KBC lance une première en Europe avec la Kate Coin, sa propre monnaie numérique basée sur la blockchain

24 juin 2022

Un an et demi après le lancement réussi de Kate, son assistant numérique personnel, KBC se positionne à nouveau en leader de l’innovation.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, se réjouit d’annoncer que KBC est la première institution financière en Europe à être prête à déployer sa propre monnaie numérique basée sur la technologie blockchain, la Kate Coin :  ‘KBC a toujours été à l’avant-garde des nouveaux développements tels que la banque mobile, l’assistant numérique et la blockchain. Nous avons récemment été récompensés par SIA (N°1 banking app worldwide) et D-Rating (Best Digital Performer in Europe 2021).  

Une toute nouvelle économie se développe actuellement sur la base de technologies récentes, telles que le web 3.0, les cryptomonnaies, les NFT. Avec la Kate Coin, nous entrons dans ce nouveau monde et nous confirmons une fois de plus notre position de leader et de référence en matière de bancassurance numérique. Nous préparons ainsi KBC pour l’avenir.La Kate Coin est une monnaie numérique (e-money token), basée sur la technologie blockchain et entièrement développée au sein de KBC. Bientôt, les clients privés de KBC[1] qui le souhaitent pourront acquérir des Kate Coins et les utiliser effectivement dans KBC Mobile via leur Kate Coins wallet. Cela se passera dans un environnement closed loop, un environnement fermé en dehors duquel la Kate Coin n’a aucune valeur. L’utilisation se limitera dans un premier temps à l’environnement de la banque et de l’assurance KBC, mais à terme, un monde entier de possibilités d’applications s’ouvrira dans l’écosystème plus large.  Certains clients entrepreneurs de KBC, des tiers ou des partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile et ses 1,8 million d’utilisateurs ont en effet développé leur propre écosystème. Ceux-ci pourraient également y proposer les Kate Coins et, conjointement avec KBC, stimuler ainsi la diversification et le développement de leurs activités.Gérée par l’assistant numérique Kate, la Kate Coin facilitera de manière proactive la vie de nos clients à travers l’ensemble du groupe KBC, aujourd’hui et demain. La combinaison de l’assistant numérique Kate et de la Kate Coin permettra aux clients de KBC de gagner du temps et de l’argent.La Kate Coin est une monnaie numérique et programmable

Erik Luts, Chief Innovation Officer KBC Groupe, explique le fonctionnement de la Kate Coin : ‘La technologie blockchain utilisée par KBC permet de rendre la Kate Coin entièrement programmable. KBC peut assortir l’acquisition et l’utilisation de la Kate Coin de conditions spécifiques. Une certaine flexibilité est ainsi possible en ce qui concerne, par exemple, le nombre de Kate Coins en échange d’un service spécifique, le domaine d’application d’une Kate Coin acquise ou la période pendant laquelle celle-ci pourra être utilisée à cette fin. Le client peut acquérir des Kate Coins en fonction d’un niveau de fidélité déterminé, lors de l’achat d’un produit donné, s’il a posé certains actes, etc. et il pourra utiliser ces KBC Coins pour bénéficier par exemple d’une réduction sur un autre produit KBC.

Les clients qui souhaitnt utiliser la Kate Coin n’ont rien à faire : ils recevront automatiquement les Kate Coins dans leur Kate Coin wallet dans KBC Mobile et Kate les informera personnellement : pourquoi reçoivent-ils des Kate Coins, combien de temps peuvent-ils les conserver, à quoi peuvent-ils les affecter, etc.’

La Kate Coin étant une monnaie numérique, son utilisation est en toute logique liée à KBC Mobile. Toutefois, le client peut également acquérir des Kate Coins lorsqu’il entre en contact avec KBC par d’autres canaux KBC (agence bancaire ou d’assurances, KBC Live, KBC Touch, etc.). Les Kate Coins ne sont pas transférables à d’autres clients KBC et ne peuvent pas être échangées contre des euros.

Un exemple fictif: les clients reçoivent des Kate Coins lorsqu’ils posent des actes durables, par exemple lorsqu’ils empruntent pour un vélo électrique. Ils peuvent alors consacrer les Kate Coins ainsi gagnées à d’autres initiatives, telles qu’un investissement dans un fonds d’investissement socialement responsable. KBC peut en outre augmenter la valeur de ces coins (temporairement ou non) lorsqu’elles sont utilisées à des fins durables. Kate, l’assistant numérique personnel, peut informer le client de manière proactive des solutions durables auxquelles il peut consacrer les Kate Coins gagnées.

Aujourd’hui dans l’environnement KBC, mais le champ d’application potentiel est beaucoup plus large

Actuellement, les utilisations prévues de la Kate Coin sont limitées à l’acquisition et à l’utilisation de produits et services liés à KBC, tels que des produits et services de KBC Bank, KBC Assurances, KBC Lease, CBC Banque, VAB, etc.

Entre-temps, KBC étudie comment et dans quelle mesure la Kate Coin peut également être utilisée en dehors de cet environnement. L’écosystème de KBC offre en effet de nombreuses possibilités de connexion avec l’environnement au sens large. Certains clients entrepreneurs, tiers ou partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile pourront à leur tour utiliser la Kate Coin et ainsi diversifier et développer davantage leurs activités conjointement avec KBC. KBC peut en effet convenir contractuellement avec eux que les Kate Coins peuvent également être utilisées dans leur écosphère. Le client aurait ainsi accès à un domaine d’application beaucoup plus large pour ses Kate Coins.

Un exemple fictif: Sustainable Food Company (entreprise fictive) lance un nouveau type de produits alimentaires avec des émissions de CO2 minimales. KBC prépare un contrat avec Sustainable Food Company, en vertu duquel les clients de KBC pourront utiliser les Kate Coins pour acquérir ces produits en profitant d’une remise spéciale. Kate pourrait même envoyer des messages push lorsque le client se trouve à proximité d’un magasin vendant ce nouveau type d’aliments.

La Kate Coin est une monnaie numérique programmable, pas un bitcoin ou un stablecoin

La Kate Coin est en sous-jacent entièrement garantie par KBC (fully collateralised) et liée à l’euro sur une base 1:1 (1 euro par Kate Coin), de sorte que la volatilité et la spéculation sont exclues. La Kate Coin se conformera bien entendu pleinement au cadre réglementaire ou législatif européen et national applicable. Toutes les transactions sont effectuées dans l’environnement sécurisé de KBC, une blockchain privée gérée par KBC et dont KBC contrôle l’accès.

En tant que monnaie numérique, la Kate Coin diffère donc fondamentalement des stablecoins et des monnaies virtuelles (sur le réseau blockchain mondial) mieux connues du grand public, caractérisées par leur nature spéculative, leur volatilité élevée et l’absence de réglementation applicable. En outre, les stablecoins et les monnaies virtuelles ne sont pas ou ne sont que partiellement couverts par des actifs sous-jacents.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *