Whitepapers

Risk & Compliance Platform Europe propose une base de données en ligne de qualité avec des whitepapers, case studies et best practices sur le risque et la conformité. Ce service d’information est utilisé par de nombreux professionnels pour s’informer et s’orienter en vue d’une décision de gestion ou d’acquisition. Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study, cela signifie que votre information fait partie de Risk & Compliance Platform Europe, vous permettant ainsi d’entrer en contact simplement et efficacement avec des décideurs qui pourront investir dans vos produits en/ou services.

Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study sur notre plateforme, envoyez simplement un email à info@riskcompliance.be avec vos données complètes et une bonne synthèse par whitepaper/case study. Notre rédaction prendra contact avec vous sans tarder pour discuter de la publication de vos documents.

Les visiteurs de Risk & Compliance Platform Europe peuvent télécharger gratuitement chaque whitepaper et chaque case study souhaités. Ce service est destiné à ceux qui ont un intérêt professionnel en matière de risque et conformité.

Whitepaper

ECIIA

Risk in Focus 2024

03 octobre 2023

L’incertitude économique a provoqué la tempête parfaite de risques imbriqués décrits dans l’édition de l’année dernière du Risk in Focus in new directions in 2023. Les organisations sont désormais aux prises avec une polycrise qui en résulte – avec de multiples événements catastrophiques survenant simultanément. Alors que l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, sombre dans la récession suite au choc des prix de l’énergie de l’année dernière, certaines organisations sont confrontées à une diminution de leur trésorerie et à une augmentation de leur dette nette. Les organisations se préparent à d’éventuels problèmes à venir – et à bondir en avant lorsque les conditions s’amélioreront.

Au cours des huit dernières années, Risk in Focus a cherché à mettre en évidence les principaux domaines de risque pour aider les auditeurs internes à préparer leur travail indépendant d’évaluation des risques, leur planification annuelle et la portée de leur audit. Il aide les responsables de l’audit (CAE) à comprendre comment leurs pairs perçoivent le paysage des risques actuel alors qu’ils préparent leurs prochains plans d’audit pour l’année à venir. Cette année, le nouveau rapport identifie les principaux risques pour les organisations en 2024 : la cybersécurité, la sécurité des données, le capital humain, la diversité, la gestion et la rétention des talents.

Risk in Focus 2024 impliquait une collaboration entre 16 instituts européens d’auditeurs internes, couvrant 17 pays, dont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède et la Suisse. , ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande – le plus grand nombre de pays européens impliqués jusqu’à présent.

L’enquête a suscité 799 réponses de la part des responsables de l’audit interne de toute l’Europe. Parallèlement, cinq tables rondes ont été organisées avec 46 responsables de l’audit interne sur chacun des domaines de risques abordés dans le rapport. En outre, nous avons également mené 11 entretiens individuels avec des experts en la matière, parmi lesquels des responsables de l’audit interne, des présidents de comités d’audit et des experts du secteur, afin de mieux comprendre la façon dont ces principaux risques se manifestent et se développent.

Ce tout nouveau livre blanc est téléchargeable gratuitement via notre plateforme.

Continuer la lecture…

Whitepaper

Hyarchis

Prévisions en KYC et AML pour 2030

13 juin 2023
Banque de connaissances

Une analyse récente montre que le nombre d’ETP engagés dans la recherche client CDD (Customer Due Diligence) dans les trois principales banques des Pays-Bas est déjà estimé à 15 % de l’effectif total. Aux Pays-Bas, jusqu’à 20 % du nombre total d’employés de banque remplissent une fonction de gardien. L’ampleur du blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers augmente dans le monde entier et les techniques pour y échapper deviennent de plus en plus sophistiquées. Cela a entraîné une forte réaction des institutions financières, qui investissent conjointement des milliards chaque année pour mieux se prémunir contre la criminalité financière. De plus, les régulateurs exercent davantage de pression sur les institutions financières. Alors que les régulateurs imposent des sanctions plus sévères, les amendes de conformité augmentent chaque année. La lutte contre le blanchiment d’argent est un problème permanent pour les groupes de conformité, de surveillance et de risque, car l’approche conventionnelle des banques basée sur des règles et des scénarios pour lutter contre la criminalité financière semble toujours avoir une longueur d’avance sur les organisations criminelles. Continuer la lecture…

Whitepaper

SAS

Construire l’intelligence artificielle dans le risque de crédit : une perspective de prêt commercial

14 septembre 2022

Êtes-vous sur le point de déployer l’IA (intelligence artificielle) et le ML (apprentissage automatique) dans vos processus de « modélisation des risques » ? Souhaitez-vous découvrir les avantages de la modélisation décisionnelle automatisée associée aux bons choix, à la gouvernance, à l’évolutivité et au « contrôle » ? Nous vous recommandons alors de télécharger gratuitement ce livre blanc de SAS, riche en contenu, qui traite notamment des prêts commerciaux, de la phase de demande de crédit, de la collecte de données, de la quantification du risque de crédit, de la tarification et du RAROC, pour n’en citer que quelques-uns.

Le déploiement de l’IA et du ML peut avoir un impact direct sur la satisfaction des clients. Le travail administratif, tant pour les clients que pour le personnel de back-office, est considérablement réduit. La rapidité de la prise de décision est accrue. En outre, les dossiers de crédit sont traités de manière beaucoup plus efficace et rapide, ce qui profite à la fois à l’institution financière et au client. L’avantage supplémentaire résultant du déploiement de l’IA et de la GA pour le gestionnaire de compte est qu’il lui reste plus de temps pour se concentrer sur le développement commercial.

Continuer la lecture…

Whitepaper

Forrester

The Total Economic Impact™ Of Diligent Entities

22 août 2022

Réduction des coûts et avantages commerciaux grâce à des entités diligentes

Les entreprises d’aujourd’hui sont interconnectées les unes aux autres, deviennent de plus en plus complexes et sont souvent confrontées à diverses formes d’incertitudes externes. Les professionnels du risque et de la conformité sont censés contribuer, voire jouer un rôle actif, dans l’atténuation des risques émergents, innover à une vitesse fulgurante, suivre l’évolution des exigences réglementaires et identifier les domaines de croissance. Pour les organisations qui gèrent des centaines ou des milliers d’entités et de filiales, ces défis sont souvent amplifiés.

Whitepaper

Diligent

5 risques liés au changement climatique dont vous ne parlez probablement pas… (mais dont vous devriez parler)

27 mai 2022
Banque de connaissances

Le soutien aux propositions environnementales n'a jamais été aussi élevé. La crise climatique peut avoir un impact considérable sur votre entreprise. Diligent présente cinq risques clés liés au changement climatique que vous risquez de négliger - et souligne les avantages d'une approche proactive.

Whitepaper

PwC

Connaître les risques ESG de votre client

09 mai 2022
Banque de connaissances

« Know Your Customer’s ESG Risks ».

Pourquoi l’ESG devrait faire partie du processus de Diligence raisonnable du client d’une institution financière !

La diligence raisonnable à l’égard de la clientèle est un élément clé d’un cadre de conformité et un outil essentiel pour gérer le risque de criminalité financière et de blanchiment d’argent. Cependant, alors que le paysage réglementaire continue d’évoluer et que les questions relatives au changement climatique, aux droits de l’homme et à la responsabilité sociale gagnent en importance, les institutions financières sont poussées à élargir leur vision des risques ESG lors de l’évaluation de leur clientèle actuelle et potentielle.

Pourquoi les professionnels de la conformité et du risque d’une institution financière devraient-ils s’intéresser à l’ESG ? Quelles sont les principales considérations pour une évaluation réussie des risques ESG ? Et enfin, des bonnes pratiques et des recommandations sont à trouver dans ce livre blanc disponble en anglais.

 

Whitepaper

Dilligent

Guide d’achat d’un logiciel de gestion des données ESG

31 janvier 2022

Parmi les nombreuses questions environnementales et sociales sur lesquelles les conseils d’administration doivent se tenir à jour, il est facile de négliger ou de sous-estimer le « G » de l’ESG. Mais les actionnaires, les investisseurs et, de plus en plus, les régulateurs surveillent la gouvernance de l’entreprise en posant un regard particulièrement attentif sur la rémunération des dirigeants. Parallèlement, les membres du conseil d’administration, les investisseurs et les sociétés émettrices s’appuient sur la modélisation pour comprendre l’impact de la rémunération des dirigeants sur l’actionnariat, le vote et la croissance durable à long terme de l’entreprise.

Une solution ESG doit aider à prendre les décisions critiques en matière de rémunération des dirigeants. Recherchez des technologies qui fournissent des données de référence sur les pairs et les concurrents, des tableaux de bord spécialisés permettant les comparaisons et l’analyse, et des fonctions de modélisation de plans de rémunération spécifiques, tels que la rémunération en actions. La solution fournit-elle des comparaisons et des analyses des rémunérations ? Permet-elle de modéliser les rémunérations, entre autres les plans de rémunération basés sur des actions ?

Préparer votre organisation aux défis actuels et futurs des données ESG ? Téléchargez gratuitement ce livre blanc en français.

Continuer la lecture…

Whitepaper

Hyarchis

La technologie réglementaire en plein essor

29 octobre 2021

La crise financière de 2008 a ouvert la voie à une vague de nouvelles lois et réglementations dans le secteur financier. L’effondrement du système financier a eu un impact profond sur l’économie mondiale, ce qui a conduit à une surveillance plus stricte des institutions financières et plus particulièrement de leur rôle de gardiens. De plus en plus, la responsabilité de la lutte contre la criminalité financière est transférée au secteur privé, et on estime aujourd’hui à 750 le nombre d’institutions dans le monde qui réglementent les activités du secteur des services financiers. Cela a un impact énorme, mais largement invisible, sur le secteur. Le respect des lois et des réglementations est donc de moins en moins une condition préalable et devient au contraire une compétence essentielle pour les institutions financières. Continuer la lecture…

Whitepaper

IIA

Risk in Focus 2022

29 septembre 2021
Banque de connaissances

Risk in Focus est un projet annuel de recherche sur le leadership éclairé qui analyse les principaux risques auxquels sont confrontées les organisations en Europe. Il s'agit d'un outil essentiel pour les comités d'audit et d'un baromètre de ce que les responsables de l'audit interne (CAE) et d'autres personnes perçoivent comme les priorités de leur organisation en matière de risques pour 2022 et au-delà. Le changement climatique et la durabilité environnementale sont désormais considérés comme l'un des cinq principaux risques par 31 % des CAE, ce qui représente une augmentation de plus de 40 % par rapport à l'enquête de l'année dernière.

Whitepaper

Diligent

La nécessité de centraliser tous les processus

25 mars 2021

Les fusions et acquisitions impliquent souvent des systèmes de rapports différents. L’avocat général n’est souvent pas satisfait de cette situation, car la direction et les superviseurs veulent être informés par un système unique et sans ambiguïté. Après tout, les décisions stratégiques doivent être prises sur la base d’informations et de chiffres corrects. D’où l’importance de garantir le stockage central des données dès que possible à l’aide d’outils numériques modernes.

Dans ce livre blanc, Samantha Wellington, directrice juridique de TriNet, souligne la nécessité d’une « source unique de vérité », c’est-à-dire que toutes les unités commerciales doivent puiser dans la même source de données. Les différentes unités commerciales doivent donc collecter des données de manière cohérente et être en mesure de faire des rapports de manière centralisée afin de pouvoir prendre des décisions meilleures, plus précises et plus rapides. Ceci afin de rassurer à la fois le Compliance Manager, le Risk Manager et le superviseur.

Découvrez comment vous pouvez stimuler la croissance stratégique grâce à un registre d’entreprise centralisé sur le livre blanc. Continuer la lecture…