ESG: l’approche des marchés monétaires

28 octobre 2021

David Gorgone

L’investissement durable ne saurait se limiter au long terme. Les fonds du marché monétaire peuvent également adopter les critères ESG et aider les investisseurs à atteindre la durabilité sur l’ensemble de leurs positions. L’adoption de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour réduire le risque et éventuellement stimuler les performances est devenue une pratique de plus en plus courante pour les fonds d’obligations et d’actions. Les investisseurs envisagent cependant rarement d’étendre cette approche à des investissements à court terme comme les fonds du marché monétaire. À première vue, cela semble logique. Par nature, les risques et les opportunités associés à des tendances comme le changement climatique sont à long terme. Il est donc difficile de percevoir leur pertinence pour des investissements dont l’échéance est inférieure ou égale à 13 mois. Cela dit, quand on se penche un peu plus la question, l’importance des critères ESG dans ce segment critique des marchés financiers devient évidente.

Commençons par analyser le rôle joué par les fonds du marché monétaire.

Conçus pour être des investissements sûrs et comparables aux liquidités, les fonds du marché monétaires ont pour objectif d’éviter le risque. Si les principaux risques à identifier sur les marchés monétaires sont les financiers, l’analyse du risque de crédit intègre également les risques non financiers. Le passé nous a appris, par exemple, que des problèmes de gouvernance chez les émetteurs de titres à court terme ont entraîné de lourdes pertes pour les fonds du marché monétaire qui appliquaient des contrôles des risques insuffisants. Toutefois, la gouvernance n’est pas le seul risque non financier que doivent affronter les fonds monétaires. De plus en plus, les agences de notation de crédit intègrent explicitement des critères environnementaux et sociaux à leurs analyses. En outre, des études ont démontré que les sociétés qui présentent de meilleures caractéristiques ESG ont tendance à bénéficier de meilleures notations de crédit1. Quant à nous, nous avons mené un travail actif pour progressivement exclure un certain nombre de sociétés financières de notre univers en raison de préoccupations sur la gouvernance. Plusieurs d’entre elles ont ensuite subi une dégradation de leur note par les agences de notation.

Fig. 1 – Éviter les controverses

Notations ESG de Sustainalytics – scores de controverse pour la stratégie Pictet-Short Term Money Market EUR, % du portefeuille

Source: Sustainalytics, Pictet Asset Management. Données au 30.09.2021.

Le respect des principes ESG sur les marchés monétaires ne permet pas seulement de réduire les risques. Il peut contribuer aux efforts destinés à provoquer un changement positif.

Les recherches montrent qu’en général, les entreprises qui se concentrent sur la durabilité et l’environnement bénéficient d’un coût du capital inférieur à leurs concurrentes2. En se concentrant sur les entreprises qui affichent de solides références en matière d’ESG et en évitant celles qui présentent des faiblesses, les fonds du marché monétaire peuvent également soutenir ces efforts et laisser leur trace.

Ce point de vue est partagé par un nombre croissant de détenteurs d’actifs. De plus en plus de personnes comprennent combien il est important d’appliquer des principes ESG à l’ensemble de leur portefeuille, y compris aux investissements à court terme, dont elles reconnaissent le rôle fondamental dans le financement du système financier.

Comme les émetteurs qui respectent les critères ESG proposent des titres plus sûrs, les détenteurs de parts dans des fonds du marché monétaire gérés de manière durable ne sont pas obligés de transiger entre rendement, diversification et liquidité de leur portefeuille. En d’autres termes, les fonds du marché monétaire peuvent contribuer à la construction d’une économie durable sans mettre en péril leurs caractéristiques fondamentales.

Il y a bien sûr des limites. Les marchés monétaires ne constituent pas, au moins pour l’instant, un terrain particulièrement fertile pour des investissements qui promeuvent directement la durabilité ou qui sont labellisés ESG, comme les obligations vertes ou sociales. Cela dit, la situation évolue. Les émissions de billets de trésorerie liés à des critères ESG connaissent une lente augmentation. D’autres opportunités voient également le jour sur le marché secondaire, car les obligations vertes émises par les pionniers de ce segment approchent de leur échéance et intègrent donc l’horizon temporel des investisseurs du marché monétaire. Leur nombre ne fera qu’augmenter.

Dans l’ensemble, nous considérons les critères ESG comme un complément naturel à notre processus d’investissement conservateur. Si nous excluons les investissements qui ne respectent pas à nos critères ESG et accordons une prime d’allocation aux émetteurs bien notés, nous continuons de privilégier la liquidité et la diversification, qui ont toujours distingué notre franchise du marché monétaire.

Pour toutes ces raisons,les stratégies Pictet – Short-Term Money Market ont récemment été classées «Article 8» dans le cadre du Règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR), une notation attribuée aux investissements qui intègrent des facteurs ESG dans leur processus de prise de décision en matière d’investissement et qui défendent des caractéristiques environnementales et sociales.

La durabilité dans la pratique

Quelles sont les implications concrètes?

Notre approche est double. Tout d’abord, nous avons conçu un plan d’exclusion. Nos fonds excluent un certain nombre de secteurs de l’univers d’investissement, y compris le tabac, le pétrole et le gaz, la production d’énergie nucléaire, le charbon thermique, les pesticides, les jeux de hasard et les armes. Nous excluons également tous les émetteurs qui enfreignent les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Fig. 2 – Réduire le risque

Notations ESG de Sustainalytics – Catégories de notation du risque pour la stratégie Pictet-Short Term Money Market EUR, % du portefeuille

Source: Sustainalytics, Pictet Asset Management. Données au 30.09.2021.

Deuxièmement, notre processus d’investissement comprend un biais positif en faveur des thèmes présentant de solides caractéristiques ESG. Ainsi, en plus d’exclure les sociétés affichant les moins bons scores Sustainalytics (celles qui ont un score de controverse de 5), nous accordons une prime d’allocation aux émetteurs qui présentent un risque négligeable, faible et moyen (voir les graphiques). En gardant à l’esprit notre approche conservatrice, qui se manifeste au travers de directives strictes en matière de diversification, notre allocation maximale par émetteur peut être augmentée de 1% en fonction de leur notation Sustainalytics et de l’opinion de l’analyste de crédit.

La mise en œuvre a été simplifiée par le fait que les titres adossés à des actifs (pour lesquels les caractéristiques de durabilité des actifs sous-jacents sont notoirement difficiles à contrôler) n’ont jamais fait partie de notre univers d’investissement, car nous les considérons comme trop risqués pour un produit qui est essentiellement conservateur et qui fuit le risque.

Même si nous avons dû procéder à quelques ajustements au portefeuille pour tenir compte de notre orientation ESG (comme le désinvestissement de certaines sociétés du tabac et du pétrole), leurs effets sur la performance ont été très marginaux. Nous disposons encore d’un univers suffisamment diversifié pour nous permettre de maintenir des niveaux élevés de liquidité et de générer du rendement. En outre, comme nous ne suivons aucun indice de référence composite (et comparons plutôt les performances avec les liquidités ou un indice équivalent aux liquidités), toute préoccupation en matière d’écart de suivi est écartée, à la différence d’autres types de stratégies.

Chez Pictet Asset Management, nous adoptons une approche responsable de la gestion des investissements et l’alignement de nos fonds du marché monétaire à court terme sur les principes ESG en fait naturellement partie. Selon nous, les critères ESG sont bien plus qu’une simple formalité, c’est une philosophie d’investissement à part entière, qu’il est possible d’adopter avec succès, même à court terme.

[1] Attig N. et al, «Corporate Social Responsibility and Credit Ratings» (Responsabilité sociale des entreprises et notations de crédit), Journal of Business Ethics [2] El Ghoul, S., et al. «Corporate Environmental Responsibility and the Cost of Capital: International Evidence» (Responsabilité environnementale des entreprises et coût du capital: éléments de preuve internationaux), Journal of Business Ethics;  «Corporate Environmental Engagement and Credit Risk» (L’engagement environnemental des entreprises et le risque de crédit). Bauer R. et Hann D., Document de travail de l’ECCE de l’université de Maastricht.

David Gorgone, Client Portfolio Manager Money Market Pictet Asset Management.



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *