Test-Achats attaque à son tour Apple

09 décembre 2020

Dans leur lutte contre l’obsolescence programmée, Test-Achats lance une action collective contre Apple, qui avait détérioré les performances de certains modèles d’iPhone à l’occasion d’une mise à jour, entraînant des ralentissements et extinctions à répétition. Consciente de ces problèmes, la firme n’en avait cependant pas informé les utilisateurs. Test-Achats plaide pour une indemnisation des consommateurs et porte l’affaire devant les tribunaux. Quand on pense à l’obsolescence programmée, on imagine souvent des pièces de mauvaise qualité ou des réparations impossibles, afin que le consommateur soit amené à acheter un nouvel appareil. Cependant, l’obsolescence programmée peut aussi passer par le biais du logiciel d’un produit. 

En 2017, Apple a ainsi procédé à des mises à jour discrètes de différents modèles d’iPhone 6. Ces updates ont eu un impact majeur sur le niveau de performance des téléphones. L’utilisateur n’a pas été informé, alors que ces mises à jour ont entraîné un ralentissement important du fonctionnement des téléphones, une baisse des performances et parfois même des extinctions non souhaitées.

A nos yeux, les choses sont claires : l’objectif d’Apple était de faire en sorte que les utilisateurs achètent un nouvel appareil ou une nouvelle batterie. C’est ainsi qu’Apple s’est rendu coupable d’obsolescence programmée.

Problème mondial

Les utilisateurs d’iPhone 6 du monde entier ont été confrontés aux mêmes ennuis. Dès que les problèmes sont apparus, nous avons, avec le BEUC (Bureau européen des organisations de consommateurs), adressé un courrier à Apple en lui demandant de les solutionner et de dédommager les consommateurs concernés.

Par la suite, notre organisation sœur en Italie, Altroconsumo, a également déposé une plainte auprès des autorités. Avec succès : le 29 mai 2020, la Cour administrative italienne de Lazio a confirmé un jugement antérieur de l’Autorité italienne de la concurrence selon lequel Apple avait été condamné à payer une amende de 10 millions d’euros. La Cour a considéré que le comportement d’Apple était une pratique commerciale déloyale et agressive. Au même moment, aux États-Unis, Apple a accepté de dédommager les consommateurs en concluant un accord de 500 millions de dollars, ce qui a permis d’éviter une action collective imminente.

En raison de ces nouveaux éléments, Euroconsumers, le groupe d’associations de consommateurs dont nous faisons partie, a contacté Apple à plusieurs reprises pour réclamer une indemnisation pour les détenteurs d’iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal et au Brésil. Nous avons aussi réclamé des téléphones plus durables. Malgré ces tentatives, aucune solution n’a été trouvée au bénéfice des consommateurs.

« Totalement irresponsable »

Nous avons donc décidé d’introduire, ce 2 décembre, notre action collective contre Apple auprès du Tribunal de l’Entreprise de Bruxelles.

« Nous estimons que les consommateurs belges ont le droit d’être traités avec le même respect et la même équité que les consommateurs américains et qu’à ce titre, ils méritent d’être indemnisés », explique Julie Frère, porte-parole Test-Achats. « Faut-il par ailleurs rappeler que l’obsolescence programmée est totalement irresponsable d’un point de vue environnemental ? »

Au moment où le besoin d’une transition vers une économie plus verte et durable se fait sentir plus que jamais, notre message est clair : l’obsolescence programmée ne peut désormais plus être tolérée.

Source: Test-Achats



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