L’Union européenne confirme son leadership sur le climat

20 septembre 2021

Nous revenons sur 3 des 13 propositions annoncées le 14 juillet par la Commission européenne dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 ». Traduction législative du Pacte Vert pour l’Europe présenté fin 2019, cet ensemble de propositions vise à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (vs 1990) afin de s’inscrire dans une trajectoire de neutralité carbone en 2050. En attendant la COP 26 en octobre, ces annonces mettent de nouveau en évidence les opportunités d’investissement massives liées à la transition écologique.

Parmi les 13 propositions du paquet climat annoncé le 14 juillet dernier, 3 peuvent avoir des implications directes et immédiates pour notre stratégie d’investissement:

  • La révision de la directive sur le développement des énergies renouvelables, fixant à 40% leur partdans le mix énergétique européen en 2030 (contre 32% auparavant) et relevant les cibles d’utilisation pour les bâtiments et l’industrie. En matière de capacités installées, cet objectif nécessite de multiplier respectivement par 2,3 et 2,5 les infrastructures éoliennes et solaires.
  • La révision de la directive visant à développer les infrastructures pour décarboner le transport routier, avec notamment l’objectif d’arriver à un volume de stations de recharge pour véhicules électriques de 3,5 millions d’ici 2030. La Commission européenne a également confirmé son objectif de mettre fin à la vente de véhicule thermique en 2035.
  • La révision de la directive sur l’efficacité énergétique, visant à diminuer de 9% la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2020. Cet objectif devrait conduire à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, secteur représentant 14% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (hors industrie).

Notre exposition au paquet « Fit for 55 » de l’Union européenne

Les impacts attendus de ces nouveaux objectifs climatiques de l’Union européenne vont bien au-delà du continent européen compte tenu du caractère mondialisé des chaines de valeur. Pour autant, à court terme, les valeurs européennes devraient davantage en profiter et voici quelques exemples d’entreprises que nous détenons en portefeuille :

  • EDP (Portugal) produit et distribue de l’électricité (plus de 50% de son chiffre d’affaire en Europe), dont 74% est issue de sources renouvelables ;
  • NKT (Danemark), troisième acteur mondial pour la fourniture de câbles haute tension, notamment sur le marché de l’éolien offshore ;
  • Alfen (Pays-Bas) propose des solutions de micro-réseaux intelligents en combinant 3 expertises clés dans le domaine de l’électrification : transmission, recharge, et stockage ;
  • Saint-Gobain (France) est un des leaders mondiaux des matériaux de construction et d’isolation.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d’investissement.

ODDO BHF GREEN PLANET

  • Un fonds d’actions mondiales pour capitaliser sur la transition écologique : Participer de manière pragmatique à la réallocation du capital vers la transition écologique,qui représente un déficit d’investissement annuel de 1500 à 2000 milliards de dollars.
  • Une exposition à tous les aspects de la thématique de la transition écologique : Investir dans des entreprises ayant une exposition directe à 4 sous-thèmes avec un potentiel de croissance englobant tous lesaspects de la transition écologique, selon notre analyse : Énergie propre, Efficacité énergétique, Mobilité durable, Préservation des ressources naturelles.
  • Un processus d’investissement basé sur l’Intelligence Artificielle: Utilisation des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) par l’équipe de gestion avec plus de 4 millions de points de données analysés par jourdans le but de générer de nouvelles idées et de détecter les sous-thèmes les plus générateurs d’alpha liés au thème de la transition écologique.
  • Une approche durable: Identifier les entreprises les plus prometteuses et les plus performantes sur la base decritères d’implication environnementale. Une revue fondamentale est effectué par les équipes de gestion et les équipes ESG.

Source : ODDO BHF AM SAS, 31/08/2021



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *