Une Cyber Security Coalition pour lutter contre la cybercriminalité en Belgique

21 avril 2015

Alain Deladrière
Des centaines de milliers d’ordinateurs sont infectés chaque année dans notre pays. Le coût de la cybercriminalité est estimé à plus 3,5 milliards d’euros, soit plus de 1 % du PIB. L’objectif de la Cyber Security Coalition et de s’unir pour lutter contre le cybercrime.
En Belgique, la lutte contre la cybercriminalité est menée d’une manière très fragmentée. Malgré de nombreuses initiatives bien intentionnées, tout le monde est actuellement encore en train de mèner sa propre guerre contre elle. Les membres de la Cyber Security Coalition sont convaincus que des progrès réels dans ce domaine ne peuvent être réalisés que si toutes les parties concernées travaillent ensemble à élever la résilience de la cybersécurité en Belgique: les entreprises, le monde universitaire et les pouvoirs publics.
« Pour lutter contre la cybercriminalité, nous devons unir nos forces. Ensemble, nous pouvons faire une différence « , souligne les initiateurs de l’action. “Nous avons pris l’initiative de fonder la Belgian Cyber Security Coalition, une représentation unique des trois secteurs: le monde académique, les autorités publiques et le secteur privé pour qu’ils unissent leurs forces dans cette lutte. Initialement, la coalition rassemble plus de 50 acteurs clés en Belgique. »
Il ne s’agit pas d’un ‘one-shot’ mais bien d’un engagement à long terme. La Coalition a été constituée en association sans but lucratif avec une personnalité juridique. Le Conseil de direction est composé des cinq partenaires fondateurs, Proximus, FEB-VBO, CERT.be, KU Leuven et Solvay Brussels School. Tous les membres font partie de l’Assemblée générale.
Mission et objectifs
La mission est d’accroître les possibilités de cyber-sécurité générale en générant une approche nationale intersectorielle, en partageant connaissances et expérience, en inititiant, organisant et coordonnant des initiatives intersectorielles concrètes, en augmentant la sensibilisation au problème, en promouvant le développement d’une expertise, en publiant des recommandations et en établissant des recommandations solides en matières de réglements et de politiques.
L’ambition principale de la CSC (www.cybersecuritycoalition.be) est d’augmenter la résilience en matière de sécurité en Belgique à travers quatre objectifs clés:
-renforcer la sensibilisation: construire une feuille de route globale pour les initiatives de sensibilisation en Belgique, partager des campagnes, consolider des initiatives (par exemple par une campagne nationale);
-créer et maintenir une plate-forme de partage basée sur la confiance: le partage d’informations (connaissances, expertise, …) exclusivement par cette plate-forme, l’organisation des membres en consolidant les meilleures pratiques, la participation et la mobilisation du Senior Management;
-unir les forces et entreprendre des actions collectives en combattant le cyber-crime: Par exemple, par le partage de renseignements sur les menaces, par la création un groupe de travail pour répondre aux grands incidents…;
-supporter les institutions gouvernementales et sectorielles en établissant des politiques et en définissant la manière d’implanter celles-ci: délivrer des recommandations et des conseils au(x) gouvernement (s) (par exemple, par la promotion de l’éducation, permettre une cyber-stratégie nationale, des pompiers de la cybercriminalité …), des recommandations spécifiques à un domaine (par exemple, l’assurance, l’éducation), promouvoir et soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de cyber-sécurité et la sécurité par la conception pour fabriquer des produits et des services plus cyber-sécurisés et résilients.
Risk & Compliance Platform Europe reviendra prochainement plus en détail sur cette importante initiative.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *