié au client final, qui va de l’élaboration de l’offre incluant la proposition tarifaire jusqu’au règlement des sinistres.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *