Whitepapers

Risk & Compliance Platform Europe propose une base de données en ligne de qualité avec des whitepapers, case studies et best practices sur le risque et la conformité. Ce service d’information est utilisé par de nombreux professionnels pour s’informer et s’orienter en vue d’une décision de gestion ou d’acquisition. Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study, cela signifie que votre information fait partie de Risk & Compliance Platform Europe, vous permettant ainsi d’entrer en contact simplement et efficacement avec des décideurs qui pourront investir dans vos produits en/ou services.

Si vous décidez de recourir à la publication d’un whitepaper et/ou d’un case study sur notre plateforme, envoyez simplement un email à info@riskcompliance.be avec vos données complètes et une bonne synthèse par whitepaper/case study. Notre rédaction prendra contact avec vous sans tarder pour discuter de la publication de vos documents.

Les visiteurs de Risk & Compliance Platform Europe peuvent télécharger gratuitement chaque whitepaper et chaque case study souhaités. Ce service est destiné à ceux qui ont un intérêt professionnel en matière de risque et conformité.

LexisNexis

La surveillance des risques : plus qu´une nécessité, un impératif!

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un éventail de risques en constante évolution, suscitant inquiétude au sein des conseils d’administration, des directions éthique & conformité, des directions achats, et chez leurs dirigeants. Selon une enquête mondiale menée auprès de membres de conseils d’administration et de divers cadres supérieurs, « le Brexit au Royaume-Uni, la volatilité croissante des marchés des matières premières, les débats autour des dernières élections présidentielles américaines, le terrorisme, les bulles d’investissement en Chine, la poursuite des discussions sur les salaires équitables et l’égalité des revenus, ainsi que l’instabilité constante au Moyen-Orient » ont généré des inquiétudes croissantes en matière de risques commerciaux en 2018.

Ces inquiétudes sont démultipliées quand l’activité de l’entreprise s’appuie sur des réseaux tiers – que ce soit dans le cadre de chaînes d’approvisionnement complexes dispersées dans le monde entier – ou quand elle compte de vastes réseaux de clients, de partenaires ou de partenaires commerciaux.

Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide pratique pour mieux détecter vos risques potentiels.

IIA institute internal audit

Les thémes clés nécessitant l’attention de l’audit interne pour atténuer les risques

Cette année, un groupe plus large d’Instituts européens d’auditeurs internes a adopté une approche plus ambitieuse, en interrogeant les Chief Audit Executives (CAE) des principales organisations de six pays européens: la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni sur les thèmes clés nécessitant l’attention de l’audit interne pour atténuer les risques et protéger et ajouter de la valeur à leurs organisations.

Ces points chauds ont été identifiés grâce à des entretiens qualitatifs approfondis avec des CAE dans une vaste gamme de secteurs d’importance cruciale – construction / infrastructure, services financiers, informatique, fabrication, secteur public, commerce de détail / consommateur, télécommunications et services publics / énergie – et d’organisations qui guident vraiment ces industries.

Pour mettre cela en perspective, ces organisations ont une capitalisation boursière globale de plus de 724 milliards d’euros, des revenus de plus de 441 milliards d’euros, emploient plus de 1,86 million de personnel et sont présents dans pas moins de 173 pays. Dans le seul secteur des services financiers, les CAE représentent des fonctions d’audit interne dans des entreprises d’une valeur collective de 325 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de plus de 207 milliards d’euros.

Ce whitepaper en anglais fournit des connaissances et des idées sous la forme d’un instantané précieux de la pensée des professionnels leaders de l’audit interne en Europe

Comment les banques peuvent-elles réduire le fardeau des rapports réglementaires ?

La pression réglementaire accrue est un fait et ne disparaîtra plus. Dans l’industrie des services financiers, les rapports financiers en matière de conformité auprès des autorités de surveillance ne sont pas faciles. Des recherches montrent que les coûts de conformité ont augmenté plus que la moyenne dans le secteur financier par rapport au coût de la conformité pour le secteur non financier. Raison de plus d’utiliser de bons outils d’automatisation, en l’occurrence de logiciels. Les logiciels spécialisés pour l’industrie des services financiers sont en fait la clé pour pouvoir réduire de façon permanente les coûts de mise en œuvre, les coûts d’entretien et le coût des ressources humaines ainsi que last but not least les risques. Ces logiciels doivent évidemment répondre à des exigences. De quelles exigences s’agit-il et comment traiter cela au mieux dans la pratique ? C’est ce qui ressort d’un white paper en anglais de Ventana Research, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Comment répondre à la législation sur les sanctions en constante évolution

Des sanctions sont imposées à des régimes, des entités et des individus par les gouvernements et les organisations intergouvernementales, dans l’espoir de contrôler le comportement et de le changer. Les sanctions se présentent sous différentes formes, telles que le gel des avoirs, l’interdiction de vols et la limitation du commerce et d’autres transactions financières. Ces organisations publient et mettent à jour leurs listes de sanctions régulièrement, ce qui augmente le risque qu’une sanction soit cassée inconsciemment. C’est particulièrement vrai pour les entreprises de commerce international. Quand une organisation viole une sanction, cela peut conduire à des dommages juridiques, financiers et de réputation. Cela peut conduire à une condamnation civile ou pénale, une forte amende ou une interdiction de la mise à disposition de futurs contrats nationaux ou de la Banque mondiale.

Rien qu’au cours des derniers mois les sanctions ont changé de manière significative dans le monde entier. Pour mesurer l’impact de ces changements, LexisNexis Business Insight Solutions a établi un rapport avec les dernières informations sur les sanctions au niveau gouvernemental et intergouvernemental. Le rapport se concentre sur la façon dont les sanctions ont changé dans huit pays: les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l’Iran, le Myanmar, Cuba, la Corée du Nord et la République démocratique du Congo. Le rapport en anglais donne également un aperçu sur la façon dont les entreprises peuvent éviter de casser des sanctions.

A la recherche de la vérité: un modèle de données universel

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’accéder à des volumes de données sans précédent pour répondre à la demande croissante de transparence et d’intégrité dans toutes leurs activités. Les besoins opérationnels et les exigences réglementaires imposent toujours plus de rigueur dans le choix des sources, la collecte et l’intégration des données. La tâche est rendue encore plus complexe et coûteuse par le besoin de cohérence des données pour leur utilisation à la fois dans la gestion commerciale, financière et des risques. En bref, la nécessité d’obtenir une « version unique de la vérité » n’a jamais été plus pressante.

Notre dernier white paper est consacré à ce défi : répondre à une multiplicité d’exigences réglementaires tout en visant une rentabilité accrue. Il explique comment les institutions peuvent normaliser leurs processus de collecte de données – tout en conservant la souplesse nécessaire aux fonctions finance et risque, et plus largement à toute la gestion des affaires – en adoptant un modèle de données universel.

Wolters Kluwer

IFRS 9: Unexpected Gains from Expected Losses

L’application de l’IFRS 9 va exiger beaucoup de discernement de la part des institutions financières, et ce à tous les niveaux de l’organisation, afin de prendre en compte leurs propres développements internes mais aussi, plus largement, le contexte économique et financier. Au regard des compétences et des perspectives spécifiques de chaque département, et en particulier ceux de la gestion financière et de la gestion des risques, il est hautement préférable de réaliser cet exercice de manière conjointe plutôt que séparément.

 

C’est en effet alors que le caractère multi-disciplinaire de l’IFRS 9 révélera tout son intérêt. Ce whitepaper montre comment une institution financière peut non seulement respecter l’IFRS 9, mais aussi en tirer avantage, à condition que toutes les directions impliquées travaillent de concert.

Un marché concurrentiel pour des portefeuilles mobiles (mobile wallets) interopérables

Ce document exprime la position de la Smart Payment Association (SPA). Mis à jour en octobre 2015

Les portefeuilles mobiles (wallet) constituent un bon exemple de la façon dont l’innovation est au coeur du développement des systèmes de paiement et d’une concurrence accrue. En fournissant aux banques et autres institutions un large éventail d’options stratégiques afin de gagner des parts de marché, les portefeuilles mobiles permettent aux organisations d’unir leurs forces et d’émettre des portefeuilles comarqués. Ces portefeuilles peuvent être développés sur des plateformes propriétaires, au sein de joint-ventures, par l’investissement de capitaux à risque ou par des alliances afin de développer une norme propriétaire ou publique ISO.

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