IntegrityLog d’Euronext Corporate Services soutient une plus grande protection des lanceurs d’alerte en Finlande

16 janvier 2023
Banque de connaissances

IntegrityLog d’Euronext Corporate Services soutient la mise en œuvre de la directive de l’Union européenne (UE) sur les lanceurs d’alerte en Finlande. L’outil en ligne peut automatiser la dénonciation pour les entreprises de manière sûre et anonyme afin de garantir la protection des lanceurs d’alerte.

Le 9 décembre 2022, la loi finlandaise transposant la directive européenne sur les lanceurs d’alerte a été adoptée par le parlement finlandais et entrera en vigueur en janvier 2023, changeant la façon dont les lanceurs d’alerte sont protégés. La nouvelle loi prévoit l’obligation pour les entreprises et les institutions publiques d’au moins 50 employés, ainsi que pour les municipalités de plus de 10 000 habitants, de mettre en place un système de dénonciation.

Euronext Corporate Services se félicite de cette adoption et plaide pour que les autres États membres de l’UE transposent la directive dans leurs systèmes nationaux et renforcent la loi au-delà de ses exigences afin d’offrir une protection complète aux lanceurs d’alerte.

IntegrityLog, un portail de signalement en ligne d’Euronext Corporate Services pour les dénonciations, soutient les entreprises en garantissant la confidentialité et l’anonymat dans le respect des meilleures pratiques, y compris le GDPR pour le traitement des données. Les entreprises qui utilisent IntegrityLog peuvent visualiser l’état d’avancement de tous leurs rapports d’un seul coup d’œil via le tableau de bord intuitif d’IntegrityLog, ainsi que recevoir des notifications à l’approche des échéances, comme l’exige la nouvelle législation européenne sur la dénonciation, garantissant ainsi la conformité à tout moment.

Pierre-Edouard Borderie, responsable des services aux entreprises d’Euronext, a déclaré :  » Alors que la directive européenne sur le whistleblowing est en cours de mise en œuvre dans la plupart des pays européens, les organisations doivent mettre en place une infrastructure pour faciliter l’intégration de cette nouvelle réglementation. Les entreprises doivent s’assurer de la mise en place d’un canal sécurisé pour recevoir les rapports des lanceurs d’alerte. Le système numérique convivial et efficace d’IntegrityLog peut jouer un rôle central dans la mise en conformité des entreprises avec le règlement, en répondant à toutes les procédures de sécurité et de protection des données ainsi qu’aux besoins de conformité. »



Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués *